Revue de presse

Vendredi 17 Février 2012

"La guerre est déclarée", titre en grande Une le Quotidien. "Deux hommes pour écraser Bello", lit-on en Une du Jir qui parle de "coup de tonnerre au sein du PCR". Le parti devrait investir Jean-Yves Langenier avec pour suppléant Roland Robert face à la député sortante Huguette Bello dans la 2e circonscription, aux élections législatives. Ce sera donc PCR contre PCR. Une bataille qui devrait diviser les sections communistes de l'Ouest.


Vendredi 17 Février 2012
FAITS DIVERS

Le bilan de Giovanna à Madagascar s'alourdit. L'information est reprise par les deux journaux. Le cyclone a fait 19 morts, plus de 24.000 sinistrés. Un bilan humain encore très provisoire, précise le Jir. La Croix-Rouge malgache a sollicité la PIROI pour l'envoi de 50 tonnes de matériel humanitaire depuis son entrepôt de La Réunion, précise le Quotidien. Et le cyclone Giovanna menace de nouveau la Grande Ile. Le système fait en effet demi-tour et revient vers La Réunion.

Les deux journaux reviennent sur la mise à jour d'un trafic de drogues entre La Réunion, Paris, Montpellier et la Guyane. Cinq des neuf Réunionnais interpellés dans l'Ouest ont été mis en examen. Ils sont soupçonnés d'être impliqués dans ce vaste trafic de cocaïne, LSD, ecstasy et zamal. Le fournisseur présumé a été interpellé en Guyane. Les auditions se poursuivent

ÉCONOMIE

"Pourquoi Caroupaye et ses alliés ont perdu la bataille des 25 centimes", questionne le Jir. "L'unité ébranlée", titre de son côté le Quotidien. Moins de 48 heures seulement après l'installation des premiers barrages, les transporteurs se sont résignés. Une résignation que les deux journaux expliquent par un manque de fédération et de cohésion au sein de l'intersyndicale. La levée des barrages n'a en effet pas fait l'unanimité auprès des transporteurs. L'intersyndicale a par ailleurs été conviée à une nouvelle réunion de travail aujourd'hui à la préfecture.

"On peut manquer de tout", cite le Quotidien. "La grève au port menace l’économie", titre de son côté Jir. Le conflit à la Somip se poursuit. L'activité du Port Est tourne au ralenti depuis une semaine. "Un conflit qui a été quelque peu eclipsé par le mouvement des transporteurs, mais qui pourrait provoquer autant, sinon plus de dégâts sur l'économie réunionnaise", commente le Jir. Certains bateaux sont en attente au large, d'autres sont repartis vers Maurice. Les grévistes protestent contre la perte du marché de la maintenance des équipements portuaires par la Somip au profit de la société Endel Réunion.

SOCIÉTÉ

"Le Bisphénol A favoriserait le diabète", c'est une information du Jir. Trois nouvelles études viennent montrer que cette substance, que l'on retrouve dans des petits pots pour bébés, les boîtes de conserve ou encore les canettes de soda, provoquerait le diabète. Présent dans la composition de nombreux objets de consommation quotidienne, le Bisphénol A avait déjà été pointé du doigt pour des effets supposés délétères comme des effets sur la fertilité et des pathologies cardiovasculaires. La fabrication et la commercialisation des biberons contenant du BPA a été interdite par le Parlement il y a deux ans. La mesure a été élargie à tous les contenants alimentaires mais n’a toujours pas été ratifiée par le Sénat. La procédure devrait s’accélérer avec la publication de ces trois nouvelles études.

vendredi_17_fevrier_2012.mp3 Vendredi 17 Février 2012.mp3  (7.97 Mo)


Vendredi 17 Février 2012 - 05:27
amandine.dolphin@zinfos974.com
Lu 1346 fois




1.Posté par Ti Bil le 17/02/2012 10:44
Non... pas d'accord : ça sera Huguette contre le PCR, i fo arèt mélangé !! En tout cas, nou lé côté de Madame Huguette BELLO. Ras l'bol de ce band vieux charette !!

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 4 Décembre 2016 - 06:58 Dimanche 4 décembre 2016

Samedi 3 Décembre 2016 - 06:32 Samedi 3 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales