Revue de presse

Vendredi 2 mars 2012

"Ces quartiers qui bouillonnent", titre en Une le Jir. Chaudron, la Chatoir, la Palissade, Bras-Fusil, ces quartiers ont été au coeur des violences urbaines de la semaine dernière. Le journal se penche sur l'évolution de ces quartiers et sur les projets prévus pour dynamiser la vie associative, culturelle et sportive. Souvent situés à proximité de zones où les entreprises grouillent, ces quartiers enregistrent cependant de forts taux de chômage.
Le Quotidien fait quant à lui sa Une sur le retour sur la terre ferme des passagers du Costa Allegra. Une information également développée dans les colonnes du Jir. Après trois jours passés en haute mer à bord d'un paquebot sans eau ni électricité, le Quotidien a retrouvé des croisiéristes fatigués mais soulagés. Le navire a été remorqué par un thonier français après avoir été victime d'un incendie lundi. La compagnie Costa a indiqué que les passagers seront remboursés pour le préjudice subi.


Vendredi 2 mars 2012
FAITS DIVERS

L'information est reprise par les deux journaux : Gérard Ethève doit faire face à de nouvelles accusations pour harcèlement moral. Hier matin, le directeur des ressources humaines, Jacky Atchapa, a été entendu par les policiers de la sûreté départementale. Gérard Éthève devrait être prochainement entendu. Cette procédure fait suite à la plainte d'une salariée d'Air Austral déposée après l’affaire Béatrice Coma qui a valu à Gérard Éthève une condamnation en correctionnelle à 15.000 euros d'amende.

Le Jir et le Quotidien reviennent par ailleurs sur la condamnation du boucher pédophile. L'homme d’une cinquantaine d’années a été reconnu coupable de faits de viols commis durant six ans sur un mineur. Les faits se déroulaient dans l'arrière-boutique de sa charcuterie. Il a été condamné à 10 années de réclusion criminelle avec un suivi sociojudiciaire durant 8 ans.

L'information est relayée par le Jir : Cinq des six suspects interpellés dans l'enquête sur le meurtre d'un adolescent de 17 ans, lundi après-midi, au lycée de Mamoudzou, ont été placés en détention provisoire. L'un d'eux, âgé de 16 ans, a reconnu avoir poignardé la victime. L'adolescent a été mis en examen pour homicide volontaire. Les autres jeunes impliqués, dont quatre mineurs, ont quant a eux été écroués pour tentative d'homicide volontaires et violences aggravées.

ECONOMIE

"Pourquoi l'écart reste de 46%", titre le Quotidien. malgré la baisse de 60 produits dès le 12 mars prochain, l'écart de prix restera de 46% entre la métropole et La Réunion. Le journal s'interroge sur les causes de cet écart. En mettant de côté le fret aérien pour les produits frais, les spécialistes estiment à au moins 30%, le surcoût généré par l'éloignement. La grande distribution et les importateurs se renvoient la balle.

"Créer un eurorun pour les touristes venant à la Réunion", cite le Jir. C'est la proposition faite par Philippe Narassiguin. Le maître de conférences de sciences économiques à l'université propose de mettre en place un taux de change spécial pour développer le tourisme à la Réunion. Un euro serait égal à un eurorun, ce qui permettrait à un touriste qui séjourne dans un hôtel d'avoir une réduction de 50% sur ses tarifs. Une telle mesure coûterait 67 millions d'euros mais amènerait 260.000 touristes supplémentaires dans l'île.

SOCIETE

"Sarkozy veut coller des heures sup’ aux profs", titre le Jir. Enseigner plus pour gagner plus, c'est ce que propose Nicolas Sarkozy. Sous l'apparence du volontariat, le président suggère que les enseignants puissent effectuer 26 heures de présence hebdomadaire dans les établissements secondaires, au lieu de 18 heures de cours. Une proposition qui "fait grincer les dents", commente le journal. De nombreux professeurs enseignent déjà plus de 18 heures par semaine.

vendredi_2_mars_2012.mp3 Vendredi 2 Mars 2012.mp3  (7.33 Mo)


Vendredi 2 Mars 2012 - 06:05
amandine.dolphin@zinfos974.com
Lu 1075 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 4 Décembre 2016 - 06:58 Dimanche 4 décembre 2016

Samedi 3 Décembre 2016 - 06:32 Samedi 3 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales