Revue de presse

Vendredi 18 décembre 2009

Le braquage de la BFC du Port ne cesse de faire parler de lui depuis hier et les deux quotidiens d'aujourd'hui n'ont pas résisté à en faire leur Une. "Hold-up en 16 secondes" pour le Quotidien, "Braquage à l'extincteur" titre le Journal de l'île. En revanche les deux journaux ne s'accordent pas sur le nombre de suspects arrêtés : 3 pour le JIR contre 2 pour le Quotidien. Le principal voleur semble en tout cas avoir impressionné par son agilité les 5 clients de la banque présents durant les quelques secondes de son intervention.


Vendredi 18 décembre 2009
Fait-Divers

Autre délit, d'une tout autre ampleur :  sept malfrats ont volé près de 80.000 euros dans le Sud de l'île, entre les mois d'août et septembre. Ils ont été démasqués cette semaine, après trois mois d'enquête.

L'ex-conseillère municipale de Cyrille Hamilcaro, Nathalie Latchoumy, a été condamnée par le tribunal correctionnel de Saint-Pierre à deux ans de prison avec sursis et 10.000 euros d'amende pour abus de confiance et escroquerie lorsqu'elle officiait comme chargée de comptes au Crédit Agricole de Saint-Louis entre 2004 et 2006.

Et "Le patron de REEL Electricité condamné pour la mort d'un salarié". 6 mois de prison avec sursis et 15.000 euros d'amende pour Zobeir Balbolia déclaré coupable de n'avoir pas assuré la sécurité de son ouvrier, Expedit Agathe, qui a chuté d'un pylône électrique d'une dizaine de mètres de hauteur.

Politique

Noël Mamère est arrivé hier sur l'île pour un séjour de trois jours. Pour le JIR comme le Quotidien, cette visite du député vert est liée aux discordes de "politique politicienne" (dixit le JIR) des différents courants verts de l'île. "Noël Mamère ne vient pas en arbitre" titre le Journal de l'île. "Les tensions vont vite s'apaiser" titre quant à lui le Quotidien, en citant une phrase du député européen. Une chose est sure, Noêl Mamère espère "insuffler la dynamique de gauche" aux prochaines régionales.

En bref, les élections régionales se font de plus en plus sentir dans les journaux. Nadia Ramassamy exprime ses priorités dans le JIR, le Quotidien relate les critiques qui fusent à l'encontre du maire de Bras-Panon de la part de deux de ses anciens partenaires, et les deux journaux ont retenus la série de mesures "labelisées développement durable"  votées par le conseil municipal de Saint-Paul hier.

Et pour terminer la rubrique politique, cette brève que l'on peut lire dans le Journal de l'île: Marie-Luce Penchard, ministre de l'Outre-mer, a été félicitée hier par le Président de la République pour "son action, son implication, son art de faire et sa manière de parler vrai".

Economie

La Réunion est à la traîne en matière de création d'auto-entreprise. Une étude de l'Insee qui vient d'être rendue publique n'a pas échappé aux deux journaux mais chacun retient l'information différemment. "Deuxième bonnet d'âne de suite" pour le Quotidien qui regrette que "la création d'entreprise soit, d'une manière générale, en baisse dans l'île" tandis que "les créations d'entreprises repartent" selon le Journal de l'île avec un auto-entreprenariat qui "peine à décoller".

Par ailleurs, on en revient à l'écologie avec ce projet de taxe dans les filières pneus et batteries. Le syndicat de l'importation et du commerce de la Réunion a pour objectif de sanctionner les entreprises qui ne jouent pas le jeu de la collecte et du recyclage des déchets.

Et comme pour prouver que la nature est encore capable de beaucoup de belles choses, selon la FDSEA la campagne sucrière de cette année "aurait pu être une bonne campagne" peut-on lire dans le Quotidien, sans la panne de l'usine de Bois-Rouge qui, selon le syndicat, a essentiellement été supportée par les planteurs. "Il reste 2.500 tonnes de canne non coupées" précise le JIR.

Société

Décidemment ce vendredi est très vert. Le Journal de l'île consacre une pleine page au comité de pilotage du plan départemental de gestion des déchets ménagers qui a émis son avis sur la solution à adopter dans l'avenir : il faut, selon lui, stabiliser les déchets avant de les enfouir.

Et les deux journaux consacrent une double page à la réouverture du sentier Bord-Martin-Aurère, à Mafate. "Le sentier de la canalisation Augustave, qui abrite une richesse botanique exceptionnelle, a du être sécurisé par l'un des plus importants chantiers jamais entrepris sur un itinéraire de randonnée sur l'ile" selon le JIR.

Et une bonne nouvelle arrivant rarement seule, cette réouverture propice au tourisme pourrait aider les loisirs nature qui "résistent à la crise" selon le syndicat représentatif, le Sypral.

Culture

L'association Jazzomaniaques en charge de la gestion du Bato Fou, s'inquiète de ne pas voir sa convention renouvelée par la ville de Saint-Pierre.

Ce soir au CRR de Saint-Benoit et demain au théâtre Luc-Donat du Tampon, Nathalie Natiembé fera résonner les salles aux rythmes de son maloya.

vendredi_18_decembre_2009.mp3 Vendredi 18 décembre 2009.mp3  (4.74 Mo)


Vendredi 18 Décembre 2009 - 06:00
Laurence Bondard
Lu 1038 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 3 Décembre 2016 - 06:32 Samedi 3 décembre 2016

Vendredi 2 Décembre 2016 - 06:27 Vendredi 2 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales