Revue de presse

Vendredi 19 septembre 2008


Vendredi 19 septembre 2008
A la Une de la presse locale aujourd'hui:
« La carrière de la honte » à Cilaos. La préfecture vient en effet d'autoriser l'installation d'une carrière dans le bras de Cilaos. Le problème, c'est que cette carrière sera à haut risque, car elle se situe dans une zone de protection forte. L'État serait également en porte à faux, car affichant depuis des années sa volonté de sortir les carriers des cours d'eaux réunionnais.

« La fugitive qui vaut un million d'euros » titre en rouge le JIR en rapport avec Sitti Soumaïla, cet escroc en jupon qui sévissait dans toute l'ile, vendant des biens virtuels à ses victimes. Le préjudice s'élève maintenant à un million d'euros. Meme des hommes d'affaires aguerris auraient plongé, révèle le JIR, sous le charme de cette femme de 37 ans, dont la complice Fatimah Karima a été arrêtée mercredi.

TOURISME
Tout va bien entre Paul Vergès et Yves Jégo. Le secrétaire d'état à l'outremer a déclaré hier au salon Top Résa qu'il accédait à la demande de la Région d'assouplir la législation concernant la délivrance de visas. « Des visas à l'arrivée à la Réunion » titre ce matin le Quotidien. Yves Jégo a également précisé que les pays les plus concernés seront l'Australie, l'Afrique du sud, Madagascar, Maurice, l'Inde ou encore les Seychelles. En revanche selon le JIR, une nouvelle polémique aurait été relancée sur le low cost. La question de la desserte aérienne ne serait toujours pas réglée.

POLITIQUE
« La fin des retraites majorées  dans 20 ans » annonce le Quotidien. Yves Jégo a déclaré hier que les retraites majorées tomberaient dans l'oubli dans une vingtaine d'années. Le calendrier semble être rodé, dans 10 ans, un plafonnement sera effectif d'un maximum de 8000 euros et soumis à condition. Toute personne n'ayant pas de lien matériel, moral en outremer, qui n'en est pas originaire ou qui n'y aura pas passé 15 ans de service n'y aura pas droit a conclu le ministre.

Michel Tamaya fait bande à part ! Le voilà associé , indique le Quotidien, à Michel Fotsé Njomgang et Véronique Denès. Il souhaite dit-il apporter un soutien « critique » à l'Alliance.

René Paul Victoria , de son côté, s'exprime dans le JIR au lendemain du premier congrès d'Objectif Réunion. Il en a été nommé porte parole et livre son analyse. Non seulement René Paul Victoria croit en l'avenir du mouvement, mais en prime, les députés et les élus qui le constituent entretiendraient de bonnes relations avec l'Etat et notamment Yves Jégo.

Thierry Robert à la tête d'un nouveau mouvement, souligne encore le JIR. Les statuts d'Entente Réunion ont été déposés hier en préfecture. Il bénéficie du soutien de Michel Dennemont le maire des Avirons et de Gino Ponin Ballom.

AGRICULTURE
Les plates forme de St André et de St Benoit ont été bloquées par les planteurs hier, qui apportaient leur soutien à Jean-François Sababady. Les usiniers ont porté plainte contre certains qui comparaissent aujourd'hui en urgence devant la justice.

IMPOTS
Ste Rose apparaît comme la commune la plus chère en terme d'impôts fonciers. Pour le Quotidien, c'est un « record », presque 10% de plus à payer si l'on est propriétaire d'un bien. La hausse est également présente mais plus modérée dans les communes de Ste Marie, des Avirons et de ste Suzanne.

DIVERS
37 recrues à St Denis pour qualifier le mode de stationnement des automobilistes en centre ville. Le JIR indique qu'hier de drôles de pastilles avec des codes barres étaient apposées sur les pare brises des Dionysiens. 37 personnes sillonnaient ainsi les rues pour « tracer » les véhicules. Certains y ont même vu, à tort, un nouveau mode de taxation.
Vendredi 19 Septembre 2008 - 06:00
Clémentine Martin
Lu 1009 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 07:00 [Revue de Presse] Mercredi 7 décembre 2016

Mardi 6 Décembre 2016 - 07:00 [Revue de Presse] Mardi 6 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales