Revue de presse

Vendredi 19 février 2010

Aux Unes de vos journaux ce matin : la suite de l'affaire de viol collectif d'une jeune femme à Saint-Denis pour le Jir et l'avis favorable délivré au projet de MCUR sous conditions pour Le Quotidien.
"La justice n'a jamais vu ça", c'est le titre qui barre la Une du Jir ce vendredi. Les huit jeunes suspectés du viol d'une Dionysienne de 20 ans seront déférés ce matin devant la juge d'instruction. La vidéo que possédait le petit ami de la victime a permis leur identification. Droguée au Rivotril puis violée, la victime n'a aucun souvenir de ce qu'il s'est passé. Son compagnon fait aussi partie des accusés, il l'aurait forcée à boire un coca à l'étrange goût de pêche et aurait incité ses amis à abuser de sa petite amie pendant qu'il filmait la scène. Les accusés encourent 20 ans de réclusion criminelle.
Le Quotidien fait quant à lui sa Une sur le projet de Maison des civilisations. La commission d'enquête publique sur la MCUR a remis son rapport mercredi soir au préfet. La commission a donné un avis favorable au projet. Toutefois, plusieurs conditions ont été imposées : prise en compte des contraintes liées au classement du site de la Grotte des Français, réalisation d'études géotechniques. Ce sont en tout six conditions et quatre recommandations qui ont été émises.


Vendredi 19 février 2010
FAITS DIVERS

Un Possessionnais de 39 ans a été mis en examen hier pour "inceste". Il aurait abusé de sa fille en 2001. La nouvelle loi sur l'inceste promulguée le 8 février dernier entre pour la première fois en application à la Réunion. L'accusé encourt une peine de 20 ans de prison et la perte de ses droits parentaux.

"Credirec : un mort sommé de rembourser une voiture qu'il n'a jamais achetée", titre le Jir. Plus d'une centaine de personnes auraient été contactées par cette société de crédit qui leur demande de rembourser des dettes datant parfois de plus de 20 ans. C'est la mésaventure rencontrée par Rosine Gara, à qui la société demande rembourser 7.000 euros pour une voiture achetée par son mari. Problème : ce dernier n'a jamais acheté de voiture et est décédé en 1997.

Une enquête préliminaire a été ouverte par le procureur de Saint-Denis Richard Bometon. L'information est révélée par le Jir. L'enquête porte sur une affaire d'emplois familiaux accordés à des membres des familles Vergès, Dindar et Anette. Une plainte avait été déposée par Pierrot Dupuy. Cette plainte avait été jugée irrecevable pour des questions de droit, mais n'a pas été jetée aux oubliettes, Richard Bometon a décidé d'ouvrir une enquête préliminaire sur les faits.

Une mère de famille d'origine karane été enlevée à Tananarive. Nila Nourmahamad, mère de quatre enfants dont trois sont Réunionnais, a été victime d'un enlèvement le 30 janvier dernier. Deux suspects ont été arrêtés. Les enlèvements de personnes appartenant à la communauté karane sont de plus en plus nombreux dans la Grande île ces dernières semaines.

Un enfant de quatre ans est tombé hier d'une fenêtre du deuxième étage de son domicile à Bras-Panon. Secouru par par les pompiers et les médecins du Samu, l'enfant a été évacué inconscient vers la clinique de Saint-Benoît. Victime d'un traumatisme crânien, il a été ensuite transféré par hélicoptère au centre hospitalier de Saint-Pierre. Ses jours ne seraient pas en danger.

POLITIQUE


"Aubry nationalise le séga", titre le Quotidien. Martine Aubry est repartie avec dans ses valises un single de Jean-Roland Miquel. La première secrétaire du parti socialiste a flashé sur la chanson "Pour une Réunion plus juste" et envisage même d'en faire l'hymne du PS pendant la campagne.

Le projet du tram-train doit être prioritaire sur celui de la route du littoral. C'est ce veut Europe Écologie. Le tram-train est jugé nécessaire mais "insuffisant" pour Vanessa Miranville. Le dossier du tram-train doit, selon Europe Écologie, être révisé, le moyen de transport devra être rapide, écologique et économique.

"Les imprimeurs se mettent au vert", titre le Quotidien. Depuis les législatives de 2007, des critères écologiques ont été introduits pour le remboursement des circulaires et des bulletins de vote. Ils doivent être imprimés sur du papier contenant au moins 50% de fibres recyclées ou qui bénéficie d'une certification de gestion durable des forêts.

SOCIÉTÉ


Le Jir fait son dossier sur les femmes qui meurent en accouchant. Suite à une étude publiée par l'institut national de veille sanitaire, il apparaît que les décès liés à un accouchement sont 3,5 fois plus élevés à la Réunion qu'en métropole. La Réunion a enregistré 23 décès en couche entre 2001 et 2006, ce qui représente un taux de mortalité de 26,5 pour 100.000. Dans les autres régions de France, ce taux est de 7,5 pour 100.000. Le journal pose notamment la question du suivi de la grossesse et des soins locaux.

Un lycéen de Saint-Paul a reçu le deuxième prix du concours des jeunes inventeurs. Basile a conçu le premier antivol pour skateboard. Il a reçu son prix mercredi dernier à l'Institut Pasteur.

"Une centaine d'enfants de la Plaine-des-Palmistes contaminés par un mystérieux virus", titre le Jir. Depuis une quinzaine de jours, un médecin a reçu plusieurs enfants ayant des troubles respiratoires. Des investigations ont été lancées par les autorités sanitaires. Les résultats des tests devraient être connus la semaine prochaine.

ÉCONOMIE

La société Holcim a enregistré une baisse de 30% de son chiffre d'affaire en 2009 à la Réunion. La société a par ailleurs dû réduire ses effectifs de 50 salariés. La crise qui touche le secteur du BTP se fait de plus en plus ressentir dans l'île. Le secteur des matériaux de construction n'est pas épargné.

"Quel avenir pour le cryptoméria ?", titre le Quotidien. Une étude a été lancée par la chambre de métiers sur l'intégration du cryptoméria dans les constructions. Le Cirbat (centre d'innovation et de recherche du bâti tropical) a effectué hier dans la forêt de Bébourg, une démonstration d'abattage de cryptomérias.

vendredi_19_fevrier_2010.mp3 vendredi 19 février 2010.mp3  (5.02 Mo)


Vendredi 19 Février 2010 - 06:00
Amandine Dolphin
Lu 1721 fois




1.Posté par coyotte le 19/02/2010 10:18
trop timide les gars ........vous oubliez d'évoquer ce magnifique article de Clicanoo sur la plainte de Pierrot à l'endroit de la nomenclature de l'ile


Bravo au nouveau procureur de St-Denis qui a des c********* encore bravo à Pierrot d'avoir lancer l'affaire

2.Posté par FAIVRE DANIEL le 19/02/2010 21:01
L'affaire d'escroquerie de Crédirec ne fais pas réagir les grosses tètes de l'internet, savoir comment ont peut se passer de certaines associations de consommateurs, qui sont trop chère pour nos petit revenus.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 06:27 Vendredi 2 décembre 2016

Jeudi 1 Décembre 2016 - 06:45 Jeudi 1er décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales