Revue de presse

Vendredi 18 Novembre 2011

Le Jir fait sa Une ce vendredi sur le rebondissement dans l'affaire de la mort du marin britannique. Carl Davies retrouvé mort le 9 novembre à l’entrée de la route du Littoral, n’est pas décédé de sa chute dans la ravine. L’autopsie pratiquée hier après-midi a permis de révéler une blessure à la tête qui n’a rien à voir avec la chute ainsi que des blessures faites par une arme blanche. Des enquêteurs britanniques devraient rapidement arriver à la Réunion pour assister les policiers réunionnais.
Le Quotidien fait quant à lui sa Une sur la bataille qui s'engage à la mairie de Sainte-Suzanne.Entre 14 et 20 conseillers municipaux de la ville ont signé une lettre de démission. Sainte-Suzanne compte 35 élus, dont 31 de la majorité et 4 de l'opposition. Ces démissions ouvrent donc la voie à la dissolution du conseil et à un retour devant les urnes. L'ancien maire, Maurice Gironcel, est redevenu éligible le 22 octobre dernier...


Vendredi 18 Novembre 2011
FAITS DIVERS

Les deux journaux reviennent sur le procès de Siti Soumaïla. Poursuivie pour une vingtaine d'escroqueries immobilières pour un total frôlant le million d'euros, la jeune femme a donné, hier, une nouvelle version. Siti Soumaïla et sa nièce et complice Karima Houmadi, ont rejeté la responsabilité des arnaques sur leur ancien patron Gilles Salmon. Le duo risque désormais des peines de prison avec sursis, mise à l'épreuve et l'obligation de travailler et d'indemniser les victimes. Le jugement a été mis en délibéré au 15 décembre prochain.

L'information est reprise par les deux journaux : le pompier métropolitain accusé de viol par une jeune Réunionnaise a été déféré hier et placé sous contrôle judiciaire. L'homme de 22 ans est poursuivi pour avoir abusé plusieurs fois d'une femme dans les toilettes d'une discothèque saint-gilloise. L'autre militaire de la sécurité civile mis en cause ne sera pas inquiété.

POLITIQUE

"Robert défend ses priorités, l'opposition sceptique", titre le Quotidien. "2012 ou l'année de la continuité", titre quant à lui le Jir. Les deux journaux reviennent sur les orientations budgétaires annoncées par la Région pour 2012. Décrétée "année de l'écologie et de la biodiversité", 2012 sera la continuité de la politique régionale en matière de tourisme et d'économie. Parmi les temps forts, l'organisation avec l'Unesco, dans le cadre de son patrimoine mondial marin de l'océan Indien, d'une convention d'experts du 14 au 16 février prochains. Sur plusieurs thématiques, l'opposition a remis en question les mesures annoncées en reprochant à la majorité de "gaspiller l'argent public" dans la communication. La décision de Didier Robert de financer le logement social a cependant fait l'unanimité dans les rangs de l'hémicycle.

ÉCONOMIE

"Le G11 ultramarin du commerce fait le plein", titre le Jir. Le journal revient sur la troisième édition des assises du commerce de l’Outre-mer. Plus de 500 participants ont assisté à son ouverture, hier, à Saint-Denis. Venus de 11 départements et collectivités d’Outre-mer, les professionnels échangent jusqu’à ce soir sur leurs expériences. Des échanges qui ont pour but d'identifier des pistes d’action collectives en matière de développement du commerce ultramarin.

"Réunion Économique: Jean-Marie Le Bourvellec passe le flambeau à Maurice Cérisola", titre le Jir. "Réco veut rassembler largement", titre de son côté le Quotidien. Jean-Marie Le Bourvellec vient de laisser la présidence de la Réunion Économique à Maurice Cérisola. L'ancien patron de l'Adir est conscient de la fragilité de la situation économique. Parmi les dossiers importants à ses yeux : le coût de la vie et les revenus, la production locale et la programmation des fonds européens. Maurice Cérisola entend contribuer a rapprocher l'association de l'interconsulaire et de la CGPME.

SOCIÉTÉ

Le Jir propose un dossier sur le sommeil chez l'enfant. "Les jeunes dorment… devant leurs écrans", titre le journal. Télévision, jeux vidéo, ordinateurs... Les enfants ont de plus en plus de mal à s'endormir. Pratiqués avec excès et tard le soir ces "pollueurs de sommeil" ont des répercussions sur le quotidien et la vie scolaire des enfants. Somnolence, état de fatigue, endormissement, irritabilité… des symptômes synonymes d’un manque de sommeil.

vendredi_18_novembre_2011.mp3 Vendredi 18 Novembre 2011.mp3  (9.12 Mo)


Vendredi 18 Novembre 2011 - 06:00
amandine.dolphin@zinfos974.com
Lu 1188 fois




1.Posté par DURANDAL le 19/11/2011 07:17
la continuité territoriale ne sert que si on ne veut pas voyager , qui a maintenant assez d'argent vu l'envolé des pris des billets d'avion, même les colis postaux sont plus chers , les corses eux ont des avantages que nous n'avons pas , faut mettre des bombes et faire péter les villas des gros zozos pour qu'enfin la ligne soit ouverte à la concurrence , c'est vrai qu'avec une compagnie aérienne appartenant aux voleurs encartés ,; on est pas prêts à avoir des prix raisonnables comme la Martinique la Guadeloupe

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 4 Décembre 2016 - 06:58 Dimanche 4 décembre 2016

Samedi 3 Décembre 2016 - 06:32 Samedi 3 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales