Revue de presse

Vendredi 2 octobre 2009

Les photos présentées en Une de nos journaux sont toutes deux en noir et blanc ce matin. Elles évoquent la musique de nos ancêtres : le Maloya qui a été inscrit au patrimoine de l'UNESCO.
Titre en créole pour le Quotidien : "Nout' Maloya lé mondial" et "Maloya Super Star" titre le Journal de l'île.
Sur Zinfos vous retrouverez entre autres, la synthèse des propositions de la métropole concernant les états généraux...


Vendredi 2 octobre 2009
POLITIQUE

On démarre cette revue de la presse avec le chapitre politique. Sur Zinfos, vous trouverez des informations concernant la visite, lundi prochain, de Dominique Bussereau, le secrétaire d'état chargé des transports.

De multiples articles sont consacrés aux états généraux toujours sur le site de Zinfos avec notamment la synthèse des propositions de l'hexagone. Zoom également sur le discours de Marie-Luce Penchard, la secrétaire d'état chargée de l'outre-mer ainsi que le "bilan de Patrick Karam, délégué interministériel pour l'Egalité des chances et des Français d'Outre-mer et organisateur des États généraux de l'Outre-mer en métropole."
 
Politique toujours avec la dernière ligne droite de la campagne pour le second tour des municipales et cantonales. Opération séduction en direction des abstentionnistes à Saint-Denis pour le 4ème canton... "La majorité du Département est en jeu" indique un article du Journal de l'île en page 14. Sur Zinfos vous retrouvez en vidéo l'interview de Nassimah Dindar, la présidente du Conseil Général, ainsi que la réaction de Thierry Robert le maire de Saint-Leu.

A Saint-Louis le climat n'est toujours pas au beau fixe avec ce dernier fait : Cyrille Hamilcaro a déposé hier une requête auprès du tribunal d'instance de Saint-Pierre. La raison ? "Une cinquantaine de jeunes Saint-Louisiens recensés cette année n'ont pu voter", leur noms étant absent des listes d'émargement. A lire dans toute la presse. Et puis toujours à Saint-Louis, après la rixe à la Pallissade entre militants des camps opposés, un chauffeur de bus est retourné à l'hôpital, ses blessures semblent plus graves qu'elles ne paraissaient.

FAITS-DIVERS

La grève du mois d'avril au Crédit Agricole, tout le monde s'en souvient. Une affaire qui s'était terminée au tribunal avec en prime le licenciement des plus "irréductibles". La direction de la banque verte réclame en outre 100.000 euros aux grévistes. Les détails dans la presse écrite.

Dans le dossier du trafic d'Artane entre Madagascar et la Réunion, Zinfos indique qu'un adjoint de sécurité de la PAF serait impliqué.

Le médecin fraudeur de Saint-André doit être, quant à lui, déféré ce matin au parquet après 48h de garde à vue.

La Montagne encore en feu. Plusieurs départs ont été constatés depuis hier. La piste criminelle ne fait aucun doute. Pour l'heure aucune interpellation. Aujourd'hui les rotations d'hélicoptères bombardiers d'eau sont encore d'actualité. 

SOCIETE

Le Maloya inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. "Une véritable consécration" selon le Quotidien. "La Région pavoise" indique pour sa part le Journal de l'île. La musique nout' zancètre à l'honneur dans les colonnes des journaux aujourd'hui. Vous y retrouverez les réactions de "maloyeurs" et un petit historique de ce genre musical.

Du nouveau dans la contraception des Réunionnaises. Une nouvelle génération de contraceptif a fait son apparition. "Après la pilule du lendemain...Voici la pilule du surlendemain".

Parents, c'est aujourd'hui et demain que se déroulent les élections des délégués des parents d'élèves. Article à ce propos dans le Journal de l'île en page 12. 

SOCIAL

Colère des patrons du secteur du bâtiment. Ils dénoncent le Protocole Novelli. "Ce protocole prévoit le report au 1er janvier du paiement d'un certain nombre de charges sociales, fiscales et patronales". Une pétition va circuler prochainement dans l'île pour dénoncer ce protocole.

CULTURE - MUSIQUE

Les Florilèges au Tampon c'est bientôt. En tête d'affiche de cette nouvelle édition : la chanteuse Tina Arena. Vous ne la connaissez pas? Faites un tour en page 18 du JIR.

SPORT

Le petit champion de surf réunionnais, Jérémy Florès, affiche ses ambitions : "Il rêve d'être Champion du monde". A découvrir en page 41 du Quotidien.

Bonne lecture !

vendredi_2_octobre_.mp3 VENDREDI 2 OCTOBRE .mp3  (3.84 Mo)


Vendredi 2 Octobre 2009 - 06:35
Magali Payet
Lu 569 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 07:00 [Revue de Presse] Mercredi 7 décembre 2016

Mardi 6 Décembre 2016 - 07:00 [Revue de Presse] Mardi 6 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales