Revue de presse

Vendredi 22 avril 2011

Le Jir fait sa Une ce vendredi sur la mort d'Alexandre Rivière, militaire originaire de Sainte-Marie, tué dans la vallée de Kapisa en Afghanistan. La mère du jeune homme de 23 ans, devait se rendre en métropole hier soir en compagnie de sa fille. Le Jir propose le témoignage de soldats réunionnais engagés en Afghanistan. Depuis janvier, l’armée française se concentre sur le Sud de la province de Kapisa et le Nord du district de Surobi. En Afghanistan, environ 20 % des soldats français sont originaires d’outre-mer.
Le Quotidien fait quant à lui sa Une sur "le retour des "patrouilleurs"". Le ministre de l'Intérieur, Claude Guéant a annoncé la mise en place de "patrouilleurs" pour septembre. Ces policiers circulant à pied, à vélo ou encore en rollers, devront nouer le contact avec les citoyens et rendre plus visible la présence des forces de l'ordre dans les quartiers. Une mesure saluée par les syndicats de polices réunionnais mais difficilement applicable faute de moyens et d'effectifs.


Vendredi 22 avril 2011
FAITS DIVERS

Le Quotidien revient lui aussi sur le décès du militaire réunionnais en Afghanistan. Alexandre Rivière a été mortellement touché par l'explosion d'un engin improvisé mercredi. Neuf autres soldats ont été blessés. Le jeune père de famille devait rentrer à la Réunion en juin. La famille espère que le corps du Sainte-Marien sera rapidement rapatrié sur le sol français, puis transporté jusqu'à La Réunion.

Le Jir revient sur les moment forts du procès Verbard. Du rôle insoupçonné de Corinne Michel, sœur de l'amant du Petit Lys d'amour, au lien entre le groupe de prière "Cœur douloureux et immaculé de Marie" avec l'ordre de Saint-Charbel, ce procès aura été riche en rebondissements. Le prochain rendez-vous des accusés dans l'affaire de l'enlèvement d'Alexandre Thélahire, est fixé à début 2012. Ils seront cette fois jugés pour l'évasion de Juliano Verbard de la prison de Domenjod en 2009.

POLITIQUE

C'est une information du Jir. Le ministre de la Culture et de la Communication, Frédéric Mitterrand sera en visite dans l'île, les 26 et 27 avril. Il arrivera de Mayotte. Au programme de ce séjour : visite, mardi soir du centre régional d’art dramatique de l’océan Indien au Grand marché de Saint-Denis avant d’inaugurer la mise en lumière de la cathédrale de Saint-Denis. Le ministre se rendra aussi dans le sud où il visitera le Lieu d’art contemporain (LAC).

ÉCONOMIE

"Une prime déjà très critiquée", titre le Quotidien. Les entreprises de plus de 50 salariés, dont les dividendes sont en hausse, devront obligatoirement verser une prime à leurs salariés. Le montant de cette prime et ses modalités de distributions seront négociés entre les salariés et leur direction. Le dispositif est déjà critiqué, tant du côté patronal que du côté syndical.

"Air Madagascar déniche un deuxième avion", titre le Jir. Après l'interdiction de vol, dans le ciel européen, de ses deux Boeing 767, la compagnie aérienne malgache se tourne vers des solutions provisoires. Elle a loué un Boeing 767 auprès d’Air Italy, et a également affrété un Airbus A330 auprès d’Atlas Jet, une compagnie à bas coûts turque. L’affrètement a été conclu pour une période de trois mois. Les deux appareils aux couleurs d’Air Madagascar continueront cependant à voler sur l’Afrique, Bangkok et Guangzhou.

SOCIÉTÉ

"Filières en danger", titre le Quotidien, "Les Licences de Lettres, Histoire et Géo pourraient disparaître au Tampon", annonce quant à lui le Jir. Pour l'université de la Réunion, les filières de Lettres et Sciences humaines ne seraient plus rentables sur le campus du Tampon. D'autant plus que ces filières sont en doublon sur le campus Nord. L'Unef (Union national des étudiants de France) tire la sonnette d'alarme. La fermeture de ces trois filières concerne 340 inscrits dans le Sud. Le conseil d’administration se prononcera en mai.

vendredi_22_avril_2011.mp3 Vendredi 22 avril 2011.mp3  (4.32 Mo)


Vendredi 22 Avril 2011 - 06:00
Amandine Dolphin
Lu 1111 fois




1.Posté par noe974 le 22/04/2011 07:40
1)Filières : à quoi ça sert "le droit , hist géo" ? pas de débouchés sauf comme Profs ...et encore ...
2)Prime : bonne idée ce partage des bénefs etre patrons et employés ...si bénefs , il y a ....ça peut motiver à mieux travailler pour l'entreprise ...Mais qu'on donne à ceux qui la méritent seulement ...
3)Condoléances à la famille du soldat tué en mission ...de maintien de la paix ...

2.Posté par citoyen le 22/04/2011 08:41
Noe , le droit et l'histoire géo , ça sert à se cultiver , et à ne pas ecrire des commentaires débiles !

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 07:00 [Revue de Presse] Mercredi 7 décembre 2016

Mardi 6 Décembre 2016 - 07:00 [Revue de Presse] Mardi 6 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales