Revue de presse

Vendredi 18 mars 2011

Le Quotidien fait sa Une ce vendredi sur la prime Cospar. La prime lancée en mai 2009 pour les salaires modestes et moyens devrait cesser d'exister à la fin de l'année. Les négociations quant aux suites à donner à ce bonus n'ont toujours pas été engagées. L'intersyndicale souhaite son intégration au salaire. La CFDT réclame par ailleurs la mise en place d'une prévoyance. Reste à convaincre le patronat.
Le Jir fait quant à lui sa Une sur l'augmentation des agressions à l'encontre des forces de l'ordre. Le nombre d'agressions physiques ou verbales envers les "dépositaires de l'autorité publique" ont augmenté de 31% entre 2009 et 2010. Des actes la plupart du temps commis par des individus refusant les contrôles de police.


Vendredi 18 mars 2011
FAITS DIVERS

Un père incestueux a été condamné hier à trente ans de réclusion criminelle. Le père de famille a été reconnu coupable de viols sur sa fille et d'agressions sexuelles sur une seconde. Il avait déjà été condamné pour viols dans le passé. Le quinquagénaire a indiqué à son avocat qu'il ne souhaitait pas faire appel.

La quatrième et dernière journée du procès des marchés informatiques truqués de la Civis a été débattue hier. Il a été question des pots-de-vin entourant l'attribution de certains marchés. Cette quatrième journée a été marquée par un coup de théâtre. Hugues Salvan, absent pour des raisons de santé, a finalement est arrivé en ambulance et est apparu sur un brancard. Une apparition qui a suscité de vives réactions. Ne pouvant s'exprimer, Hugues Salvan a été reconduit à l'hôpital.

"Le procureur lève le voile", titre le Quotidien. Le journal interroge le procureur Richard Bometon sur l'application de l'interdiction du port du voile. Le 11 avril prochain, il sera en effet interdit de "dissimuler son visage dans un lieu public". Le procureur indique vouloir appliquer la loi "de manière intelligente" et faire passer la pédagogie avant la sanction. La loi comporte par ailleurs des exceptions, le port du voile sera toléré dans certains cas.

ÉCONOMIE

"Termergie a bien grandi", titre le Quotidien. L'association Témergie, spécialisée dans les énergies renouvelables, la maîtrise et de stockage de l'énergie, a fait labelliser quatre projets locaux par le pôle de compétitivité métropolitain Capernergies. Avant la fin 2011, dix projets devraient être labellisés. Des labellisations qui devraient permettre à la structure d'obtenir les financements nécessaires.

"Les industriels ne veulent pas augmenter la recette mélasse", titre le Jir. "Il n'y aura pas de prime mélasse",annonce quant à lui le Quotidien. Le syndicat du sucre s'est expliqué hier sur sa position quant à la hausse de la recette des planteurs sur la mélasse. Le syndicat refuse catégoriquement d'ouvrir des négociations. Il évoque l'absence de richesses nouvelles. Aucune valeur ajoutée supplémentaire n'est intervenue depuis la signature de la convention canne.

SOCIÉTÉ

"SMS : les malvoyants vont enfin pouvoir les lire et les entendre", titre le Jir. En métropole, les opérateurs ont déjà commencé à conquérir ce marché. Sur l'île, d'ici un mois, Orange et SFR devraient proposer leurs premières offres en matière de mobiles adaptés aux malvoyants. La filiale locale d'Orange cherche encore à améliorer son système. SFR de son côté, lancera sa campagne de communication sur le sujet le 15 avril.

vendredi_18_mars_2011.mp3 Vendredi 18 mars 2011.mp3  (3.85 Mo)


Vendredi 18 Mars 2011 - 05:56
Amandine Dolphin
Lu 1125 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 06:58 [Revue de Presse] Vendredi 9 décembre 2016

Jeudi 8 Décembre 2016 - 07:08 [Revue de Presse] Jeudi 8 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales