Revue de presse

Vendredi 23 avril 2010

Aux Unes de vos journaux ce vendredi : "Air France à la rue" pour le Quotidien et "L'Église se paye une pub pour recruter des prêtres" pour le Jir.
Depuis le retour à la normale, ou presque, du trafic aérien, la compagnie Air France n'a mis en service qu'un vol supplémentaire, parti hier soir. 2.000 clients de l'ancienne compagnie nationale sont toujours bloqués dans l'île. La tension était à son comble hier à l'aéroport Roland Garros où les passagers ont exprimé leur grogne. Air France pourrait demander l'aide de Corsair. Deux vols supplémentaires sont prévus aujourd'hui à 23 h et 23 h 35 par la compagnie.
Une campagne de pub pour créer des vocations. Le Service national des vocations souhaite sensibiliser les jeunes aux Ordres. "Jesus is my boss", c'est le slogan qu'arborent certaines de ces affiches. Une campagne non déployée à la Réunion où le Service diocésain des vocations compte rassembler plus de 2.000 jeunes le samedi 1er mai dans le cadre de l'année sacerdotale.


Vendredi 23 avril 2010
FAITS DIVERS

"La relaxe pour le justicier du web qui traquait les pédophiles", titre le Jir. L'information est aussi reprise par le Quotidien. Jean-Pierre D. a été relaxé hier matin. L'accusé avait expliqué lors de l'audience en seconde instance, le 1er avril dernier, qu'il visitait des sites internet pédophiles dans le but de les dénoncer aux autorités. Grâce à l'enseignant de 55 ans, une vingtaine de sites pédophiles ont pu être fermés.

27 cambriolages en trois ans. Quatre Saint-Pierrois répondaient hier, devant le tribunal correctionnel de Saint-Pierre d'une série de 27 cambriolages organisés entre 2004 et 2007. Les quatre pillards ont été condamnés à des peines allant de 2 à 3 ans de prison ferme et devront indemniser solidairement les victimes à hauteur de 38.176 euros.

POLITIQUE

"Le contrat du tram-train semble hors de danger pour l'instant", titre le Jir, "Tram'Tiss peut encore espérer", annonce quant à lui le Quotidien. Le tribunal administratif a examiné hier la requête du Syndicat autonome de la fonction publique territoriale (SAFPT) contre la région. Le syndicat demande l'annulation de la délibération de la collectivité autorisant la signature du contrat de partenariat entre Tram'Tiss et Paul Vergès en décembre. Une demande partiellement rejetée par le tribunal, le contrat ayant été mis hors de cause. Le jugement sera rendu le 20 mai prochain.

ÉCONOMIE

"Des loyers stabilisés", annonce le Quotidien. Même chose du côté du Jir : "Le prix des loyers s'est stabilisé en 2009", titre le journal. L'observatoire des loyers privés de la Réunion a publié hier ses derniers chiffres pour le second semestre 2009. L'Adil et l'Agorah annoncent ainsi une stabilisation pour 2009. Stabilisation toutefois contrastée selon les quartiers et les tailles des logements.

SOCIÉTÉ

"Dernier avertissement", titre le Quotidien. La municipalité de Saint-Pierre appelle la population au civisme. Places de parking bleues occupées par des valides, poubelles et encombrants en permanence sur le trottoir, le diagnostic des voiries et espaces public lancé en novembre dernier dans la commune a permis de révéler les difficultés de déplacement que rencontrent les handicapés. Difficultés souvent dues à un manque de civisme de la part des valides. Thérèse Bonne, déléguée aux affaires du monde du handicap et de l'accessibilité à la mairie de Saint-Pierre a lancé un dernier avertissement hier. Prochaine étape : la répression.

"38 cas de chikungunya : "On doit se mobiliser"", titre le Jir. En un peu plus d'un mois, 38 personnes ont contracté le virus. Après Plateau-Caillou et Salazie, la commune des Avirons est elle aussi touchée. La mobilisation générale est de mise. Une opération Kass'moustik sera par ailleurs organisée dans plusieurs quartiers de l'île.

Le Quotidien s'intéresse aux réactions des Réunionnais quant à l'interdiction du voile intégral. Le journal interroge les acteurs des communautés musulmane, catholique et hindou de l'île. qui "affichent la plus grande prudence". Le projet de loi sera officiellement présenté en conseil des ministres au mois de mai. Le débat est donc loin d'être clos.

vendredi_23_avril_2010.mp3 Vendredi 23 avril 2010.mp3  (3.99 Mo)


Vendredi 23 Avril 2010 - 06:00
Amandine Dolphin
Lu 1465 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 06:58 [Revue de Presse] Vendredi 9 décembre 2016

Jeudi 8 Décembre 2016 - 07:08 [Revue de Presse] Jeudi 8 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales