Revue de presse

Vendredi 19 décembre 2008


Vendredi 19 décembre 2008
La consommation et le pouvoir d'achat sont les sujets de société abordés dans la Une du JIR. "Riches et pauvres: le grand écart", nous rappelle le journal, avec pour photo, le moment fatidique où nous passons en caisse. Selon l'Insee, les ménages les plus modestes consacrent essentiellement leurs dépenses à l'alimentation, tandis que les plus aisés s'offrent de plus en plus de luxe.

La Une du Quotidien est, de nouveau, consacrée à l'affaire Carla Bruni Sarkozy et Pardon."Un sac à 40 000€", lance le journal du Chaudron, avec la photo de Peter Meters suspendu à son téléphone juste après la décision de justice. La société a été condamnée hier en référé à verser 40 000 € de provisions à Carla Bruni. Peter Meters a l'intention de faire appel.

A la Une de Zinfos974, cette information délivrée hier dans l'après-midi: "L’inéligibilité de Salvan, maire de Saint-Philippe, est confirmée". Le pourvoi en Cassation du maire et conseiller général de Saint-Philippe, Hugues Salvan a été rejeté cet après-midi. Ainsi, sa condamnation à un an de prison avec sursis et surtout ses deux ans d’inéligibilité, prononcées par la Cour d’appel de Saint-Denis, s’applique désormais. Hugues Salvan a deux mois pour se trouver un remplaçant.

FAITS DIVERS

"Amnesty dénonce le scandale du centre de rétention"
à Mayotte, informe le JIR en Une et dans son article. Ce scandale a fait la Une du quotidien Libération hier. A la suite de ce reportage photo et vidéo montrant comment sont entassés les sans-papiers arrivés d'Anjouan, Amnesty International demande l'arrêt des conditions de rétentions "inhumaines".

CONSOMMATION


Crise du pouvoir d'achat, hausse des prix, billets d'avions très coûteux, le JIR vous parle d' "Une Réunion à deux vitesses". Selon l'Insee, l'alimentation est le premier poste budgétaire chez les plus modestes, tandis que le transport est largement en tête chez les plus aisés. Dans cet article, et si vous ne le saviez pas auparavant, vous pourrez découvrir à quelle tranche vous appartenez selon vos dépenses.

ECONOMIE

Soutien à l'investissement, consolidation à la trésorerie des entreprises, développement de formation, aides à l'embauche: le plan de relances de l'économie présenté par Nicolas Sarkosy au début du mois sera très vite étendu à la Réunion. Selon le JIR, la raison est que "L'Etat redoute une extension de la crise à l'économie réunionnaise".

TOURISME

"La crise du chik a coûté au moins 500 emplois",
informe le JIR. Selon l'Insee toujours, la chute de fréquentation touristique a fait perdre 470 emplois au tourisme en 2006, principalement dans l'hôtellerie-restauration de l'Ouest. Mais le bilan réel sera sans doute plus lourd, puisque le secteur ne s'est pas encore relevé des effets de la crise depuis deux ans.

MANIFESTATION


Opération escargot réussie,hier, pour les lycéens et étudiants. "Huit kilomètres à pied pour lycéens et étudiants motivés", titre le JIR. Après une longue marche sous le soleil, une délégation a été reçue en préfecture. Bilan: la nomination d'un recteur et une possible visioconférence avec Xavier Darcos, tout ceci avant la rentrée, nous informe Zinfos974.

RETRO 2008

"L'océan Indien à la loupe", annonce en Une le Quotidien. A l'approche de cette fin d'année, le journal du Chaudron publie une première rétrospective des événements importants de 2008 dans l'océan Indien.

FET'KAF

Annoncé en second titre de Une, le Quotidien vous fait partager les différentes manifestations et festivités à venir dans votre quartier. Un programme sur deux pages et sur-mesure où vous pourrez choisir votre ambiance: "Kabar, poèmes et hommages" pour le 160 anniversaire de l'abolition de l'esclavage.

revue_presse_191208.mp3 revue presse 191208.mp3  (1.39 Mo)


Vendredi 19 Décembre 2008 - 06:57
Audrey Lauret
Lu 806 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 06:58 [Revue de Presse] Vendredi 9 décembre 2016

Jeudi 8 Décembre 2016 - 07:08 [Revue de Presse] Jeudi 8 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales