Revue de presse

Vendredi 23 Décembre 2011

La réouverture de la plage de Boucan-Canot fait la Une du Quotidien de ce vendredi. Après trois mois de fermeture, la baignade est de nouveau possible. Les MNS ont installé un périmètre de sécurité, à l'image du dispositif mis en place sur la plage des Roches-Noires. Du côté des plagistes comme des commerçants, cette réouverture est un véritable bonheur et un soulagement.
Le Jir fait quant à lui sa Une sur les achats de Noël. En cette fin d'année, les magasins sont pris d'assaut. Les Réunionnais préparent le réveillon. Cadeaux, décorations, repas... Le journal parle d'une "poussée de fièvre acheteuse" et évoque une fois de plus la crise. Une crise qui se semble pas freiner l'envie de se faire plaisir.


Vendredi 23 Décembre 2011
FAITS DIVERS

L'information est reprise par les deux journaux : Deux des protagonistes de la rixe opposant les membres d'une même famille entre mardi et mercredi dernier, à la Ligne Paradis ont été écroués. Trois hommes se sont affrontés à l’arme blanche, blessant plusieurs personnes dont deux grièvement. Une femme a eu deux doigts sectionnés et un jeune homme le poignet sérieusement coupé. Un des protagonistes et son neveu ont été écroués.

Autre information relayée par le Jir et le Quotidien : Trois occupants d’un catamaran venant de l’île Maurice ont hier été secourus par les bénévoles de la SNSM au large de Saint-Benoît, après plusieurs jours de dérive. Si aucun produit stupéfiant n’a été retrouvé sur le bateau, les gendarmes de la brigade nautique enquêtent toujours et interrogent les intéressés. Plusieurs zones d'ombres entourent ce périple. Le bateau, appartenant à un gérant d'hôtel n'a en effet pas été déclaré perdu.

ÉCONOMIE

"La Réunion, victime de la crise et des mesures fiscales en 2011", titre le Jir. Le journal revient sur le vote définitif de la loi de finances 2012 par l’Assemblée nationale, mercredi soir. À l’exception du bonus Cospar, les batailles pour les autres dossiers attendus par l'Outre-mer ont été perdues. Des défaites qui mettent une fois de plus à mal le bilan économique de l'île. 2011 a été une année économique "en demi-teinte", commente le Jir. Le journal interroge notamment Dominique Vienne, président de la CGPME, et Maurice Cérisola, président de la Réunion Économique, pour qui tous les indicateurs sont restés au rouge au cours de cette année.

"Hausse du super, baisse du gazole", annonce le Quotidien. Le prix des carburants subit l'effet d'un yo-yo. Après une augmentation du gazole et une baisse du super en décembre, en janvier, on inverse les rôles. Le super va augmenter de deux centimes et le gazole, reculer d'un centime. La bouteille de gaz devrait quant à elle augmenter d'une trentaine de centimes. Une fluctuation liée à la baisse de l'euro par rapport au dollar.

SOCIÉTÉ

"Le préfet ordonne des restrictions d’eau dans 15 communes", titre le Jir. "L'usage de l'eau limité dans quinze commune", titre de son côté le Quotidien. Suite au constat dressé par le Comité sécheresse, plusieurs communes du Sud mais aussi de l'Est sont sous le coup de restrictions d'eau. Les pluies de ces derniers mois n’ont pas permis de combler le déficit de précipitations.

Et dans le Quotidien on retrouve un nouveau reportage de deux étudiants en Information et Communication à l'université de La Réunion partis explorer l'Afrique du Sud. Les deux apprentis journalistes livrent un dossier sur les Réunionnais expatriés en Afrique du Sud. Près de 8.000 Français sont installés là bas, dont de nombreux Réunionnais. A la veille des fêtes de fin d'année, ils témoignent de la difficulté d'adaptation. Que ce soit par amour, pour des raisons professionnelles ou pour un désir de changer de vie, ces expatriés ont dû adopter une nouvelle culture mais n'oublient par pour autant leurs origines.

vendredi_23_decembre_2011.mp3 Vendredi 23 Décembre 2011.mp3  (6.7 Mo)


Vendredi 23 Décembre 2011 - 04:59
amandine.dolphin@zinfos974.com
Lu 960 fois




1.Posté par noe!!? le 23/12/2011 07:35
1)Achat : il faut savoir se faire plaisir en ces temps moroses ...la crise est pour ceux qui n'en parlent pas ..pour les autres , no problème ... achetons , achetons ...
2)Eau : sècheresse oblige ... restriction dans 15 communes ...pas de gaspillage , SVP !
3)Boucan : le plaisir brille dans les yeux des baigneurs et des commerçants qui peuvent se dire :"Ouf !" Que les requins aillent ailleurs pour quelque temps !!!!
4)Carburants : ça baisse , ça augmente ...il faut s'y faire en philosophe ...."On n'y peut rien !"
5)VOilier en panne : que s'est-il passé ? beaucoup de zones d'ombre !!!! FInalement plus de peur que de mal !
6)2012 : la Réunion n'est pas sortie de la brasserie .... des mesures fiscales vont nous tomber dessus mais comment faire des économies en dépensant plus qu'on gagne ... et puis les élections n'arrangent rien du tout ...il faudra encore aller voter
Proposition : faire les élections tous les 10 ans , semble mieux pour la démocratie ....

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 4 Décembre 2016 - 06:58 Dimanche 4 décembre 2016

Samedi 3 Décembre 2016 - 06:32 Samedi 3 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales