Revue de presse

Vendredi 17 octobre 2008


Vendredi 17 octobre 2008
Une arnaque à l'italienne fait aujourd'hui la Une du Quotidien. Un gang de 5 Italiens a été arrêté ce mardi, et toute la justice est en alerte localement: depuis les douanes jusqu'aux gendarmes, en passant par les magistrats. Ces 4 Italiens dirigés par un Sicilien importaient du matériel de Chine, souvent contrefait et hors normes européennes, et depuis trois ans, ils les revendaient à des personnes crédules habitant essentiellement les hauts de l'île. Grâce à ces ventes, ils s'octroyaient des revenus de 2.500 euros mensuels, sans compter 50.000 euros de bénéfices nets. Mardi ils ont été arrêtés, l'enquête se poursuit, et il est même suspecté une ramification mafieuse dans l'île, révèle le Quotidien.

Le JIR titre pour sa part sur un problème public : l'absence de toilettes publiques en nombre suffisant dans les communes avec, pour les mairies déjà équipées, la publication de photos peu flatteuses des équipements. Les sanitaires apparaissent comme sales, les portes mangées par l'humidité ou détériorées. C'est le cas en centre ville de St André qui pourtant, relève le JIR, ont été "réhabilitées"

JUSTICE
Avec pas mal de jugements au programme. Jean Noël Enilorac a été relaxé par la cour d'appel. Le patron du comité des pêches de la Réunion avait été condamné en 1ere instance pour l'utilisation quasi exclusive d'un bateau payé par le comité souligne le Quotidien.

La cour d'appel examinait hier l'affaire Paul Franco Técher, le maire de Cilaos était le 27 septembre dernier condamné pour avoir embauché sa maitresse comme employée communale. Cette même femme avait elle même déposé plainte pour harcèlement moral en 2005. Le maire de Cilaos a échappé hier de justesse, note le Quotidien à une peine d'inéligibilité. Le tribunal a aussi réduit son amende à 1000 euros.

Toujours dans les communes, à Ste Marie, le premier adjoint Richard Nirlo était hier en cour d'appel. Il aurait donné son accord en 2003 pour le prélèvement de plusieurs denrées alimentaires destinées aux écoles de la ville. Les bénéficiaires étaient des agents municipaux. L'arrêt a été renvoyé en délibération pour le 6 novembre.

Le tribunal d'instance s'installe à Savanna St Paul. C'en est donc fini du bâtiment du front de mer indique le Quotidien. Désormais le TI prendra ses quartiers dans des locaux flambants neufs construits par CBO Territoria sur le site de l'ancienne usine sucrière.

Et quid de l'avenir de la prison Juliette Dodu s'interroge encore le Quotidien ? Réponse : la reconversion ne serait pas pour demain. La DRAC devra piloter le dossier.

MOUVEMENTS SOCIAUX

A la Une du JIR : 7 dirigeants de l'association St François d'Assise à St Denis mis en cause pour abus de biens sociaux par un employé et membre du CE. Dans cette structure, le climat est donc délétère. Les salariés accusent leurs dirigeants d'avoir profité de quelques 40.000 euros d'avantages, tandis que la direction parlerait d'acharnement. Un mouvement de grève est prévu le 20 octobre.

Le JIR rappelle également que les médecins hospitaliers sont en grève aujourd'hui. C'est en quelque sorte le "SOS retraites des médecins". Entre 60 et 65% auraient hier suivi le mouvement.

La Fédaction monte au créneau. Ibrahim Patel appelle les petits commerçants à manifester le 27 octobre prochain pour dire "non aux ventes au déballage" prévues en décembre dans les magasins Score.

Toujours dans le JIR : l'annonce de l'arrivée de Bernard Thibault, le secrétaire général de la CGT. Son séjour durera du 18 au 21 octobre.

DIVERS

Lu dans le Quotidien : le nouveau préfet des TAAF installé dans ses fonctions. Rollon Mouchel-Blaizot est diplômé de l'IEP de Paris et titulaire d'un DESS en économie et droit du transport international aérien. Depuis septembre 2008, il est donc préfet des TAAF.

La Sécu a 60 ans, relève le Quotidien qui rappelle que la CGSS a été créée 2 ans après la départementalisation, qu'elle emploie actuellement 1.200 agents et qu'elle cumule trois branches: la santé, la retraite et le régime agricole.

Aujourd'hui c'est la journée mondiale du refus de la misère. Une manifestation d'ATD Quart Monde aura lieu cet après midi à Champ Fleuri.
Vendredi 17 Octobre 2008 - 06:09
Clémentine Martin
Lu 991 fois




1.Posté par Bill Vesée le 17/10/2008 07:13
"Les sanitaires apparaissent comme sales, les portes mangées par l'humidité ou détériorées".

Et les toilettes publiques pour les handicapés, vous en connaissez beaucoup sur l'île?

2.Posté par Trouillomètre au maximum le 17/10/2008 09:17
Derrière la prison Dodu il y avait un immense parking. Tout le monde savait à ce moment que la prison allait être détruite.
Un brillant personnage (j'ignore totalement qui) a préféré laisser construire un immeuble sur une bonne partie du parking.
Du coup, nous avons perdu la possibilité d'avoir un pâté de maison entièrement libre afin d'y faire par exemple un parking souterrain et une place publique.
Il est clair que dans l'esprit de certains décideurs, cet endroit de la ville n'a besoin ni d'un espace dégagé, ni de parkings ...
Quelle tristesse d'être dirigés par des andouilles ...
De tels personnages seraient capable d'accorder des permis de construire sur le Trocadéro, le jardin du Luxembourg, sur les trottoirs des Champs Elysées qui sont bien trop larges ... et pourquoi pas sous la tour Eiffel.

3.Posté par Patrick FLOC'H le 17/10/2008 11:49
2. Posté par Trouillomètre au maximum le 17/10/2008 09:17

Et pourquoi pas en faire un Hôtel de luxe 5 ***** qui manque cruellement sur saint denis ???

comme sur Avignon, ou l'ancienne prison de la Cité des papes vient d'être mise en vente. Un changement radical en perspective puisqu'elle sera bientôt transformée en un hôtel 4 étoiles ! Les hôtels de luxe deviennent la mode du moment.

Ou encore Réservez votre chambre en prison

http://clabedan.typepad.com/photos/uncategorized/2007/04/06/imagesg186361d550129b1203322sprison.jpg

Sur la photo, ça ressemble fort à une prison. Ca tombe bien, c'est une prison - enfin une ancienne. Malmaison Oxford est un hôtel de luxe situé à... Oxford, of course.
La chaîne Malmaison a conservé le style de l'ancienne prison, tout en adaptant l'offre à la demande. Pour faire simple : une chambre double correspond à 6 anciennes cellules. Décoration moderne et élégante, restauration raffinée, de quoi oublier la dure vie de prisonnier.
C'est donc une nouvelle tendance : après le service impeccable des palaces, on nous a fait dormir dans le froid de l'Ice Hotel, et maintenant , on nous enferme en prison ! Qui a dit que le luxe n'était pas une affaire de fous ?

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 5 Décembre 2016 - 06:56 [Revue de Presse] Lundi 5 décembre 2016

Dimanche 4 Décembre 2016 - 06:58 Dimanche 4 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales