Revenir à la rubrique : Revue de presse

Vendredi 25 mars 2011

Le Jir titre en Une sur la cochenille. L'insecte s'attaque maintenant à toutes les plantes. Après le papayer, dont les vergers ont été décimés à plus de 80%, c'est le frangipanier, l'hibiscus, le manioc ou encore la tomate qui subissent les ravages de la cochenille. L'introduction d'une micro-guêpe est actuellement à l'étude pour mettre fin à ce fléau. Le Quotidien fait quant à lui sa Une sur l'histoire de Romain Grondin. Ce mafatais de 61 ans vit au Port depuis presque un an pour des raisons médicales. Sous assistance respiratoire, il ne peut pas retourner dans le crique, faute d'électricité. Malgré le refus des institutions de financer une quelconque source d'énergie, l'homme veut absolument retourner chez lui. Il ne veut pas avoir à choisir entre sa vie et sa famille.

Ecrit par Amandine Dolphin – le vendredi 25 mars 2011 à 06H22

b[FAITS DIVERS]b

Le Jir revient sur la condamnation, par le juge des référés du TGI, des services de préfecture de la Réunion pour atteinte à la liberté de circuler. Ils ont confisqué pendant plus d’un an et sans raison valable, les papiers d’identité d’une ressortissante franco-malgache. Le préfet devra ainsi lui restituer ses documents et l’indemniser du préjudice subi.

L’information est reprise par les deux journaux. Le nervi de la Possession a de nouveau été jugé hier, pour extorsion de fonds lors de la fête foraine de la ville, en mai 2008. L’homme de 44 ans a une quinzaine de condamnations à son actif. Le ministère public a fait appel après sa condamnation à 18 mois avec sursis. Au vu de son imposant casier judiciaire, Patrick Profilon risque une peine de prison ferme.

b[ÉCONOMIE]b

« i[Notre concurrent : France Telecom]i », cite le Quotidien. Le journal interroge Abdéali Goulamay, suite au rachat de l’opérateur de fibre optique Zeop par son groupe Océinde. L’homme présente son plan de bataille. Il souhaite diviser la société en deux branches : Zeop pour les particuliers et Intercable Réunion pour ouvrir son réseau de fibre optique aux fournisseurs d’accès à internet de l’île.

« i[Réouverture des Créoles en septembre]i », annonce le Jir. Après quatre ans de fermeture, l’hôtel les Créoles de l’Ermitage rouvrira ses portes en septembre, en version trois étoiles plus. L’établissement proposera 44 chambres, dont dix duplex. Cette réouverture permettra l’embauche d’une dizaine de salariés polyvalents.

b[SOCIÉTÉ]b

« i[Les moustiques stériles bientôt prêts à s’envoler]i », titre le Jir. Les scientifiques réunionnais du Crvoi (centre de recherche et de veille des maladies émergentes dans l’océan Indien) travaillent depuis deux ans sur une solution pour réduire la population de moustiques. Grâce à l’introduction de moustiques mâles stériles, il souhaitent réduire la prolifération de l’insecte et ainsi trouver une alternative à l’usage massif des insecticides.

« i[Haro sur les abats de poisson]i », titre le Quotidien. Les surfeurs interpellent la préfecture sur la pollution de la baie de Saint-Gilles par de abats de poisson. Leur gestion par les professionnels de la pêche et les plaisanciers est remise en question. La présence de ces déchets attire les requins. Le club de surf des Roches-Noire et la Ligue ont décidé d’alerter la mairie et la préfecture. De leur côté, les acteurs portuaires indiquent respecter les règles.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.