Revenir à la rubrique : Revue de presse

Vendredi 17 juin 2011

Le Jir fait sa Une ce vendredi sur la fermeture des plages par la mairie de Saint-Paul. Après l’attaque mortelle par un requin d'un bodyboarder au spot du TI Boucan mercredi, la ville de Saint-Paul a décidé d'interdire baignade, surf et toutes autres activités nautiques sur toute sa bande littorale, y compris dans le lagon. Si l'interdiction concernant le lagon devrait être levée rapidement, difficile pour la mairie de fixer des critères de réouverture pour les plages des Roches Noires et de Boucan Canot. Le Quotidien fait quant à lui sa Une sur le début des épreuves du bac. Hier, 7.498 candidats ont bûché sur l'épreuve de philosophie. Certains se sont installés avec stylos et copies, d'autres avaient une table plus fournie : eau, casse-croûte, porte-bonheur... Les épreuves du bac se poursuivent aujourd'hui avec l'histoire-géographie.

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 17 juin 2011 à 06H01

FAITS DIVERS

Les deux journaux reviennent sur la mort d’Eddy Aubert, bodyboarder attaqué par un ou plusieurs requins mercredi. L’homme de 31 ans aurait été mordu par un jeune requin tigre, selon les premières analyses. Les deux journaux proposent le témoignage de Christophe et Anthony, les frères de la victime. Eddy Aubert était un passionné. Une veillée aura lieu cet après-midi à 16 heures au cimetière de commune Prima et une messe sera célébrée en sa mémoire.

Le Quotidien s’interroge quant à lui sur les mesures de protection contre les requins. La Réunion fait partie des zones les plus à risques et pourtant, c’est le seul territoire à n’avoir pris aucune mesure de protection collective. En Australie et à Hawaï, des filets de plage ont été installés depuis plusieurs dizaines d’années. Un programme de protection est aussi déployé en Afrique du Sud. A La Réunion, si une étude a bien été commandée en 1997 par la mairie de Saint-Paul, elle est restée au fond d’un tiroir. A chaque attaque, le débat est relancé. En sept ans, huit attaques de requin ont été recensées sur l’île.

L’information est reprise par les deux journaux : Cyrille Hamilcaro a été condamné à cinq ans d’inéligibilité. Le conseiller général a été reconnu coupable de recel dans l’affaire des terrains communaux fictifs et écope par ailleurs de deux ans de prison avec sursis et 40.000 euros d’amende. Surgine Fontaine, l’organisatrice de l’arnaque, a été condamnée à deux ans de prison, dont dix mois avec sursis. L’ancien maire de Saint-Louis a indiqué vouloir faire appel.

Le conducteur ayant percuté un adolescent, le 15 juillet 2010, chemin Stéphane à Saint-Pierre, comparaissait hier devant le tribunal correctionnel. Le conducteur n’avait pu éviter les deux enfants qui traversaient la rue. L’un d’eux, Mohamed Soufou, avait été tué sur le coup. Poursuivi pour homicide involontaire, le chauffeur risquait une peine de prison et l’annulation du permis. Il a finalement été relaxé. La famille de la victime souhaite faire appel.

ÉCONOMIE

"Photovoltaïque : pas de revalorisation des tarifs avant octobre", titre le Jir. "Un nouveau tarif de rachat en septembre", annonce de son côté le Quotidien. Les travaux de la commission Baroin sur le photovoltaïque outre-mer se sont achevés hier. L’instauration d’un tarif unique de rachat de l’électricité par EDF a été confirmée mais reste soumise à de nombreux obstacles. Le calendrier pourrait par ailleurs être avancé à septembre et non plus en fin d’année.

SOCIÉTÉ

Les deux journaux reviennent sur la mobilisation des agents éducatifs. Une soixantaine d’agents éducatifs et sociaux ont pris part hier matin au mouvement d’humeur organisée à saint-Pierre. Leurs revendications tournaient essentiellement autour de la reconnaissance des diplômes et qualifications des personnels sociaux, éducatifs et d’encadrement ou encore de la revalorisation des salaires et des carrières.

"Nouveau plan de bataille contre le chik et la dengue", titre le Quotdien. "Un nouveau plan de lutte contre le chik et la dengue", titre quant à lui le Jir. Le nouveau plan ORSEC a été présenté hier par le préfet et les autorités sanitaires. Ce plan est destiné à prévenir et faire face au chikungunya et à la dengue à la Réunion. Le nouveau dispositif, revue et corrigé, élargit à neuf catégories les niveaux de risques, allant de l’“absence de cas” à la “fin d’une épidémie” en passant par “épidémie massive”.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.