Revue de presse

Vendredi 17 avril 2009

Les grèves se poursuivent et font la Une du Quotidien qui titre "Le blocage" dans le dossier CAF/CGSS. Une bonne partie des irréductibles grévistes ont passé la nuit au siège de la Sécu, les négociations étaient encore en cours hier soir peu avant 22h. Du côté du Journal de l'île, en Une vous trouverez "Mamie fait de la résistance" ou le cas d'une petite dame installée avec son mari à Sainte-Clotilde refusant de vendre sa maison malgré les nombreux projets immobiliers qui les entourent.


Vendredi 17 avril 2009
ECONOMIE

"Air Mauritius casse les prix entre la Réunion et l'île Maurice". Le Journal de l'île indique qu'en cette période de crise, la compagnie aérienne se veut "porteuse d'un bonne nouvelle". 6.000 billets vont se vendre à 199 euros pour un voyage compris entre le 1er mai et la mi-juillet. Un article qui intéressera plus d'un à lire en page 9.
Zoom également sur Air Austral qui lance sa filiale low-cost. C'est prévu dans les six ans.

Dans le Quotidien, on vous propose un article concernant le BTP et le transport. "Les professionnels exposent leurs difficultés", titre l'article. Hier on apprend qu'une table ronde a été organisée à la préfecture pour "discuter des problèmes rencontrés par les professionnels de ces secteurs".

Autre article dans le Journal de l'île:"Magamootoo craint la saturation du petit commerce face aux grandes surfaces". Il s'en est inquiété hier lors d'une réunion sur la place du petit commerce et la production locale. 


ETATS GENERAUX

En Une sur Zinfos, on parle des Etats généraux qui vont être plus longs que prévu... Déjà que le calendrier n'est pas fixé. Le préfet et coordonnateur, Richard Samuel, a indiqué concernant ces dates "qu'elles doivent être fixées localement. Mais pas de panique, une présentation des présidents, rapporteurs et une liste des sites seront présentées très rapidement".

De même dans les deux journaux du jour, en page 10 dans le Journal de l'île et en page 7 du Quotidien, le démarrage difficile de ces états généraux est pointé du doigt. L'un des journaux relaye les propos d'Yves Jégo qui affirme que c'est "comme un moteur diesel".

Le Journal de l'île précise par ailleurs que le PSR (Parti Socialiste réunionnais) participera aux états généraux. Vous pourrez retrouver également les réactions sur le sujet de Daniel Pouny (Président de l'UDR -Union Démocratique Réunionnaise-) qui indique que "les Réunionnais doivent être présents dans les plus hautes sphères de la décision à La Réunion" , et celle de René-Paul Victoria qui souhaite un "vrai débat de société".

SOCIAL

Ils sont déterminés et plus que jamais mobilisés. Les grévistes des organismes sociaux CAF/CGSS n'ont pas fermés l'œil de la nuit et ont empêché hier soir les représentants de l'UCANSS de sortir des locaux. Les négociations piétinent et aucune sortie de crise n'est avancée. La revendication reste la même: 300 euros supplémentaire par mois, un point c'est tout. Reprise des négociations ce matin. Des articles à lire dans vos journaux et sur Zinfos.

Point mort également dans les banques où les grèves se poursuivent au Crédit Agricole et à la BFC. Aucune avancée depuis hier. Les agences seront fortement perturbées une fois encore aujourd'hui. Les délégués syndicaux misent sur la "compréhension" des uns et des autres pour trouver une issue à ce conflit.

Fin de conflit en revanche au GDS (Groupement de Défense Sanitaire), mentionne le Quotidien en page 16. Les salariés reprennent le travail aujourd'hui. Idem pour la Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles de La Réunion, les salariés craignaient la fermeture de l'antenne de Saint-Paul et le licenciement de 9 personnes. Reprise du travail ce matin.

Le COSPAR contrôle les prix dans les grandes surfaces. A lire dans la presse ainsi que sur Zinfos. Il faut faire attention et être vigilant car certains produits présentent deux codes barres... Du coup la baisse des prix n'est effective que si la caissière scanne le bon code. Une équipe menée par Jean-Hugues Ratenon hier a déambulé dans les rayons pour constater et mesurer les difficultés des consommateurs à se retrouver dans les étiquettes "Prix en baisse". 

SOCIETE

Dans le Journal de l'île, un article présente un bâtiment flambant neuf réservé aux marins de passage située rue Emile-Roland au Port. Il faut par ailleurs 15.000 euros pour l'inauguration... A lire en page 17.

Le futur scrutin pour les européennes ne passionne guère les foules... C'est pourquoi un forum sur l'Europe sera organisé demain à la Région pour permettre "aux élus et aux acteurs locaux d'échanger avec des parlementaires de leur circonscription... et de sensibiliser le grand public à l'enjeu de ces européennes".  Forum qui se déroulera de 9h à 13h à la pyramide inversée.

L'un des projets de la Région très décrié : la Maison des Civilisations et de l'Unité Réunionnaise. L'association Réagir hier a réclamé "un référendum" sur le projet. Les membres de l'association de lutte contre le gaspillage de l'argent public se disent plus mobilisés que jamais contre le pharaonique projet de Vergès... A retrouver en page 20 du journal de l'île.

NOUVEL AN TAMOUL

C'est un week end chargé en festivités qui vous attend à l'occasion du nouvel an tamoul. Plusieurs villes de l'île sont animées par des spectacles de danses, défilés et musiques traditionnelles... A vous de voir le programme en page 20 du Journal de l'île.

vendredi_17_avril_.mp3 vendredi 17 avril .mp3  (5.92 Mo)


Vendredi 17 Avril 2009 - 06:29
Magali Payet
Lu 551 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 4 Décembre 2016 - 06:58 Dimanche 4 décembre 2016

Samedi 3 Décembre 2016 - 06:32 Samedi 3 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales