Revue de presse

Vendredi 23 janvier 2009


Vendredi 23 janvier 2009
En Une du Quotidien, le nouveau départ de Jardinot: il passe "De la radio à la télé". L'humoriste Thierry Jardinot quitte le micro de RFO où il a été animateur pendant vingt-deux ans. Sur antenne Réunion, il animera - dès mars - une émission quotidienne.
Second titre à la Une du journal du Chaudron: "Tourisme, les hôteliers redoutent la crise".

Quant au JIR, il publie en Une un faits-divers peu édifiant. "Flashé à 195 km/h au volant de sa Jaguar" sur la quatre voies de l'Etang Salé. Le jeune homme de 24 ans a dû abandonner sa voiture sur place. Le journal de l'île nous rappelle dans son article que de nombreux accidents mortels sont dus à une vitesse excessive.

Tandis que, la Une de Zinfos974 vous informe qu'"Il n’y aura pas de grève des transporteurs lundi". Le préavis de grève annoncé mercredi et qui aurait dû être déposé hier, n’est plus d’actualité. L’intersyndicale des transporteurs demande désormais une autre audience au préfet. Dans le document déposé à 17h15 au service de garde de la préfecture, les professionnels du transport maintiennent leurs revendications.

HUMOUR

"Thierry Jardinot quitte RFO pour Antenne Réunion", révélait hier Zinfos974. La nouvelle venait de tomber: l'animateur du journal Percal quitte la radio du Service Public RFO afin de rejoindre la chaîne privée Antenne Réunion. Dans le Quotidien, Philippe Roussel, directeur général d'Antenne Réunion, a déclaré "On va lui réserver la meilleure place et lui laissait carte blanche". C'est certainement ce qui a manqué à l'humoriste sur la station du Barachois.

SOCIETE

Alors que la rentrée se fait lundi, la Région vient de voter un budget de plus de 117 millions pour l'éducation en 2009. Les deux tiers concernent des investissements. La collectivité gère notamment un parc de 43 lycées publics, qu'il faut entretenir, réhabiliter et agrandir. Elle lance d'ailleurs la construction de trois nouveaux établissements. Le point dans le JIR avec Raymond Mollard, vice-président délégué à l'Education.

FANELE


Alors que Zinfos titre en Une: "La série noire continue pour Madagascar", le JIR lance "Fanele a saigné Madagascar". Le Quotidien lui apporte des chiffres "10 000 sinistrés et sans-abri". Des titres qui laissent présager que Fanele restera dans les mémoires. En effet, les régions situées au Sud-Ouest de Madagascar ont subi de plein fouet le passage du météore Fanele durant 4 heures. La ville côtière de Morondava est la plus touchée avec plus de 80% des ses infrastructures balayées.

TOURISME

"Convalescente, notre hôtellerie redoute la crise", indique le Quotidien. L'industrie hôtelière a du mal à se remettre du chikungunya. L'analyse que l'Insee fait des données de novembre 2008 démontre un début de reprise. Les professionnels redoutent maintenant les effets durables de la crise. De son côté Zinfos titrait hier: "Tourisme, une haute-saison décevante". Les mois d’octobre et de novembre sont réputés pour connaître une fréquentation hôtelière à un niveau des plus élevés de l’année. Cette année encore, ce constat s'est vérifié mais la fréquentation est moins bonne que l’année précédente.

NAUFRAGE

Annoncé en Une du Quotidien. Un catamaran a chaviré mardi au large de Madagascar: en proie à la tempête tropicale Eric. Un seul des trois hommes à bord a été retrouvé. Un sauvetage hors-norme coordonné par le Cross Réunion.

ELEVAGE


"La maladie de la gueule de retour dans l'île"
, affirme le Quotidien. La DSV vient de le confirmer: un nombre de bovins anormalement élevé est atteint de la maladie hémorragique épizootique, communément appelée "maladie de la gueule". Le JIR, quant à lui, titre "Virus chez les bovins, inquiétude chez les éleveurs".

VISU

Les derniers chiffres Médiamétrie sont arrivés. Alors qu'Antenne Réunion conforte son leadership de belle manière avec 35% de part d'audience, Télé Réunion voit elle son audience se tasser sensiblement (25,9%). Visu vous propose une réaction des patrons de deux chaînes respectives.
Vendredi 23 Janvier 2009 - 07:05
Audrey Lauret
Lu 1183 fois




1.Posté par mat le 23/01/2009 08:43
Bonjour
J'aime bien votre site qui propose une revue de presse. Pour le fond, ça va, et la mise en page est claire et intuitive. Reste ... l'orthographe !
"On va lui réserver la meilleure place et lui laissait carte blanche"

J'ai parcouru d'autres pages et j'en relève aussi, notamment celle sur les nouvelles technologies ;o)

Z êtes pas obligé de publier ce commentaire, c'est juste pour vous dire.

Bye

2.Posté par Ulysse le 23/01/2009 14:38
Conduire une "jaguar" n'est pas un délit, mais à 195 km/h c'est un peu différent ...
Il s'agit d'un véhicule de location.

Je suggère que zinfos974 nous informe sur :
- le coût de location d'un tel véhicule
- sa consommation à 195 km/h
- des précisions, à défaut de l'identité, sur son conducteur de 24 ans (on peut imaginer jeune PDG ? fils à papa ? rappeur ayant fait fortune ? footballeur ? ...)

3.Posté par nicolas de launay de la perriere le 23/01/2009 15:39
je croyais que le proc pouvait saisir l'objet qui a permis le délit, à savoir la voiture et la vendre au profit de l'Etat...faut pas cracher sur 100000 euros de nos jours ....

4.Posté par PSH Lepret le 23/01/2009 15:52
la Jaguar "de location" est probablement l'objet d'un contrat de crédit-bail : aucune société de location type touristique ne loue à la Réunion ce genre de voiture, et lorsque ç'est le cas, il faut être agé d'au moins 25 ans (voir l'équivalent - en métropole - chez Hertz, Avis et autres, catégories "luxe")

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 3 Décembre 2016 - 06:32 Samedi 3 décembre 2016

Vendredi 2 Décembre 2016 - 06:27 Vendredi 2 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales