Revue de presse

Vendredi 20 novembre 2009

Tout le monde parle de la malencontreuse main de Thierry Henry. "On refait le match sur la planète foot", c'est le titre de Une du Journal de l'île. Le Quotidien demeure plus politique aujourd'hui, il consacre sa Une et son fait du jour "au verdict du 1er décembre" qui attend le projet du Tram-train. La demande de la Région d'obtenir une subvention supplémentaire aura bientôt sa réponse.


Vendredi 20 novembre 2009
Fait-Divers

Saïd Larifou, l'avocat saint-pierrois franco-comorien, arrêté aux Comores pour offense envers le président Sambi, a finalement été libéré. Il est arrivé à la Réunion hier, et répond aux questions du JIR.

C'est officiel : Mamod Abasse Mamodtaky sera extradé en France. Le principal accusé de la tuerie de Fenoarivo sera à la disposition de la justice française dès le 2 décembre.

"Chahutée pour sa gestion des addictions, la Drass réplique" titre le JIR. Il faut dire que c'est dans ce même journal que mercredi dernier, un médecin attaquait l'administration. Pour ceux qui avaient lu les attaques du Dr Mété, chef de service addictologie du CHR Felix Guyon, ne ratez pas la réponse de Christian Meurin, le directeur de la Drass.

Deux anciennes dirigeantes et quatre anciens salariés de l'association paramunicipale pour le développement de Trois-Bassins ont été condamnés, hier, dans une affaire d'abus de confiance. Ils ont été reconnus coupable d'avoir dilapidé le patrimoine de cette structure en 2008.

En bref : les sept jeunes gardés à vue pour avoir participé à l'agression du jeune Jordan, en marge du festival Run'Up, semblent tous être coupables. Reste à déterminer leur degré de participation respectif. La jeune adolescente victime de viol en réunion au parc de la Jamaïque mercredi s'est révélée très alcoolisée au moment des faits et une recherche est en cours quant à une éventuelle absorption de drogue. Elle était tombé inconsciente pendant le viol. Et pour finir, une équipe réunionnaise de paintball a été arrêtée pour importation d'armes à Maurice. L'équipe était en route pour un championnat en Malaisie.

Politique

Le site Zinfos 974 révèle une "nouvelle prise illégale d'intérêt" de Gilbert Annette
Pierrot Dupuy accuse la sœur du maire d'avoir reçu une subvention de 19.000 euros de la mairie de Saint-Denis pour son "Association réunionnaise des amis de Diego".

Economie et social


Les salariés de l'Arast "veulent prendre leur destin en main" titre le Quotidien. Ils ont établis un projet de reprise globale. Reste maintenant à attendre un signe du Département sans qui rien ne peut se faire.

Et du côté des mobilisations sociales de plus en plus nombreuses en ce moment, la grève du pôle emploi est toujours suspendue. L'intersyndicale espère rencontrer Marie-Luce Penchard lors de sa visite lundi ainsi que le directeur général dont la date précise du retour demeure toujours floue.

Les grévistes de la Poste du Port, quant à eux, "demandent l'aide d'un médiateur pour sortir de cette crise" explique le JIR. Il faut dire que la direction les accuse de "mensonge caractérisé". Le dialogue n'a pas l'air des plus simples. 

Et la DDE n'aura connu qu'une "grève d'un jour", comme le titre le Quotidien. Les agents mécontents dénoncent le "démantèlement de leur outil de travail".

Cet ensemble de manifestations ne fait que confirmer la conférence de presse tenue par l'union syndicale Solidaires, hier, à la veille de la visite du directeur général de France Telecom sur l'île. "La grande déprime des fonctionnaires" : c'est un article à lire dans le JIR.

Et en bref, les petits entrepreneurs réclament une zone franche globale pour toutes les activités, le plan Corail est jugé inefficace par les petites entreprises, le syndicat Tabac-Presse réclame que la licence tabac soit retardée d'au moins un an...Bref, la ministre de l'Outre-mer qui n'est pas encore arrivée est déjà largement sollicitée.

Société

Autre revendication auprès d'un ministre, mais auprès de Luc Chatel cette fois. Le ministre de l'Education Nationale qui arrive sur l'ile aujourd'hui, pourrait se trouver confronté aux 15 professeurs de la liste complémentaire qui "auraient pu être nommés enseignants cette année s'il n'y avait eu l'arrivée de 70 professeurs supplémentaires métropolitains." explique le JIR. "Les presque profs attendent beaucoup de Luc Chatel" titre alors le Journal. Le ministre de l'Éducation sera au lycée de Bellepierre cet après-midi, pour présenter la réforme du lycée.

Un observatoire sur les services bancaires a officiellement été lancé hier à l'occasion d'une rencontre entre le collectif contre les abus bancaires et le nouveau directeur de l'IEDOM, Monsieur Bellamy-Brown. C'est une information que vous retrouverez sur le site de Zinfos 974.

Et c'est un fiasco que relate le JIR quant à la campagne de vaccination de la grippe A. Une semaine après l'ouverture des centres, "seulement 65 Réunionnais" se sont présentés.

Culture

Saint-Louis organise un grand Kabar, demain, pour célébrer l'inscription du maloya au patrimoine culturel de l'UNESCO. Une quinzaine de groupes joueront sur le site de la balance Coco.

Et au Port, la Biennale des arts actuels affiche 25 artistes jusqu'au 20 décembre autour des conteneurs et des hangars du Port-Ouest.

vendredi_20_novembre_2009.mp3 Vendredi 20 novembre 2009.mp3  (4.87 Mo)


Vendredi 20 Novembre 2009 - 06:00
Laurence Bondard
Lu 810 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 4 Décembre 2016 - 06:58 Dimanche 4 décembre 2016

Samedi 3 Décembre 2016 - 06:32 Samedi 3 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales