Revue de presse

Vendredi 23 octobre 2009

Ca y est ! "Les fous sont lâchés", comme le remarque le Quotidien en Une alors que le Journal de l’île note surtout le "départ sous le déluge" cette nuit. A minuit précisément, les 2.651 raiders se sont élancés depuis Cap Méchant pour une course de 63 heures maximum, qui doit les mener au stade de la Redoute à Saint-Denis. Des dossiers spéciaux, bien sur, dans vos deux journaux.


Vendredi 23 octobre 2009
Et dans le reste de l’actualité :

Politique

Alain Bénard a été mis en examen pour fraude hier, tandis que le Grand Maître du Grand Orient de France est arrivé sur l’île pour délivrer un message de fraternité.

L’ancien maire UMP de Saint-Paul est accusé d’avoir proposé de payer les factures d’eau de 318 abonnés de Véolia en échange d’une promesse de vote de leur part. La facture de 570.000 euros n’a jamais été payée. Hugette Bello a porté plainte. Les détails dans vos deux journaux.

"Pierre Lambicchi veut ouvrir les portes du temple", c’est le titre de l’interview que le JIR consacre au Grand maître des Francs-Maçons de France. Interview également de son Grand-Maître adjoint, Christian Jadaut, un Réunionnais. Les mystères autour de cette obédience, soigneusement gardés par les frères, lui valent également d’être incompris par une bonne partie de la population. Alors si vous voulez en savoir un peu plus sur les réalités de ces francs maçons, vous savez ce qu’il vous reste à faire.


Toujours entre politique et société, mais l’ombre laisse place à la lumière : "Jean Sarkozy jette l’éponge", titre du Jir. La polémique autour de sa candidature à la présidence de l’Etablissement public d’aménagement de la Défense (EPAD) a eu raison du fils du président, qui s’est montré hier, au journal télévisé de France 2,  sous un nouveau jour. Avec sa nouvelle coupe de cheveu et ses petites lunettes bien sérieuses on ne le reconnaîtrait pas. Sa photo, en page 67 du Journal de l’île.


Société

L’affaire Grégory revient sur le devant la scène. Cet assassinat vieux de 25 ans et toujours pas élucidé a rebondi hier, avec la découverte de deux ADN "identifiables".  Le rappel des faits et les nouvelles découvertes dans vos journaux.


Et plus légèrement , le Jir titre sa Une sur ces Réunionnais qui ont osé "tout plaquer pour changer de vie". Rendez-vous avec six portraits de Réunionnais heureux et courageux. 

Du courage, c'est ce qu'il faut aux 300 femmes atteintes d'un cancer du sein par an à la Réunion. La "Journée Anne d’Autriche" consacrée à la sensibilisation de cette maladie se profile. Le 31 octobre prochain sera l’occasion, notamment, de découvrir des thérapies novatrices.


Les résultats d'une enquête inédite de la Direction de la prévention des risques professionnels de la Caisse Générale de la Sécurité Sociale ont été rendu public hier. La CGSS a tenté, pour la première fois en France, de prévenir les risques psychosociaux qu’encourent les aides à domicile et bien sur, elle essaye également de trouver des solutions.

Economie

"Intégrez la grande distribution". La fédération des entreprises du commerce et de la distribution organisait hier, à Saint-Denis, un forum des métiers. 400 jeunes y étaient invités.

"L’industrie fait dans le social".  L’ADIR (association pour le développement industriel de la Réunion) a organisé son assemblée générale hier. L’article du Quotidien s’amuse de la présence du secrétaire général de la CGTR, Ivan Hoareau, invité pour la première fois et le Journal de l’île, de son côté, vous propose une interview de Maurice Cérisola, le président de l’ADIR. Voilà donc un sujet véritablement traité différemment dans vos deux journaux aujourd’hui.


Economie mais également aménagement et peut-être même développement durable : la première pierre de la première Eco-ville de la Réunion a été posée hier, par le président de CBo Territoria, en charge du chantier, et par Jean-Louis Lagourgue, le maire de Sainte-Marie. Les responsables du projet Beauséjour promettent des améliorations fabuleuses du mode de vie des habitants de Sainte-Marie, ainsi que la création de 2.000 logements dont 800 sociaux. Pour rêver, rendez-vous donc en page 10 du JIR.


Culture


Et pour continuer de rêver, un tuning Show se tiendra, dimanche, au bocage de Sainte-Suzanne. Slam, rap et belles bagnoles, les détails du programme et du concert gratuit dans votre Quotidien.

Par ailleurs, nous entrons aujourd’hui dans la semaine créole. Vous trouverez le programme des festivités dionysiennes dans vos deux journaux.
 


Et pour mémoire, c’est également aujourd’hui que démarre le Festival international des films de l’Océan Indien. "Ekwa lé la !".



vendredi_23_octobre_2009.mp3 Vendredi 23 octobre 2009.mp3  (4.98 Mo)


Vendredi 23 Octobre 2009 - 06:00
Laurence Bondard
Lu 646 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 11 Décembre 2016 - 08:06 [Revue de Presse] Dimanche 11 décembre 2016

Samedi 10 Décembre 2016 - 07:54 [Revue de Presse] Samedi 10 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales