Revue de presse

Vendredi 24 septembre 2010

Les deux journaux font leur Une ce vendredi sur la mobilisation contre la réforme des retraites. La journée de manifestation d'hier a rassemblé moins de monde que lors de la journée du 7 septembre. L'intersyndicale parle de 6.200 manifestants dans toute l'île. Selon la police ils étaient environ 3.900.
Le Jir opte ce vendredi pour une double-une. Le journal s'intéresse par ailleurs à la sécurité sur le site du Piton de la Fournaise. En janvier dernier, l'opération d'évacuation des randonneurs présents sur le sentier s'était achevée un quart d'heure avant le début de l'éruption. Avec l'inscription de la Réunion au patrimoine mondial de l'Unesco, on s'attend à une fréquentation plus importante. Plusieurs problèmes de sécurité sont à résoudre afin d'éviter tout incident.


Vendredi 24 septembre 2010
FAITS DIVERS

L'information est reprise par les deux journaux, le quadragénaire brûlé le 12 septembre dernier au Chaudron a succombé à ses blessures. Jean-Pierre Lycurgue avait été aspergé d'essence puis immolé sur la place du marché forain par ses dalons. Les deux principaux suspects risquent une mise en examen pour assassinat.

Les trois marins de Bourbon enlevés mardi par des pirates nigérians auraient été localisés par une organisation rebelle. Les membres du MEND (Mouvement pour l'émancipation du Delta du Niger), ont affirmé que les trois français sont détenus par un groupe armé connu dans "l'industrie de l'enlèvement".

ÉCONOMIE

"Didier Robert en appelle aux "974" de l'hexagone", titre le Jir. Le président de la Région a rencontré des associations réunionnaises métropolitaines ce mercredi. Didier Robert a indiqué qu'il comptait sur les créoles de métropole pour "promouvoir la Réunion comme destination touristique". Créoles qu'il qualifie de "premiers ambassadeurs". Le président de la Région devra d'abord répondre aux besoins de ces associations.

"Déchets : le référendum qui ne se fera jamais ?", questionne le Jir. Après l'adoption, mercredi, du nouveau plan d'élimination des déchets, le Département a proposé l'organisation d'un référendum sur la question du traitement des ordures. Une consultation de la population qui serait inédite et qui reste pour l'instant floue. Le Jir évoque un référendum "pratiquement mort-né", avec une réalisation quasi impossible.

SOCIÉTÉ

"Records de sauts", titre le Quotidien. L'Omar (Observatoire marin de la Réunion) a enregistré cette année des observations inédites de baleines. Un cétacé a comptabilisé plus de 130 sauts d'affilée. Un record. Au 31 août, 479 observations de baleines ont été signalées, ce qui fait de l'année 2010, une excellente saison.

"Classement des hôpitaux : la Réunion peut mieux faire", titre le Jir. Le journal "Le Point" a publié son palmarès des hôpitaux français. Aucun établissement réunionnais ne figure dans les 50 meilleurs hôpitaux nationaux. Les 700 structures françaises sont classées dans 55 catégories représentant des spécialités médicales. Le service endocrinologie du GHR de Saint-Pierre se classe toutefois 14e de sa catégorie avec une note de 18,5/20.

vendredi_24_septembre_2010.mp3 Vendredi 24 septembre 2010.mp3  (3.61 Mo)


Vendredi 24 Septembre 2010 - 06:30
Amandine Dolphin
Lu 1038 fois




1.Posté par noe974 le 24/09/2010 09:39
Retraites :
Mobilisation assez correcte , un peu moins que la dernière fois .
On semble se résigner ou bien on a compris que les réformes sont peut-être nécessaires , après tout .
L'avenir nous le dira !!!!

Piratage :
On prend conscience , qu'il y a plus malheureux que soi , de par le monde . Les prises d'otages semblent rapporter beaucoup . Dans ces pays , une vie ne vaut pas grand- chose , tandis que chez nous , c'est autre chose . Ce sont des nouvelles armes des terroristes (utiliser les médias) .

Il est vrai que nos hôpitaux peuvent faire mieux en matière de lutte contre les maladies nosocomiales à cause des résistances des supers microbes .

2.Posté par Icade le 24/09/2010 12:26
Je trouve une fois de plus que les journalistes se sont donné pour mission de sous estimer le nombre de manifestants.

Il y a le chiffre "officielle" de la au servicede l'Etat, c'est son boulot rien à dire si ce n'est que nous avons l'impression en France d'avoir un Ministère de la pensée.

Le chiffre des organisations syndicales : 4000 à saint Pierre et 6 000 à saint denis et cela fait un total de 10.000 personnes dans les rues.

Faites le commentaire que tu veux Pierrot mais ne déforme pas les chiffres avancés par l'intersyndicale.

Si les journalistes ne prennent pas du recul par rapport au "ministère de la Pensée", il ne nous restera que la Révolution peut être, mais notre démocratie peut encore être relevée sans la révolution si les c les journalistes jouent leur rôle

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 07:00 [Revue de Presse] Mercredi 7 décembre 2016

Mardi 6 Décembre 2016 - 07:00 [Revue de Presse] Mardi 6 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales