Revue de presse

Vendredi 1er octobre 2010

Le Quotidien fait sa Une ce vendredi sur le violent incendie qui s'est déclaré dans la nuit de mercredi à jeudi dans la zone industrielle de la mare à Sainte-Marie. Le Centre de déconstruction automobile Ah-Kane (CDAA)a été ravagé par les flammes. Près de 400 épaves de véhicules ont pris feu. Une cinquantaine de pompiers ont été mobilisés.
Le Jir fait quant à lui sa Une sur la convocation de trois Réunionnais en équipe de France. Dimitri Payet, Guillaume Horau et Benoît Trémoulinas ont été appelés par Laurent Blanc pour la double confrontation contre la Roumanie et le Luxembourg. Un choix qui fait la fierté des Réunionnais.


Vendredi 1er octobre 2010
FAITS DIVERS

600 pieds de zamal ont été saisis hier à Piton Saint-Leu. Les gendarmes de la brigade de Piton Saint-Leu ont découvert 600 pieds de zamal et plus de 10.000 euros en liquide au domicile de Jean-Paul Grondin. L'homme était déjà connu des services de gendarmerie pour trafic et détention de stupéfiants. Le Saint-Leusien a été placé en garde à vue hier.

Un incendie a ravagé hier plus de 30 hectares de cannes. Le feu s'est déclaré en milieu de matinée dans un champ à Bois Rouge, à Sainte-Marie. Le vent n'a pas facilité le travail des pompiers. Plusieurs départs de feu se sont succédés. Une enquête est actuellement en cours pour déterminer s'il s'agit d'un incendie accidentel ou volontaire, comme cela est souvent le cas en période de coupe.

ÉCONOMIE

"Le groupe Autrement se sépare de la licence Virgin", titre le Jir. Le Virgin Megastore de la rue Maréchal Leclerc a été rebaptisé "l'Entrepôt Médiastore". Bernard Besomi, PDG du groupe Autrement détenait la licence Virgin depuis 2006. Le groupe est à présent dans l'attente d'un repreneur. Il a jusqu'au 4 novembre pour trouver une solution. Il traîne derrière lui un passif s'élevant à 4 millions d'euros. Le PDG du groupe Autrement espère par ailleurs que l'État lui apportera son soutien, via le ministère de la Culture.

"Des aides méconnues", titre le Quotidien. Le journal s'intéresse au Tarif de Première Nécessité (TPN), dispositif qui permet aux faibles revenus de disposer de tickets services ou chèques d'accompagnement personnalisés pour régler leurs factures d'eau et d'électricité. Dans l'île, 40.000 foyers bénéficieraient de cette aide. Le journal passe en revue les conditions nécessaires pour pouvoir prétendre au TPN. Il faut avoir un contrat d'accès et être titulaire de la CMU-C. Le prétendant doit ensuite obtenir une attestation de demande d'ouverture des droits au TPN.

SOCIÉTÉ

"En 2010, l'université ne connaît pas la crise", titre le Jir. "L'université plus attractive", titre de son côté le Quotidien. Le recteur Mostafa Fourar a dressé hier le bilan de la rentrée universitaire. Près de 10.000 étudiants sont inscrits cette année en formation initiale. De nouvelles filières ont fait leur apparition, de nouveaux logements étudiants ont été construits. L'Université passera sous le régime de l'autonomie, à compter du 1er janvier 2011 et verra ainsi son budget passer de 32 millions à 93 millions d'euros.

"La "canicule" réunionnaise n'a pas tué", titre le Jir. Le journal revient sur la vague de chaleur qui a frappé l'île en décembre 2008. Selon une étude publiée par la cellule interégionale d'épidémiologie (Cire) Océan Indien, la vague de chaleur n'aurait eu que peu d'impact sanitaire. Seize décès ont été classés comme indirectement liés à la chaleur et deux directement liés aux fortes températures. Durant l'été 2008, les températures ont été 85% du temps au-dessus des normales saisonnières avec une différence de 0,8°C.

vendredi_1er_octobre_2010.mp3 Vendredi 1er octobre 2010.mp3  (4.33 Mo)


Vendredi 1 Octobre 2010 - 06:00
Amandine Dolphin
Lu 1305 fois




1.Posté par delattre le 01/10/2010 09:06
Il espere que l'état lui apporte son soutien ??? non mais ils révent . l'état c nous ...NOS IMPÔTS ..
et on devrais lui DONNER de l'argent parce que le PDG c gavé comme un port avec une mauvaise gestion !!! manquerais plus que ca !

Demandez lui combien (alors que l'entreprise aller très mal) il se versé comme salaire tous les mois ............. On a déja vu le cas avec foucque et autre caillé qui on recu des millions (disparu a ce jour)...pour quel resultat ??

Et pour dire avoir l'argent pour la culture ......entre produit hight tech ordinateur ......j ai des doutes.
N oubliez pas c une FRANCHISE donc a chaque produit vendu une partie part pour la MARQUE virgine ...ca serais donc via nos impots ? heuu subvention je veux dire pardons ....

Mieux vaut prendre l argent et le donné dans des créateurs d'entreprises qui seront plus diversifier et creeront plus d'emplois.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 07:00 [Revue de Presse] Mercredi 7 décembre 2016

Mardi 6 Décembre 2016 - 07:00 [Revue de Presse] Mardi 6 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales