Revue de presse

Vendredi 20 février 2009


Vendredi 20 février 2009
Nicolas Sarkozy, suivi des membres de son gouvernement, offrant le même sourire rassurant et les franches poignées de mains aux élus de l'outre-mer, ce sont des Unes en miroir que vous offrent aujourd'hui vos journaux. Ces derniers titrent aussi de façon quasi-similaire : "Sarkozy veut un accord sur les 200 euros" lance le Jir. Le Quotidien quant à lui indique simplement "Très près des 200 euros", avant de poursuivre l'explication en page 2 : le président a proposé hier une série d'Etats généraux afin de débattre des "grands enjeux" dans les collectivités d'outre-mer. Il a également annoncé un effort de 580 millions d'euros en leur faveur. Du côté des gros titres de Zinfos, on apprend que "Les magasins Leclerc ouvriront le 10 mars" à la Réunion. Il est désormais certain que les magasins Champion et Leader Price vont devenir des enseignes Leclerc. Durant les deux semaines à venir, les magasins vont poursuivre leur opération de destockage.

GUADELOUPE
 "Inquiétude et incrédulité" chez les habitants de Sainte-Rose, en Guadeloupe informe le Quotidien. Après une inédite nuit de violence, Richard Yacou, maire de la commune, a appelé ses administrés à venir hier à la mairie, dégradée par des casseurs dans la nuit de mercredi à jeudi, pour "défendre et nettoyer la maison de tous". "Je ne demande pas de détruire l'action du LKP (le collectif contre l'exploitation) mais je lance un appel à tous pour que nous retrouvions nos valeurs (...)" a indiqué l'élu (UMP). Un appel entendu par les habitants qui ont aidé à déblayer le bâtiment.

BRAS-PANON
 "Le troisième âge solidaire" poursuit le Quotidien. L'Arpa, qui fédère plus des deux tiers des associations du troisième âge du département, s'est jointe au Collectif contre la vie chère. Son président, Fabrice Tandrayen, a rappelé leurs principales revendications : le versement des pensions le 1er et non le 15 de chaque mois et la mise en place d'une charte de qualité de la vie, d'aide au transport et à l'accès au logement entre autres.

VACANCES
"Opération Maurice sans passeport" indique Zinfos. Depuis hier, les touristes français qui ont été contraints d’annuler leur séjour en Guadeloupe, pourront se rendre à l’île Maurice, sans passeports et munis seulement d'une carte d’identité valide et d’un billet d’avion. Les inscriptions devront se faire en ligne à partir du site www.mauricesanspasseport.com.

ASSISES

 Les journées se suivent et ne se ressemblent pas à la Cour d'Assises de Saint-Denis dans le cadre du procès Mamodtaky. Un coup de théâtre s'est produit hier selon le Quotidien. Après avoir demandé à l'une des victimes s'il reconnaissait un tireur parmi les accusés, Babar Ali s'est levé spontanément du box, sans prononcé un mot. Une attitude qui prouverait qu'il suit parfaitement les débats en français. Un élément de plus dans l'escarcelle des parties civiles.

MADAGASCAR

"Rajoelina investit quatre ministères", dévoile le Jir. Quatre "ministres" nommés par l'opposant au président Ravalomanana et censés à ses yeux remplacer le gouvernement actuel, ont symboliquement pris possession hier à Tana des ministères.

ECONOMIE
 "Les usiniers sucrent plus de soixante-dix emplois" lance le Jir. Après deux ans de résultats déficitaires, la Sucrière de la Réunion a décidé une réorganisation en profondeur. 70 postes parmi les permanents et les saisonniers devraient être supprimés. Les salariés ont débrayé hier matin à l'usine du Gol.

rp2002.mp3 rp2002.mp3  (2.95 Mo)


Vendredi 20 Février 2009 - 06:59
Audrey Lauret
Lu 1079 fois




1.Posté par anonyme le 20/02/2009 07:14
Opération maurice sans passeport?
Comme quoi le malheur des uns fait le bonheur des autres!!!!

2.Posté par DJANGO le 20/02/2009 20:57
Ce soir sur RFO Nassima félicite N Sarkozi et trouve ses propostions très positives.....G Anette, de la même majorité au conseil général déclare exactement le contraire.....BELLE MAJORITE AU CONSEIL GENERAL,UNE MAJORITE UNIE UNIQUEMENT POUR ALLER A LA SOUPE!!!!!!!

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 6 Décembre 2016 - 07:00 [Revue de Presse] Mardi 6 décembre 2016

Lundi 5 Décembre 2016 - 06:56 [Revue de Presse] Lundi 5 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales