Revue de presse

Vendredi 19 Juin 2009

A la Une de la presse ce matin, les sujets "faits-divers" tiennent le haut de l'affiche avec le dossier du meurtre de Yassine Gangate jugé durant trois jours à la Cour d'assises. Verdict : Pierre-Emmanuel Vincent a été condamné à 20 ans de réclusion, Pascal Thiéry, 10 ans.
A la Une sur ZInfos, la réaction de Jacques Dambreville, encore directeur de l'ODC jusqu'au 6 juillet prochain. Autre sujet : la grève des assistants familiaux...


Vendredi 19 Juin 2009
FAITS-DIVERS

Chapitre relativement bien fourni ce matin dans la presse avec le dénouement du procès des meurtriers de Yassine Gangate en juillet 2003. Pierre-Emmanuel Vincent a écopé de 20 ans de réclusion pour meurtre. Quant à Pascal Thiéry qui a porté les coups mortels à la victime, il a écopé hier de 10 de prison.

Autre fait divers relaté dans les journaux : un professeur de musique écroué pour viols sur mineurs. La personne accusée est un musicien et technicien du son réputé : "Dany Latchimy" selon le Journal de l'île. Sa mise en examen a eu lieu hier pour des faits commis sur 3 victimes.
Le président de l'Association Cultures Expressions Océan Indien (ACEOI) s'exprime dans le Quotidien où il s'est dit très ému suite à l'annonce de la détention provisoire du pro de musique employé de sa structure.

Drame à Saint-Pierre, une fillette de 5 s'est pendue accidentellement avec un câble électrique au domicile familial. Transportée dans un état grave au GHSR "le pronostic vital de la fillette est engagé", indiquent les journaux.

ÉCONOMIE

Le Journal de l'île publie en page 12 l'interview du nouveau président du syndicat Union des hôtels de la Réunion (UHR), Frédéric Veyrier.
Un encart "consommation" en page 13 expose les difficultés du petit commerce et la solution pour gagner en attractivité en développant le concept "boutique-service".
Idem dans le Quotidien qui évoque le sujet sur une page entière (page 20).

Dans la presse, il est indiqué par ailleurs que le préfet, Pierre-Henry Maccioni a remonté hier les bretelles des établissements financiers, "comme souvent depuis quelques semaines" précise le Quotidien, lors de la conférence sur la médiation du crédit organisé par l'Ordre des Experts comptables. Des articles sont à retrouver dans vos deux journaux.

L'assemblée plénière de la chambre d'agriculture s'est déroulée hier "sans polémique" précise le Journal de l'île qui mentionne que "malgré les conflits internes, la séance n'a connu aucune perturbation". Le bilan a été adopté à l'unanimité. A lire en page 14 du JIR.

Le plan d'actions de l'ARER (agence réunionnaise de l'énergie) a été présenté hier. Objectif annoncé : "affranchir notre île des émissions de gaz à effets de serre."

POLITIQUE

Les états généraux boudés par le public. Hier la conférence sur la formation des prix à Saint-Paul n'a pas attiré les foules des grands jours.

Le PCR qui participe activement aux ateliers de ces Etats généraux prône le développement local. "Il est envisageable de satisfaire les besoins de la population sans avoir recours aux importations". A lire dans la presse.

Le Quotidien vous propose une interview d'Olivier Magnaval, nommé préfet de police à Lyon. Il avait exercé à La Réunion en tant que sous préfet de Saint-Pierre (il a par ailleurs été conseiller du premier ministre pour l'Outre-mer). Il était dans notre île ces deux derniers jours pour préparer la visite prochaine de François Fillon.

Sur Zinfos, retrouvez le sujet de ce matin : "Des élus boycottent Nassimah Dindar après l’éviction de Dambreville de l’ODC". Par ailleurs, Zinfos vous propose de consulter en vidéo la réaction de Jacques Dambreville publiée hier. Un entretien avec le futur ex -directeur de l'ODC est également proposé dans le Journal de l'île en page 26.  

 
SOCIETE-SOCIAL

Guy Pignolet, un scientifique local, a réussi à faire fonctionner un moteur pendant deux heures et demi simplement à l'aide d'un grand verre d'eau chaude. Le sujet est à retrouver au fil de l'eau sur Zinfos.

Le bac et la première épreuve de Philo qui s'est déroulée hier. Les premières impressions à la sortie de l'examen à consulter en vidéo sur Zinfos. Les sujets corrigés avec pistes de réflexion sont proposés dans la presse du jour. Le tout assorti de réactions d'élèves.

Les assistant d'éducation protestent toujours pour qu'ils obtiennent au moins une table ronde avec les autorités. Des articles sont à retrouver dans vos deux journaux ainsi que sur Zinfos. Par ailleurs, une grogne en amène une autre, celle des assistants familiaux qui déplorent leurs conditions de travail. Un sujet à retrouver sur Zinfos.

Grève des dockers au Port. "La commission de conciliation a été saisie" indique le Quotidien. Les dockers menacent de bloquer l'ensemble du Port-Est. Au cœur de la manif : le dimanche travaillé payé à 100% au lieu de 200% auparavant.

CULTURE
 

Interview de Pascal Montrouge à retrouver dans le Quotidien du jour en page 34. Il prendra la relève dans une quinzaine de jours après.

La Fabrik propose un stage de "racontèr zistoir". Si cela vous tente, rendez-vous en page 36 du Quotidien. Le programme de la fête de la musique est publié en double page 38/39 du Quotidien.

Le Journal de l'île publie un article avec en titre "La route des Tamarins prête à s'embraser". Le week end promet d'être chaud ou show... Cela dépendra de là où vous serez!

Enfin, 9 semaines et 1 jour, le lauréat de ce concours est connu : il s'agit de Jean-François Pounoussamy. Portrait et interview à retrouver dans la presse du jour ainsi que sur Zinfos.

vendredi_19_juin_.mp3 vendredi 19 juin .mp3  (5.87 Mo)


Vendredi 19 Juin 2009 - 06:48
Magali Payet
Lu 2022 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 07:00 [Revue de Presse] Mercredi 7 décembre 2016

Mardi 6 Décembre 2016 - 07:00 [Revue de Presse] Mardi 6 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales