Revue de presse

Vendredi 18 février 2011

Le Jir propose en Une son palmarès des communes quant au prix de l'eau. Les communes de Trois-Bassins, Saint-Leu, Saint-André et Sainte-Marie arrivent dans le peloton de tête. La Petite-Ile, Le Port et Sainte-Rose sont les trois villes où l'eau est moins chère.
Le Quotidien fait quant à lui sa Une sur la garde à vue d'Alexis Chaussalet. Le président de l'UNL a été entendu par les gendarmes hier, dans le cadre d'une enquête sur les débordements survenus en marge des manifestations, mardi matin au Tampon. Cette mise en garde à vue a provoqué la colère des syndicats et de certains élus qui ont exprimé leur soutien au lycéen à sa sortie du commissariat.


Vendredi 18 février 2011
FAITS DIVERS

C'est une information présente dans les deux journaux. Un pêcheur de coquille a été piégé par les vagues au lieu-dit la Source à Sainte-Rose. L'homme de 52 ans s'est noyé, emporté au large par une vague. Le corps d'Augustin Almas a été repêché par l'hélicoptère de l'armée.

L'évadé de l'hôpital de Saint-Paul a été condamné hier à 7 mois de prison ferme pour tentative d'évasion et évasion. William Gence se serait enfui de l'ESPMR pour rejoindre sa fiancée. Le jeune homme de 21 ans avait été placé en détention provisoire, le 11 février dernier, pour des faits de viols sur mineures. Après une tentative de suicide, il avait été interné d'office à l'hôpital psychiatrique. Pour le tribunal correctionnel, l'homme avait "tout prévu".

ÉCONOMIE

"Patel quitte la Réunion Économique et présente sa feuille de route", titre le Jir. "Patel cultive le terrain", titre quant à lui le Quotidien. Le président de la Chambre de commerce a présenté hier une feuille de route sur cinq ans. Ibrahim Patel dispose d'un budget d'investissement de 276 millions d'euros. Le président de la CCIR souhaite augmenter la visibilité de la structure. Il a par ailleurs annoncé le retrait de la Chambre de commerce de la Réunion Économique. La CCIR rejoint l'Interconsulaire.

"Le BTP toujours au régime sec", titre le Quotidien. "Conseil de la commande publique : une perte de temps pour les PME", titre de son côté le Jir. Le Haut conseil de la commande publique s'est tenu hier, à Saint-Denis. Les syndicats patronaux du BTP sont ressortis déçus de cette 4e session plénière. Après une année 2010 catastrophique, 2011 ne devrait pas être l'année de la reprise pour le secteur du BTP. Le chiffre d'affaires et la commande publique devraient être quasi-stables cette année.

SOCIÉTÉ

Le Quotidien s'intéresse au rapport de la Cour des comptes consacré aux aides publiques à l'agriculture dans les Dom. "La Réunion bonne élève", titre le journal. L'emploi agricole est en augmentation. Les surfaces cultivées en banane ont aussi augmenté dans les exploitations. La Haute juridiction souhaite, entre autres, le redéploiement des aides en faveur de la diversification des produits et des circuits de transformations et la prise en compte du bilan carbone.

"Paquets de cigarette : pas d'image choc avant le mois de mai à la Réunion", titre le Jir. Quatre pays européens commercialisent déjà des paquets de cigarettes aux images choc pour inciter à l'arrêt du tabac. A partir du 20 avril, les buralistes français ne pourront plus vendre de paquets de cigarettes sans ces images. Sur l'île, l'entrée en vigueur de la mesure n'interviendra pas avant trois mois. Les buralistes doivent d'abord écouler leurs stocks.

vendredi_18_fevrier_2011.mp3 Vendredi 18 février 2011.mp3  (3.74 Mo)


Vendredi 18 Février 2011 - 06:00
Amandine Dolphin
Lu 1161 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 06:27 Vendredi 2 décembre 2016

Jeudi 1 Décembre 2016 - 06:45 Jeudi 1er décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales