Revue de presse

Vendredi 17 Mai 2013

"9 triathlètes contaminés par la leptospirose", c’est ce qui fait la Une du Jir du jour. C’est lors d’une compétition organisée le 3 mars dernier à la Rivière-des-Roches que les sportifs ont été contaminés. Une enquête est en cours. D’après les premiers éléments, ils auraient contracté la bactérie sur les berges. Aucune forme grave n’est à déplorer, les athlètes ont pour la plupart développé un syndrome grippal.

Le Quotidien fait quant à lui sa Une sur le conflit du Port Est. Une nouvelle tentative de conciliation se tient aujourd’hui à la Direction du Travail, à Saint-Denis. Les échanges d’hier se sont terminés dans un climat de tension. "Patrons et syndicats montrent les muscles", nous dit le journal. Paul Vergès a par ailleurs lancé un ultimatum aux dirigeants du GIE Sermat, en menaçant d’un blocage généralisé si aucune issue n’était trouvée.


Vendredi 17 Mai 2013
FAITS DIVERS

Les deux journaux reviennent sur l’affaire Carl Davies. L’enquête est de nouveau au point mort après que le frère d’un des suspects ait été remis en liberté. Interpellé mardi, le jeune homme du Bas-de-la-Rivière ne sera pas mis en examen. Dans cette affaire, quatre hommes dont un mineur, fortement suspectés d’être à l’origine de la mort du marin britannique, ont été mis en examen pour homicide volontaire et complicité en février dernier.

Autre information que l’on retrouve dans le Jir et le Quotidien, Didier Grondin, patron de la discothèque La Soucoupe Volante à la Plaine-des-Cafres, a été condamné à dix mois de prison ferme. L’homme était poursuivi pour avoir mené une expédition punitive contre des jeunes qu’il soupçonnait de l’avoir volé, en janvier 2012, pendant Miel Vert.

ÉCONOMIE

La grève à Carrefour Sainte-Suzanne est terminée, l’information est développée dans les colonnes des deux journaux. Après 17 jours de grève, un protocole de fin de conflit a été signé hier soir entre les grévistes et la direction. Les manifestants obtiennent une augmentation de 46 euros bruts pour deux ans. Une décision qui intervient après l’ordonnance de la levée du blocage de la grande surface par le TGI, hier après-midi.

"L’Etat choisit le ‘cas par cas’ ", titre le Quotidien. "Pas de miracle, il faut rembourser", titre de son côté le Jir. La préfecture a présenté hier, un plan d’actions comportant 60 mesures pour lutter contre le développement des dettes sociales et fiscales. La priorité sera donnée au remboursement de la part ouvrière, qui s’élève à 200 millions d’euros.

SOCIÉTÉ

"La solution belge contre les requins", titre le Jir. Un système de protection collectif contre les requins a été développé par Aquatek, une société belge. Le principe : une barrière électromagnétique repousse les squales. Les concepteurs sont actuellement en visite dans l’île et espèrent tester le dispositif à La Réunion avant la fin de l’année.
Vendredi 17 Mai 2013 - 08:38
amandine.dolphin@zinfos974.com
Lu 949 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 4 Décembre 2016 - 06:58 Dimanche 4 décembre 2016

Samedi 3 Décembre 2016 - 06:32 Samedi 3 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales