Revue de presse

Vendredi 23 Septembre 2011

Le Quotidien fait sa Une ce vendredi sur les requins. "Ce que l'on sait d'eux", titre le journal. Après la dernière attaque meurtrière à Boucan-Canot, la question du comportement des requins est soulevée. Le journal s'intéresse particulièrement au requin bouledogue, l'une des espèces les plus dangereuses pour l'homme à la Réunion. Avec le requin tigre, il est le squale a l'origine de la majorité des attaques depuis 30 ans sur nos côtes. Souvent comparé au pitbull, le requin bouledogue est connu pour s'attaquer à tout. Son espèce reste peu étudiée et ne fait pas partie des espèces protégées.
Cyrille Hamilcaro et Claude Hoarau enterrent la hache de guerre, c'est ce qui fait la Une du Jir du jour. Les deux hommes politiques sont empêtrés dans des affaire judiciaires et ont décidé de mettre de côté leur rivalité. Les "éternels rivaux de Saint-Louis" assurent n’avoir signé aucun pacte. Des consignes d’apaisement ont par ailleurs été données aux militants.


Vendredi 23 Septembre 2011
FAITS DIVERS

L'information est reprise par les deux journaux, le directeur de la Villa Club à Saint-Gilles a été condamné par le tribunal à 1.500 euros d’amende. Daniel Colas était poursuivi pour avoir assené coups de poing et coups de pied à un client, le 14 juillet dernier. Après la fermeture administrative, c'est un nouveau coup dur pour la boîte de nuit. L'avocat de Daniel Colas n'exclut pas de faire appel.

Autre information relayée par le Jir et le Quotidien, quatre mineurs de 15 à 16 ans ont été présentés hier à un juge des enfants pour vol avec violences, en réunion et sur personne vulnérable. Ils sont accusés d'avoir agressé un jeune de 23 ans en fauteuil roulant dans la soirée de mardi. Le parquet a requis le placement en détention des trois plus âgés, ainsi que le placement en centre éducatif fermé pour le plus jeune, âgé de 15 ans.

ÉCONOMIE

"Le cluster maritime réunionnais voit le jour", titre le Jir. "Un Cluster maritime de l'océan indien créé", titre de son côté le Quotidien. La Réunion s’est dotée d’un nouvel outil visant à regrouper l’ensemble des acteurs du monde de la mer dans l’île. L'assemblée général du cluster maritime de l'océan Indien s'est déroulée hier, au Port, en présence d'une quarantaine d'acteurs de la mer. La présidence de l'association a été confiée à Maurice Cérisola, président de l'Adir (Association pour le développement industriel de la Réunion).

"Air Mauritius veut croquer le marché affinitaire réunionnais", titre le Jir. La compagnie mauricienne, présente à la Réunion depuis 1972, veut jouer la carte de la liaison Réunion-métropole en captant une plus grande part du tourisme affinitaire réunionnais. Air Mauritius dispose de 17 liaisons Maurice-Paris par semaine, exploitées en partenariat avec Air France. La compagnie mise aussi sur l’effet continuité territoriale : l'aide accordée aux Réunionnais est également valable sur ses avions dans la liaison Réunion-Paris via Maurice.

SOCIÉTÉ

"Double manif, double impact ?", questionne le Quotidien. Deux mouvements se rencontreront mardi prochain : celui des enseignants contre la baisse des effectifs et celui des salariés de la Réunion contre la suppression de la prime Cospar. Deux manifestations auront lieu, l'une à Saint-Denis, l'autre à Saint-Pierre. L'intersyndicale espère une participation en masse. En 2009, la mobilisation de 50 organisations, syndicats, partis et associations autour du Cospar, avait enregistré un record : 35.000 manifestants s'étaient mobilisés à Saint-Denis et à Saint-Pierre.

vendredi_23_septembre_2011.mp3 Vendredi 23 septembre 2011.mp3  (7.86 Mo)


Vendredi 23 Septembre 2011 - 06:09
amandine.dolphin@zinfos974.com
Lu 1039 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 07:08 [Revue de Presse] Jeudi 8 décembre 2016

Mercredi 7 Décembre 2016 - 07:00 [Revue de Presse] Mercredi 7 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales