Revue de presse

Vendredi 26 février 2010

A la Une du Journal de l'île ce matin, une escroquerie arrivée dans l'île en début de semaine, l'arnaque de la "clé d'or". Erika, Saint-Andréenne de 25 ans a reçu, mardi dernier, un courrier stipulant qu'elle aurait été choisie par une boîte à fortune tibétaine lui assurant richesse. Pour toucher sa récompense, l'élue doit tout simplement envoyer ses coordonnées bancaires ou un chèque de 30 euros à un mystique chaman, Kristobal de la Tour. Le chaman explique qu'il officie au Tibet, mais c'est de Zurich en Suisse que provient le courrier. On ne sait pas encore, si d'autres Réunionnais ont à ce jour, été victimes de cette arnaque.
Le Quotidien fait quant à lui sa Une sur une rumeur apparue en décembre dernier à Saint-Louis : les traitements des employés communaux pourraient cesser d'être versés dès le mois de mars.


Vendredi 26 février 2010
FAITS DIVERS

Trois nouveaux suspects ont été présentés devant les juges d'instruction, hier, dans l'affaire du viol en plein jour d'un jeune homme, le 6 janvier dernier à Saint-Pierre.Tous ont été mis en examen et écroués. L'auteur principal du viol est lui, toujours recherché.

Trois ans d'inéligibilité ont été requis hier contre Paul Franco Técher. Jugé pour prise illégale d'intérêt, favoritisme, faux et usage de faux, le maire de Cilaos encourt un an de prison avec sursis, 30.000 euros d'amende ainsi que 3 ans d'inéligibilité. La décision sera rendue le 8 avril prochain.

Luc-Edgar Sériacaroupin continue de nier. Condamné en première instance en mars 2009 à 18 ans de réclusion criminelle pour le viol de sa petite fille par alliance, le grand-père avait décidé de faire appel. Le témoignage de la grand-mère, elle-même condamnée à la prison ferme, sera déterminant dans la décision des jurés. La victime elle, est décédée fin 2009 d'une rupture d'anévrisme.

"Monseigneur Aubry rentre à la Réunion aujourd'hui", titre le Jir. Parti se ressourcer à Maurice suite aux deux affaires de mœurs qui ont ébranlé l'Église catholique à la Réunion, Gilbert Aubry sera de retour aujourd'hui, après 8 semaines d'absence.

POLITIQUE

"La grotte des premiers Français divise", titre le Quotidien. "Polémique de caverne à Saint-Paul", titre quant à lui le Jir. Lors du conseil municipal de Saint-Paul hier, le sujet est resté au cœur du débat entre la majorité et l'opposition. Le conseil municipal a approuvé hier, le projet de restructuration du site fermé depuis 8 ans. L'opposition a, quant à elle, énoncé les limites du dossier avec notamment l'interdiction d'accès à la grotte.

Didier Robert mènera sa campagne en bus. Le bus de l'Union a commencé sa tournée hier, parti du Barachois, et sillonnera les 24 communes de l'île. Le dispositif avait déjà été exploité par François Bayrou lors des dernières élections présidentielles.

ÉCONOMIE


"5.300 logements sociaux prévus pour 2010", titre le Jir. L'objectif des 3.500 logements sociaux construits chaque année pourrait être rempli en 2010. Les bailleurs sociaux demandent à ce que des conditions soient respectées : le doublement de la ligne budgétaire unique et la levée des zones d'ombres concernant la défiscalisation.

Le chômage a ralenti en janvier à la Réunion mais n'a pas pour autant baissé. Si les chiffres sont stables par rapport à décembre 2009, il ne faut pas oublier la hausse de 22,9% observée à la Réunion l'année dernière.

"Job dating : 10 minutes pour se vendre", titre le Jir. L'opération avait déjà eu lieu dans le sud, l'Agefos-PME a organisé hier au parc des expositions de Saint-Denis, une seconde opération de job dating. Le but : convaincre en 10 minutes, montre en main, que vous devez être embauchés par le patron assis en face de vous.

SOCIÉTÉ

La commission constructive du Département, composée d'élus des communautés de commune, du Conseil général et régional, et des chambres consulaires, a débattu hier du projet de plan d'élimination des déchets. Le projet de stabilisation puis d'enfouissement des déchets avait été acquis en décembre dernier. La validation du plan sera effectuée après l'obtention de l'avis des commissions, une enquête publique sera par la suite réalisée.

"Pont de la rivière des Galets, une bombe à retardement", titre le Jir. Un géologue du sud de l'île est ferme, le pont de la rivière des Galets risque de s'effondrer en cas de fortes pluies. Un fossé de 2,5 mètres sous le pile numéro 7 avait déjà été observé après le cyclone Diwa en 2006. La construction d'un nouvel ouvrage est prévue pour 2012.

Le centre hospitalier de Saint-Pierre a fêté, hier, la première année d'existence de son service de chirurgie ambulatoire, nous indique le Jir. Alternative à l'hospitalisation avec hébergement, la chirurgie ambulatoire permet, dans certains cas, de sortir de l'hôpital le jour même de son intervention.

vendredi_26_fevrier_2010.mp3 vendredi 26 février 2010.mp3  (4.61 Mo)


Vendredi 26 Février 2010 - 07:42
Amandine Dolphin
Lu 1417 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 6 Décembre 2016 - 07:00 [Revue de Presse] Mardi 6 décembre 2016

Lundi 5 Décembre 2016 - 06:56 [Revue de Presse] Lundi 5 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales