Revue de presse

Vendredi 22 octobre 2010

Le Grand Raid fait la Une du Quotidien du jour. Les 2.600 coureurs engagés ont pris le départ hier soir à 22 heures au Cap Méchant. Les raideurs devront parcourir 160 kilomètres. Les premiers coureurs sont attendus ce soir sur le stade de la Redoute à Saint-Denis. La première édition du Trail de Bourbon, succédant à l'ancien semi-raid, sera quant à elle lancée demain à 6 heures à Cilaos.
Le Jir fait quant à lui sa Une sur le manque de médecin aux Urgences de l'hôpital de Saint-Pierre. Les patients attendent parfois de longues heures avant d'être pris en charge. Ils sont 20 médecins urgentistes, responsables 7j/7 et 24h/24 au service des urgences GHSR alors qu'ils devraient être plus de 27. Ce problème de sous-effectif met en péril la santé des patients. 5% des 45.000 patients qui passent par les urgences présentent une pathologie grave qui nécessite une intervention en quelques minutes. Le GHSR a déjà été condamné suite au décès d'une patiente. La femme était restée sans examen et sans surveillance pendant cinq heures avant de faire un malaise.


Vendredi 22 octobre 2010
FAITS DIVERS

Le travail des pompiers et des militaires continue au Maïdo. L'incendie a pu être maîtrisé grâce au bombardier d'eau. Le Dash 8 et deux hélicoptères bombardiers d'eau ont continué l'opération de largage hier matin. C'est à présent un travail au sol qui commence. Pompiers et militaires ont pour mission de repérer et d'éteindre les feux couvant sous la terre afin d'éviter une éventuelle reprise de l'incendie.

Le père Tual a été mis en examen hier pour des faits remontant à plus de 30 ans. C'est une information du Jir, l'ancien curé de Bras-Panon est mis en cause dans une affaire d'agressions sexuelles alors qu'il était directeur de colonies de vacances en métropole. La liste des victimes de l'homme d'église ne cesse de s'allonger. Il est par ailleurs accusé d'une autre agression sexuelle commise entre 2008 et 2009 dans l'île.

ECONOMIE

"Les Réunionnais s'intéressent au Grand Raid mais ne mouillent pas le maillot", titre le Jir. Selon le sondage d'opinions réalisé par l'institut LH2-Dom, 50% de la population envisage de suivre l'édition 2010. 47% des Réunionnais voient le Grand Raid avant tout comme une course de l'extrême. Il sont 92% à penser que la manifestation peut contribuer à accroître la notoriété de l'île sur la scène nationale et internationale. Neuf Réunionnais sur 10 indiquent refuser de participer à la course dans les trois prochaines années.

"Des filtres bien encombrants", titre le Quotidien. Le journal se penche sur les déchets générés par les garagistes et en particulier les filtres à huile et les pots catalytiques. Si la plupart des pièces sont récupérées, les filtres et les pots d'échappement, extrêmement polluants sont simplement jetés à la poubelle. Aucune filière REP (Responsabilité élargie du producteur) ne concerne ces pièces. Lacune qui devrait être comblée d'ici à l'année prochaine.

SOCIETE

"Les ralentisseurs fleurissent l'été", titre le Quotidien. En un an, une centaine de ralentisseurs a été installée à Saint-Denis. La municipalité réfute tout argument électoral à l'approche des cantonales. Ces installations s'inscrivent dans le plan de sécurité des piétons. Le chef-lieu a au total dépensé 200.000 euros en 2010 pour la pose de ces ralentisseurs. La mairie a entrepris la pose de coussins berlinois, moins chers que les dos-d'ânes mais pointés du doigt par les motards car glissants par temps de pluie.

"La mairie troque la braderie contre trois week-ends commerciaux", annonce le Jir. "Un accord enfin trouvé", titre de son côté le Quotidien. Au terme de la réunion tenue hier entre le maire de Saint-Pierre Michel Fontaine et les commerçants de la ville, ces derniers ont opté pour une braderie sur trois week-ends en décembre. La braderie commerciale de Saint-Pierre avait été initialement annulée pour cause de travaux.

vendredi_22_octobre_2010.mp3 Vendredi 22 octobre 2010.mp3  (4.53 Mo)


Vendredi 22 Octobre 2010 - 06:00
Amandine Dolphin
Lu 791 fois




1.Posté par noe974 le 22/10/2010 08:01
1)St Pierre : enfin solution trouvée entre gens responsables . Bien , tout le monde , il est content
2)Ralentisseurs : il en faut mais pas trop quand même sinon pourquoi ne pas laisser les "nids de poules" , ça couteraient moins chers à entretenir !!!
3)Gr Raid : pour les costauds(es) , les autres , restez devant votre télé et continuez à bouffer!!!!
4)Agressions sexuelles : il faut couper ce que je pense !
5)Maïdo : trouvez les pyromanes et les punir sévèrement
6)Les Urgences : il est très urgent de trouver des solutions durables à ce problème qui ne date pas d'aujourd'hui (les attentes sont trop lentes et on souffre : pas normal) Question de sous , trou de la sécu , grêves intempestives ....

2.Posté par Yann le 22/10/2010 10:29
Pas un mot sur RPV ? Bizarre...

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 06:58 [Revue de Presse] Vendredi 9 décembre 2016

Jeudi 8 Décembre 2016 - 07:08 [Revue de Presse] Jeudi 8 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales