Revue de presse

Vendredi 24 Avril

Les Unes de Zinfos sont variées, plusieurs thèmes vous sont proposés. Tout d'abord cette info "People" et Paul Vergès qui est "mauvais élève" en bas d'une liste présentant le taux d'activité et de présence des députés européens (il est 918ème sur 920). Il n'est plus député européen depuis fin 2008, mais Bruxelles ne l'a pas oublié... Il a marqué les esprits par son "caractère fantomatique". En Une également Jean-Paul Virapoullé, fervent opposant au projet du Tram-Train réagissant suite à l'annulation partielle de la DUP du projet, estime que "c'est une journée historique pour la Réunion".
La presse locale ne manque pas de faire de ce sujet la Une de ce matin. Tram-Train à Saint-Denis, "Copie à revoir" titre le Quotidien et "Par où passera le tram-train?" s'interroge le Journal de l'île.


Vendredi 24 Avril
SOCIETE

L'annulation partielle de la déclaration d'utilité publique du tram-train hier au Tribunal Administratif constitue l'info qui tient le haut de l'affiche.
"Cela fait 4 ans qu'on se bat pour cette annulation" lance un riverain de la rue des Molières à Saint-Denis, à la sortie du tribunal. "C'est une réelle victoire, pas une victoire en demi-teinte" poursuit l'une des avocates.

Une victoire qui suscite beaucoup de réactions, celle de Jean-Paul Virapoullé à retrouver sur Zinfos. Mais bien sûr celle du principal intéressé, Paul Vergès qui a accordé un entretien au Quotidien en page 2 à Idriss Issa et qui affirme que le projet débutera comme prévu en 2010 et ira jusqu'à son terme.
Dans le Journal de l'île, Thierry Sam-Chit-Chong indique que la "justice a entendu la détresse humaine".
Ce même journal apporte des éléments de réponses à la question "S'il fallait dévier le tracé?"... A lire en page 15.

"Les femmes débarquent dans le BTP" titre un article dans le Journal de l'île. Elles sont 15, âgées de 18 à 42 ans, en situation d'échec professionnel, à se lancer dans une formation de 6 mois afin de devenir "Coffreuse/Bancheuse, Finisseuse", à lire en page 16.

SOCIAL

Moins passionnant, l'ex chef de file de la CFDT à la CAF, Joé Bédier (accessoirement 1er adjoint au maire de Saint-André et vice-président du CCAS de la même ville) qui adresse un courrier au Journal de l'île pour expliquer pourquoi il ne fait pas grève. A lire en page 2.

Que les allocataires se rassurent. Il n'y aura "pas de retard pour le versement des prestations sociales" assurent les deux directions des organismes. Hier les grévistes CAF-CGSS sont descendus dans la rue à Saint-Denis ainsi qu'à Saint-Pierre. Les négociations ont repris hier sous la tutelle du directeur de la Drass "en lieu et place du représentant de l'Etat", indique le Journal de l'île en page 12.

La grève s'enlise au Crédit Agricole. Son directeur, Pierre Martin s'explique dans un entretien dans le Journal de l'île. "Leurs revendications sont surréalistes"... A noter qu'hier dans les rues de Saint-Gilles des grévistes de la banque verte ont perturbé la circulation.

EDUCATION

Dominique Versini "la défenseure des enfants", était en visite dans l'île pour animer avec d'autres acteurs un forum au Département autour du thème de la violence. 180 jeunes Réunionnais ont émis des propositions sur cette thématique, un article sur le sujet est à lire dans vos deux journaux ainsi que sur Zinfos, vidéo en prime.

ECONOMIE

Rien à voir avec sa récente grève. La BFC se voit obliger de fermer un produit de placement "conforme aux règles islamique", appelé le "fonds charia" pour cause de rendement insuffisant.
La rentabilité du produit étant proche de zéro selon le directeur, il lui semblait évident de le fermer et de rembourser les clients (200 souscripteurs) "sans frais d'intervention".

Dans la grande distrib', le chiffre d'affaires est en baisse pour Jumbo et Score. Selon les résultats publiés par le groupe Casino, "Vindémia a vu son chiffre d'affaire diminuer de 1,4% au premier trimestre dans l'Océan Indien".
Ces deux articles sont à lire en page 13 du Quotidien.

Les Etats généraux... Le président d'Agir pou nout tout a dit "non" au préfet en charge des débats à la Réunion, Paul Girod de Langlade. Ce dernier lui avait proposé d'être le rapporteur de l'atelier 1 (sur la formation des prix, les circuits de distribution et le pouvoir d'achat). Jean-Hugues Ratenon a finalement décliné "l'offre", il dit "s'inscrire dans la droite ligne du positionnement du Cospar".  A retrouver sur Zinfos et dans la presse locale ce matin.

La Cinor fait du pied aux nouvelles entreprises. Elle vient d'éditer une nouvelle plaquette  sur son parc technologique Technor à la Technopole. "Première étape d'une opération séduction en direction des entreprises"... à lire dans le Quotidien en page 15.

CULTURE

Du divertissement ce week end. "La Créole d'Offenbach en avant première" proposée par Cantaréunion. Avis aux amateurs d'opérette, ça se déroulera demain au théâtre de Saint-Gilles, la semaine prochaine à Champ Fleuri et ensuite au Tampon... A découvrir en page 16 du Quotidien.

vendredi_24_avril_.mp3 Vendredi 24 Avril .mp3  (5.6 Mo)


Vendredi 24 Avril 2009 - 06:31
Magali Payet
Lu 720 fois




1.Posté par anonyme le 24/04/2009 09:22
"SOCIAL
Moins passionnant, l'ex chef de file de la CFDT à la CAF, Joé Bédier (accessoirement 1er adjoint au maire de Saint-André et vice-président du CCAS de la même ville) qui adresse un courrier au Journal de l'île pour expliquer pourquoi il ne fait pas grève. A lire en page 2. "

Pourquoi "moins passionnant" ? Plutôt intéressants ses commentaires non ?

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 5 Décembre 2016 - 06:56 Lundi 5 décembre 2016

Dimanche 4 Décembre 2016 - 06:58 Dimanche 4 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales