Revue de presse

Vendredi 22 Mai 2009

Un sujet société en Une du Journal de l'île avec un photo montage de portraits de personnes handicapées vivant leurs passions. Le titre : "Un jour, ils ont oublié leur handicap".
En face, le Quotidien propose aux lecteurs de se pencher sur un centre de formation aux métiers de l'automobile, une structure située à Saint-Pierre, d'un montant de 83 millions d'euros.
Sur Zinfos, retrouvez des articles avec vidéos sur les ateliers des états généraux, avec notamment le sujet de la place de la langue créole. A lire également et à voir par ailleurs un reportage réalisé sur l'expo du trentenaire de l'Union des Artistes de la Réunion... A retrouver à Champ-Fleuri jusqu'au 31 mai.


Vendredi 22 Mai 2009
POLITIQUE

"Le train est sur les rails", titre un article du Quotidien. Ce sont les propos du Secrétaire d'état à 'lOutre-mer, Yves Jégo qui est optimiste quant aux états généraux. Le journal indique qu'il est "satisfait des propositions faites sur le site internet"... Sujet également disponible sur Zinfos avec plusieurs questions qui sont soulevées : "Problème de communication? Désaffection de la population? Impression d'incompréhension vis-à-vis du gouvernement? Nombreuses sont les interrogations sur la faible fréquentation des réunions publiques des États généraux à la Réunion".

Dans le Journal de l'île, zoom sur un "nouveau cercle de réflexion - né au sein de l'association TVA (Transparence, Vérité , Actions) - baptisé comité des jeunes de TVA" qui propose des mesures en faveur des jeunes en difficulté en matière d'insertion. A lire en page 6.
Même sujet dans les colonnes du Quotidien en page 10.

Le 1er bilan des Verts sur le mandat de Gilbert Annette. Le Parti dénonce "la pauvreté du débat politique" à Saint-Denis. "La mairie joue petit bras", un sujet à lire en page 10 du Quotidien. Zinfos a également contacté le porte-parole des Verts-Réunion, Jean-Pierre Marchau... Retrouvez son interview au fil de l'eau.

Le Quotidien propose une interview avec le porte-parole du PS national, Benoît Hamon. Il sera en campagne dans l'île ce week end. Un entretien mené par Idriss Issa. 

ECONOMIE-SOCIAL

"Que de promesses non tenues". La CAPEB tire une nouvelle fois la sonnette d'alarme sur la dégradation de la situation des artisans. Les agriculteurs en prennent aussi un coup avec la crise... L'état leur vient en aide. "400.000 euros pour 152 agriculteurs réunionnais". Des articles à lire en page 11 du Quotidien.

Selon le Quotidien, concernant les négociations entre le MEDEF et le COSPAR, la signature d'un accord serait imminente. A l'issue de la dernière réunion mercredi, "seule la date d'entrée en vigueur des augmentations de salaires restait à définir". A lire en page 6.  

SOCIETE

Le jeudi de l'Ascension, l'occasion pour les fidèles réunionnais de participer à des messes "dans les Hauts". "Trois grandes messes étaient célébrées dans le département hier matin, au Maïdo, à Bélouve et au sommet du Piton des Neiges". A lire sur Zinfos, ainsi que dans la presse du jour.

Le Journal de l'île vous propose un sujet pour les amateurs d'œnologie : "Le vin pique la curiosité des Réunionnais", en page 12 et 13. Un encart est à lire sur les "sept mentions à regarder avant d'acheter", ainsi que le portrait d'un créole devenu vigneron dans la région bordelaise.

Sujet écolo qui remplit deux pages : "La seconde vie des déchets électriques". Que deviennent vos appareils ménagers? Friteuses, fers à repasser, lave-vaisselles... A découvrir en page 14 et 15 du "J".

Dans le Quotidien, le sujet fait la Une du journal et fait l'objet d'un dossier. Les personnes handicapées qui vivent leurs passions : professeur de maths, joueur de tennis, danseur, mannequins... Les portraits de quelques personnes handicapées sont à découvrir en page 8 et 9. 

EDUCATION

Le sujet fait la Une du Quotidien : "La Région roule des mécaniques" titre l'article à la rubrique "Fait du jour". "Avec le centre de formation aux métiers de l'automobile et du transport, pompeusement rebaptisé campus professionnel de l'Océan Indien, la Région s'est offert une structure "unique en France". Son coût? 83 millions d'euros. Un sujet polémique à retrouver en page 2 et 3.

Les jeunes chercheurs et leurs travaux présentés mercredi dernier à l'Université. A
rticle à retrouver en page 15 du Quotidien, témoignage d'une jeune chercheuse, Flavie Plante, doctorante depuis trois ans.

En page 16 du même journal, retrouvez un article sur le nouveau programme de maths en classe de seconde. Un programme allégé qui entrera en vigueur dès la rentrée de 2009.

CULTURE

Zoom sur Jean-Luc Trulès. Un entretien est réalisé dans le Journal de l'île. Il est "comédien, compositeur, poly-instrumentaliste, chef d'orchestre... un artiste complet!"
A découvrir en page 16 du Journal de l'île.

De la musique enfin, avec le concert d'Urbain Philéas, fils de Gramoun Lélé, demain soir au TPA, il s'agira de son premier concert dans cet antre de l'ODC où il installe un village de musiciens.

En parlant de l'ODC, un sujet à retrouver sur Zinfos, "Qui succèdera à Jacques Dambreville, à la direction de l’ODC? Jacques Dambreville, lui-même, ou Pascal Montrouge? Nassimah Dindar avait déjà fait son choix. Mais mise en minorité lors de la Commission permanente, la présidente du Conseil général a dû retirer le dossier de l’ordre du jour".

vendredi_22_mai.mp3 vendredi 22 mai.mp3  (5.9 Mo)


Vendredi 22 Mai 2009 - 06:29
Magali Payet
Lu 630 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 6 Décembre 2016 - 07:00 [Revue de Presse] Mardi 6 décembre 2016

Lundi 5 Décembre 2016 - 06:56 [Revue de Presse] Lundi 5 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales