Revue de presse

Vendredi 1er avril 2011

La réélection de Nassimah Dindar à la tête du conseil général fait la Une des deux journaux ce vendredi. "Et de trois pour Nassimah Dindar", titre le Quotidien. "Et Vergès la fit reine", titre de son côté le Jir. Nassimah Dindar a obtenu les 33 vois de sa majorité "plurielle", contre 15 pour Cyrille Hamilcaro. Une victoire aussi pour Paul Vergès, qui se place en vainqueur ex-æquo. L'élection s'est déroulée sans heurts. En marge de l'élection, les membres du PCR ont haussé la voix au sujet de la 4e vice-présidence. Un siège promis à Robert Nativel, mais revendiquée par Pierre Vergès.


Vendredi 1er avril 2011
FAITS DIVERS

Le jeune Portois ayant blessé un autre jeune, lors d'une bagarre mardi, a été arrêté hier. Il sera déféré ce matin devant le parquet de Saint-Denis. Le jeune homme avait été pris en chasse par sept jeunes mardi soir. Pour se défendre il avait sorti un sabre et assené plusieurs coups à deux de ses assaillants. Le jeune homme de 23 ans avait déjà été condamné à cinq ans de prison pour violences aggravées et venait d'être libéré.

Ismaël Atchia a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire hier. Le faux-voyagiste nie avoir intentionnellement abusé plus de 60 personnes, en leur vendant de faux-billets d'avion. Le quinquagénaire s'était fait passé pour un collaborateur de Transcontinents. Le préjudice de cette arnaque s'élèverait à près de 450.000 euros.

POLITIQUE

"Mayotte devient le 101e département français dans la confusion", titre le Jir. "L'UMP joue les trouble-fêtes", titre quant à lui le Quotidien. Mayotte changeait de statut hier. Un changement qui s'est fait dans la confusion. Lors de l'élection du nouveau président du conseil général, le quorum n'a pas été atteint. Huit élus ont boycotté la séance. Le vote et les festivités prévues pour la départementalisation sont reportés à dimanche.

ÉCONOMIE

L'information est reprise par les deux journaux, la Région a annoncé hier le déblocage de deux millions d'euros afin de limiter les effets de la hausse des carburants pour les transporteurs routiers. La hausse de cinq centimes prend effet aujourd'hui. Didier Robert souhaite par ailleurs lancer une étude pour créer un "gazole professionnel régional". L'enquête visera à déterminer comment maintenir le fond de dotation sur la durée et comment assurer la neutralisation du surplus des recettes dû à la flambée des prix du baril de pétrole.

"Les grévistes et la présidente", titre le Quotidien. "La CGTR-Energie se tourne vers le Département", titre quant à lui le Jir. La présidente du conseil général a reçu hier, peu après sa réélection, une délégation des salariés grévistes d'EDF et de la Séchilienne-Sidec. La CGTR-Energie est venue solliciter le soutien du Département et a pu exposer ses revendications.

SOCIÉTÉ

La future route du littoral sera soumise à l'avis des Réunionnais dès aujourd'hui. C'est une information reprise par le Jir et le Quotidien. Jusqu'au 31 mai, la population pourra s'informer et donner son opinion. Le début des travaux est prévu pour le deuxième semestre 2013. Le public est invité à se rendre au conseil régional, à la mairie de Saint-Denis ou celle de la Possession pour livrer ses observations sur le projet. Des débats publics seront par ailleurs organisés à la mi-mai.

"Le 8e Sakifo sur orbite", titre le Quotidien. "Plus court, plus dense !", titre quant à lui le Jir. La programmation pour le Sakifo 2011 est bouclée. Cette huitième édition se déroulera du 9 au 12 juin prochain à Saint-Pierre. Les deux journaux nous livrent l'essentiel de cette programmation. Au programme, The Do, Yodelice, Les Wampas ou encore Camélia Jordana. Un Sakifo qui arbore cette année une nouvelle formule : plus court mais avec une programmation plus chargée.

vendredi_1er_avril_2011.mp3 Vendredi 1er avril 2011.mp3  (4.18 Mo)


Vendredi 1 Avril 2011 - 07:16
Amandine Dolphin
Lu 1674 fois




1.Posté par noe974 le 01/04/2011 11:48
1)Mme Dindar , présidente du CG : très bien , elle a toutes les compétences pour cette fonction ...surtout qu'elle est bien entourée de vice-présidents aussi compétents ...La Réunion a tout à y gagner ...
2)P. Vergès a eu la place qu'il méritait ...il fera sûrement du bon travail comme son père , naguère ...
3)Route en corniche : un tunnel poserait moins de problème qu'une route en mer ...elle serait fonctionnelle en tout temps ...et servirait même d'abri en cas de guerre nucléaire ....
4)Carburants : augmentation somme toute minime mais pour ceux qui sont souvent sur les routes (travail , batt'carré ...) c'est une autre paire de manche ...

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 07:08 [Revue de Presse] Jeudi 8 décembre 2016

Mercredi 7 Décembre 2016 - 07:00 [Revue de Presse] Mercredi 7 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales