Revue de presse

Vendredi 24 Août 2012

Le Jir fait sa Une ce vendredi sur l'entrée en vigueur du dispositif "tiers-payant contre générique". Dès lundi, tous les patients qui refuseront la délivrance d'un médicament générique seront contraints de payer. Une grande majorité de Réunionnais se sont déjà habitués aux médicaments génériques, nous dit le journal. Le dispositif pourrait permettre à la Sécurité sociale de la Réunion de réaliser une économie de 1,6 million d'euros.

Le Quotidien s'intéresse quant à lui en Une au prix des manuels scolaires au lycée. "Du simple au double", titre le journal. Les parents ont le choix entre acheter eux-mêmes les ouvrages scolaires de leurs enfants et avoir recours à une association de parents d'élèves qui propose ces livres en location. Lorsqu'ils choisissent la voix associative, les prix peuvent très vite grimper. La Région a également mis en place un "chèque livre" d'un montant de cinquante euros pour aider au financement des ouvrages.


Vendredi 24 Août 2012
FAITS DIVERS

Un nouvel incendie a ravagé 35 hectares de cannes, hier à Sainte-Marie. L'information a été donnée sur Zinfos dès hier. Le vent violent n'a pas facilité le travail des pompiers. Ils sont restés mobilisés pendant plusieurs heures pour venir à bout des deux foyers. Une dizaine de personnes a été évacuée. Comme pour les incendies survenus dans le sud de l'île, la piste criminelle est privilégiée.

Autre information que l'on retrouve dans le Jir et le Quotidien : l'ex-trésorier de la mosquée de Saint-Pierre risque la prison avec sursis. Oumar Farouck Patel a reconnu avoir détourné 570.000 euros au préjudice de l'association musulmane sunnite de Saint-Pierre. Si l'homme a déjà remboursé une partie de la somme volée à sa communauté, il encourt deux ans de prison avec sursis. Le jugement sera connu le 27 septembre.

ÉCONOMIE

"L'Etat doit trouver autre chose", titre le Quotidien. "Quel coup de pouce pour la Réunion ?" questionne de son côté le Jir. Le gouvernement a renoncé au gel des prix des carburants à l'échelle nationale et a finalement opté pour une baisse des taxes. Le ministre des Outre-mer, Victorin Lurel, a toutefois confirmé que l'aide de l'Etat concernerait aussi les Dom. La fiscalité des carburants n'est cependant pas la même à La Réunion. Reste donc à savoir comment le département pourra également bénéficier de ce coup de pouce.

Le Jir s'intéresse à "Comment la loi Lurel va changer la vie des Réunionnais". Les conséquences de l’application de la loi relative à la régulation économique outre-mer de Victorin Lurel ont déjà été étudiées par le gouvernement. L’État veut réguler les marchés de gros, améliorer la chaîne de formation des prix ou encore abaisser les seuils de concentration dans le commerce. Autant de mesures destinées à un seul objectif : corriger les situations de monopole.

SOCIÉTÉ

"Escale de l’avion présidentiel : un aller-retour à 200 000 euros", titre le Jir. L'airbus A330 200 présidentiel a été observé mercredi à l'aéroport Roland Garros. Une escale qui avait pour but l'entraînement des pilotes de l'escadron de transport, d'entraînement et de calibration. Les pilotes ont pu tester des pistes où le président François Hollande est susceptible d'atterrir. Coût de l'exercice : "200.000 euros tout de même", nous dit le journal.

Les deux journaux s'intéressent à l'avancée du chantier de la nouvelle Maison du volcan. Baptisé "Cité du Volcan", le projet financé à hauteur de 12,5 millions d’euros par la Région est à mi-chemin. La future citée sera en phase avec la technologie : Films en 4D, médias interactifs, ou encore fontaine de lave à l'extérieur, la livraison du chantier est prévue pour mars 2013.

vendredi_24_aout_2012.mp3 Vendredi 24 Août 2012.mp3  (7.52 Mo)


Vendredi 24 Août 2012 - 06:15
amandine.dolphin@zinfos974.com
Lu 978 fois




1.Posté par Job le 24/08/2012 07:59
Pourquoi n'est il pas fait état de la conférence de presse de Monsieur Séraphine sur la réforme portuaire, pour une fois qu'il y était dit des choses intelligentes et vitales pour la Réunion et qui contredisait ou du moins ramenait à la réalité une précédente conférence de presse de la CCIR..

2.Posté par noe le 24/08/2012 09:14
1)Génériques : c'est bons et ça coûte moins chers ... C'est la molécule qui compte et non la marque ...Il est normal de faire payer ceux et celles qui veulent des médicaments de "marque" ...
2)Manuels scolaires : les études commencent à vraiment coûter chères et c'est comme ça ...les étudiants ont besoin de leurs parents ...
3)Avion présidentiel : pas aussi cher ce déplacement ... c'est une sorte de rodage comme pour les voitures neuves ....Le Président de tous les Français doit pouvoir se déplacer d'un bout à l'autre du territoire sans problème ...La France est encore une grande puissance !
4)Carburants : il faut payer sans problème ce précieux liquide pour pouvoir rouler en toute liberté et puis cela ne coûte pas aussi cher que ça !
5)Feux : les cannes sont détruites ...manque à gagner pour nos agriculteurs ...

3.Posté par grain de sel le 25/08/2012 00:58
noe ,tj aussi pfffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff des coms !

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 5 Décembre 2016 - 06:56 Lundi 5 décembre 2016

Dimanche 4 Décembre 2016 - 06:58 Dimanche 4 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales