Revue de presse

Vendredi 26 août 2011

"Mesures Fillon, ce que vous allez payer en plus", le Jir fait sa Une ce vendredi sur le plan de rigueur annoncé mercredi par le premier ministre. Le but : faire 1 milliard d'euros d'économies en 2011 et arriver à 12 milliards en 2012 afin d'amortir la mauvaise croissance. Coup de rabot de 10% sur les niches fiscales en 2012, suppression immédiate de l’abattement de 30% sur leurs bénéfices imposables, les entreprises domiennes ne s'attendaient pas à être autant touchées. D'autres secteurs se voient aussi mis à contribution. Une nouvelle taxe sur les sodas va être mise en place. Le prix de la canette de Coca-Cola achetée au supermarché passera de 59 centimes d’euro à 67 centimes. Idem pour les alcools supérieurs à 40 °C qui vont augmenter de 90 centimes. Le vin, le rhum et les productions régionales sont exclus de taxes. Les cigarettes subiront une augmentation totale de 12,36 % (6% cette année et 6% en 2012). Le taux des taxes générales pour les mutuelles atteindra désormais 13,27 %.

"La chasse aux cases sans permis", le Quotidien fait quant à lui sa une sur les constructions illégales à La Réunion. Entre 200 et 300 dossiers de contentieux pénal pour des constructions illégales sont traités chaque année. Un chiffre qui fait de l'île le département où ces infractions sont les plus nombreuses. Les agents de la DEAL effectuent des tournées sur le terrain, sur dénonciation ou plainte, à la chasse de ces maison construites sans autorisation. Dans un tiers des cas, la démolition est demandée. Les deux tiers restant se voient appliquer de grosses amendes ou des mesures sans condamnation.


Vendredi 26 août 2011
FAITS DIVERS

Les deux journaux reviennent sur l'audience opposant 53 réunionnais au laboratoire Servier dans l'affaire du Médiator. Les 53 patients réunionnais ayant pris du Médiator ont demandé hier matin au juge des référés d’ordonner une expertise médicale pour connaître les dégâts causés par le médicament. Le fabriquant du Médiator estime que 30 demandes sur les 53 ne sont pas fondées. La décision du tribunal est attendue pour le 29 septembre.

C'est une information du Jir : Un Dionysien de 22 ans est actuellement en garde à vue pour avoir vandalisé le Quick du Chaudron dans la nuit de mercredi à jeudi. Le préjudice est estimé à 12.000 euros, rien que pour la dégradation des quatre caisses enregistreuses. Pour le gérant, il s'agit de "vandalisme pur”, rien n'a en effet été volé.

ÉCONOMIE

"Le conseil d’administration de la SHLMR tourne court", titre le Jir. "Chatel reporte la nomination de Moser ", titre de son côté le Quotidien. Douze jeunes du mouvement RSKP ont perturbé le conseil d’administration de la SHLMR, hier. Ils réclamaient l’annulation de la nomination de Jean-François Moser. Le collectif a demandé la nomination d'un directeur réunionnais. La séance a dû être reportée à ce matin.

L'information est reprise par les deux journaux : le prix des carburants devraient repartir à la baisse dès le 1er septembre. Le super devrait enregistrer une légère baisse. Le gazole, une diminution de moins de cinq centimes. Le gaz pourrait subir une hausse importante.

"Pour les industriels, l’État cherche d'abord à se sucrer", titre le Quotidien. Le journal revient lui aussi sur le plan d'austérité annoncé par le premier ministre Fançois Fillon. Les industriels locaux réagissent à la taxe annoncée sur les sodas. François FIllon invoque la lutte contre l'obésité, mais pour les industriels, le gouvernement se réfugie derrière des arguments de santé publique. Ils mettent en avant leurs efforts pour baisser la teneur en sucre des boissons. Ils attendent à présent la promulgation de la loi.

SOCIÉTÉ

"Saint-Leu, future cité des eaux", annonce le Quotidien. Thierry Robert souhaite construire à Saint-Leu le plus gros complexe nautique de l'océan Indien. Bassin olympique, bassin de plongeon, rivière artificielle, piscine à vagues, le maire de la ville espère démarrer les travaux en juin de l'année prochaine. Le permis de construire sera déposé d'ici un mois. Coût estimé : 35 millions d'euros.

vendredi_26_aout_2011.mp3 Vendredi 26 août 2011.mp3  (9.48 Mo)


Vendredi 26 Août 2011 - 06:00
amandine.dolphin@zinfos974.com
Lu 943 fois




1.Posté par Noé BABET le 26/08/2011 09:42
noe974
Actualités chargées :
1)Mesures Fillon : tout doit être fait pour arriver à l'équilibre malgré l'absence de croissance ...il faut comprendre que l'Etat providence n'existe plus ....Les aides , tj les aides ...
2)Carburants : prix en baisse sauf pour le gaz ...dommage ...il faudra un jour revenir à cuisiner au feu de bois (meilleur goût) ...des grands barbecus à installer dans les espaces verts ..pourquoi pas ?
3)Médiator : un roman sans fin ...Pour perdre du poids , il faut arriver à bouffer "moins" ...mais c'est difficle , paraît-il §§§§§

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 4 Décembre 2016 - 06:58 Dimanche 4 décembre 2016

Samedi 3 Décembre 2016 - 06:32 Samedi 3 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales