Revue de presse

Vendredi 26 Juin 2009

Patrick Cazal a rangé officiellement son maillot de hand au vestiaire hier soir après son dernier match au Stade de l'Est. Le Quotidien fait du sujet sa Une : "Merci l'artiste".
Une question "barre" en blanc la Une du Journal de l'île avec la photo de Mamodtaky. Le Journal se demande où l'individu est passé? "Alors qu'il doit être rejugé, personne ne l'a vu depuis plusieurs semaines".
Zinfos met en avant l'hommage des amis rendu à Patrick Cazal pour sa carrière hier soir lors de son jubilé sur le sol du petit stade de l'Est. "Une grande fête dans une ambiance joyeuse et conviviale (...) seul point noir, le gymnase n'était qu'au trois quart rempli".


Vendredi 26 Juin 2009
SPORTS

La rubrique sport est à l'honneur aujourd'hui. Le jubilé de Patrick Cazal s'est déroulé hier soir sur le parquet du petit stade de l'Est en présence de ses camarades sportifs au palmarès impressionnant : "9 champions du monde, des champions olympiques, trois plus grandes stars du hand réunionnais"  indique Zinfos. Le peu de Réunionnais présents a assisté à une belle fête de fin avec un "show de Richardson", les sauts mémorables de Daniel Narcisse, "les pleurs de joie" de la famille Cazal (maman et femme)...
Le sujet est largement relayé sur Zinfos ainsi que dans la presse du jour avec des photos en prime.

FAITS-DIVERS

Chapitre relativement bien fourni ce jour dans la presse avec, dans l'affaire Verbard, les Michel "père et fils" entendus hier par le juge d'instruction. Fabrice Michel, l'amant du gourou, s'est expliqué sur l'évasion, en revanche pas le "beau-père", Alexin Michel.

Jean-Marc Simone et Karine Gigan ont écopé de 4 ans de prison "pour escroquerie et exercice illégal du métier de banquier". "113 personnes comptent parmi les victimes, 2 millions de préjudice". 

Cette grande question que se pose le Journal de l'île du jour : "Où est passé Mamodtaki?" "Est-il encore à la Réunion?" Selon le journal il est impossible de répondre. "Les avocats de la famille Remtoula craignent de ne jamais le voir juger à Paris par la Cour d'assises. 

De jeunes agresseurs âgés de moins de 25 ans ont écopé de la prison ferme pour une affaire de vol avec violence commis il y a deux semaines à Saint-Gilles.

Aux assises, c'est sans surprise que l'homme jugé hier pour avoir violé la fille de sa concubine alors âgée d'une dizaine d'année a écopé de 15 ans de prison ferme.

Le Quotidien mentionne dans ses colonnes que "René-Paul Victoria, ex-président de la Cinor" est convoqué au tribunal correctionnel pour "discrimination après le licenciement du frère de l'un de ses opposants politiques, Roland Nativel."

ECONOMIE

Dans la presse du jour, on apprend que Caillé est libre d'installer ses Leader Price... Le tribunal de commerce a tranché hier. Ainsi, toutes les enseignes Champion vont disparaître et vont se mettre aux couleurs de Leader Price. Arrivée prévue dans le courant de cette année.

Dans le cadre des Etats généraux et de l'atelier sur la formation des prix, une conférence de presse s'est tenue hier organisée par l'association "Agir Pou Nout Tout" qui a mis sur la table ses 18 propositions. Le fer de lance de Jean-Hughes Ratenon reste la hausse du pouvoir d'achat.

Le Journal de l'île en page 14 zoom sur le chiffre d'affaire réalisé par les artisans en 2008. "Un bilan en demi-teinte" selon le journal qui atteint tout de même 1,5 milliard d'euros. Point noir : l'augmentation des entreprises qui mettent la clé sous la porte.

La campagne sucrière de cette année démarre le 1er juillet, indique un article dans le Quotidien qui précise par ailleurs que "cette date est contestée par les planteurs de la FDSEA".

Accord sur les salaires. La Fedaction est en colère. Ibrahim Patel, son président, reproche au MEDEF de vouloir "étendre l'accord salarial signé avec le COSPAR, sans prendre l'avis des autres organisations patronales". A lire en page 14 du Quotidien.  

POLITIQUE

La présentation a été faite hier du compte administratif 2008 de la Cinor et les détails concernant la future station d'épuration du Grand Prado qui se construirait dès 2013. Un sujet à retrouver en vidéo sur Zinfos.
"Le projet a été revu à la baisse en terme de coût" ajoute dans son article, le journaliste du Quotidien. 

"Le Conseil d'Etat fait durer le suspense" titre un article dans le Journal de l'île en page 15, relatif aux municipales de Saint-Paul. Il s'agirait pour certains "de droite" d'une "manœuvre politique".

Révélation du Quotidien du jour : Gilbert Annette ne devrait pas être candidat pour les régionals. Il le propose à Michel Vergoz. Retrouvez l'interview du maire de Saint-Denis en page 2 et 3.

Les conseils municipaux de Saint-Pierre et du Port passés en revue par la presse. Dans le Sud, "la taxe sur l'eau est en hausse" et au Port, "La Ravine-à-Marquet sera la troisième ville solaire de l'île" après Le Plate et la Rivière-du-Mât.
Le conseil municipal de Saint-Benoît a quant à lui, mis en avant le projet de relance du cinéma Cristal. Enfin celui de la Plaine-des-Palmistes a validé la création de la ZAC "coeurs de ville ainsi que l'aménagement du sentier de la cascade Biberon".

SOCIAL-SOCIETE

Un mystérieux collectif "Vert et rouge" a déposé une banderole au dessus du tunnel de la route des tamarins "pour dénoncer la poitique de "tout auto". A lire en page 16 du Quotidien.

Un tout nouveau foyer d'hébergement pour adultes handicapés inauguré hier à Flacourt Sainte-Marie. Il s'agit d'une toute nouvelle structure accueillant 36 résidents. L'inauguration s'est déroulée en présence des familles et d'élus. La vidéo est à retrouver sur Zinfos.  

Les assistants d'éducation n'ont pas obtenu de "table ronde" avec le recteur hier. Ce dernier indiquant que le "problème dépasse l'Education Nationale". A retrouver sur Zinfos la mobilisation de parents d'élèves et de professeurs qui ont débrayé hier en soutien à un assistant d'éducation à la Bretagne.

Le dossier du Journal de l'île aujourd'hui porte sur les aménagements routiers du sud de l'île. "Les automobilistes sudistes devront patienter". A lire en page 18 et 19.

Çà sent les vacances, les ateliers sur les programmes sports et loisirs commencent à être publiés dans les journaux.  Une grande rencontre avec les acteurs du sports, de la ville et les parents aura lieu ce samedi 27 juin au Creps de Saint-Denis. 

"Pêche miraculeuse dans la baie"
à Saint-Paul. "Pêche cavale la monté!". Le kilos est à 3 euros sur le marché selon le Quotidien du jour.

La présentation du premier Festival de courses de Saint-André vous est présenté dans le Quotidien en page 26.

CULTURE

Ce week end, les activités pour sortir et s'amuser ne manquent pas. Épluchez les journaux, vous trouverez votre bonheur. Entre le Grand boucan à Saint-Gilles et  "le jour de sport", l'exposition régionale canine des bergers allemands au Tampon, l'école de musique Pro-Musica de Sainte-Suzanne en fête ce week end du côté de Sainte-Suzanne ou encore les festivités de la semaine malgache...
A vous de choisir.

vendredi_26_juin_.mp3 vendredi 26 juin .mp3  (7.03 Mo)


Vendredi 26 Juin 2009 - 06:35
Magali Payet
Lu 541 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 5 Décembre 2016 - 06:56 [Revue de Presse] Lundi 5 décembre 2016

Dimanche 4 Décembre 2016 - 06:58 Dimanche 4 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales