Revue de presse

Vendredi 1er juillet 2011

Ce vendredi, le Jir propose en Une un sujet sur le passeport-mobilité-études. "Mobilité, plus facile de partir en vacances que d'étudier", titre le journal. Au second semestre 2010, 1.258 étudiants ont souscrit au passeport-mobilité-études de Ladom, pour poursuivre leurs études en métropole, et se faire rembourser une fois par an tout ou partie du billet d'avion. En mars, 817 demandes n'ont pas encore abouti. Démarches administratives, long temps d'attente... Pour les familles et les étudiants, cela peut vite se transformer en galère.
"Plus cher, plus rare", titre en une le Quotidien, à propos du tabac. Le journal revient sur l'amendement de la sénatrice Anne-Marie Payet. Dès le 1er août prochain, les commerces devront posséder une licence pour vendre du tabac. Une mesure qui obligerait, si toutefois le calendrier était respecté, 800 magasins sur l'île à cesser cette activité, dès "épuisement de leur stock" et avant le 31 décembre 2011. En parallèle, les élus du Conseil Général ont décidé avant-hier en assemblée plénière d'augmenter de 10% les taxes sur le tabac, soit 40 à 60 centimes de plus par paquet.


Vendredi 1er juillet 2011
Faits-divers

Dans l'affaire des gabiers attaqués au marteau le week-end dernier par deux jeunes à Saint-Benoît, Henrich Solon qui s'était échappé de garde à vue lundi n'a toujours pas été retrouvé. Son complice Edwin Cazal, 21 ans, a quant à lui vu son jugement reporté au 9 août prochain en raison des nombreux actes dont il est accusé avant la casse du distributeur automatique : incendie, vol de voiture et de carte bleue. Visiblement, le jeune homme était sous l'emprise d'un mélange détonant d'alcool et de drogues. Son avocate a plaidé hier pour son placement en centre pour toxicomanes, selon les informations retranscrites par les journaux.

Economie

"La Chambre de Métiers redresse légèrement la barre", titre le Jir. Le Quotidien, publie également l'information. La Chambre de Métiers et d'Artisanat a présenté ses comptes 2010 en assemblée générale hier. Il en ressort un déficit de 147.400 euros, soit légèrement moins qu'en 2009. Bernard Picardo, le Président de la Chambre a tenu à préciser que l'excédent brut d'exploitation, indicateur de rentabilité, était positif, et de l'ordre de 121.000 euros. Les subventions attribuées à la structure ont été supérieures de près de 7% aux prévisions envisagées. Les comptes ont été unanimement adoptés.

"Les usiniers proposent entre 50 centimes et 1 euro par tonne de canne", informe le Jir. Après des discussions mouvementées à la réunion du Comité paritaire canne-sucre hier, c'est l'offre finalement retenue par les usiniers. Un effort encore insatisfaisant pour les planteurs. Ceux-ci poursuivront les négociations dès lundi prochain.

Le FIP Dom a finalement été adopté. L'article paraît dans le Quotidien. Une commission mixte paritaire a décidé la mise en place du FIP Dom dans la loi de finances rectificatives, ce qui permettra aux contribuables des Dom-Tom de défiscaliser à hauteur de 50% de leur impôt sur le revenu, dans le cas où ils investissent dans une entreprise ultra-marine. Jean-Paul Virapoullé souhaite que la mesure soit applicable aussi aux contribuables français.

Société

Le Jir propose un point sur les actions menées par le Conseil Général en faveur du logement à la Réunion, en compagnie de Thierry Robert, 3e vice-président en charge de l'habitat. 27 millions d'euros ont été accordés l'an passé, pou la rénovation de 2.157 foyers. Ce dernier envisage la création d'une Société Publique Locale pour coordonner et mutualiser les moyens en vue d'améliorer le logement.

Le Quotidien revient sur le sauvetage du palangrier "Cap-Horn 1". Après quatre jours de pêche dans les Kerguelen, l'embarcation a subi des dommages, puis a été remorqué jusqu'à Maurice. Le journal retrace la traversée du "Cap Horn 1" avec le témoignage du contrôleur des pêches.

1er_juillet_bis.mp3 1er juillet bis.mp3  (4.38 Mo)


Vendredi 1 Juillet 2011 - 06:00
Lu 1095 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 4 Décembre 2016 - 06:58 Dimanche 4 décembre 2016

Samedi 3 Décembre 2016 - 06:32 Samedi 3 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales