Revenir à la rubrique : Revue de presse

Vendredi 16 avril 2010

Aux Unes de vos journaux ce vendredi : des vols Air France annulés pour le Quotidien, et un lot gagné par le premier président de la cour d'appel qui fait jaser pour le Jir. "Pagaille dans les aéroports", annonce le Quotidien. Le trafic aérien a été lourdement perturbé hier dans le nord de l'Europe. Paralysés à cause d'un nuage de cendre émanant de l'éruption d'un volcan en Islande, les espaces aériens ont dû être fermés. Conséquences : Air France a annulé tous ses vols en provenance et à destination de Paris pour ce matin. Plusieurs vols d'Air France et d'Air Austral ont été annulés hier soir. "Le patron des juges réunionnais tire le gros lot", titre le Jir. Jean-François Gabin a gagné lors d'une soirée VIP Air France, deux allers-retours pour Tahiti. Le gain du premier président de la cour d'appel suscite de vives réactions au sein de la magistrature et ce, pour des raisons déontologiques.

Ecrit par Amandine Dolphin – le vendredi 16 avril 2010 à 06H00

FAITS DIVERS

Seize adeptes de la secte Cœur douloureux et immaculé de Marie ont rendez-vous ce matin avec la justice. Ils seront jugés pour « recel de criminel« . Les adeptes sont accusés d’avoir prêté assistance à leur gourou, Juliano Verbard lors de sa cavale en 2006. Les prévenus encourent trois ans d’emprisonnement et 45.000 euros d’amende.

Jean Doris a été condamné hier à cinq ans de prison ferme par le tribunal correctionnel de Saint-Pierre. L’homme de 45 ans est accusé d’avoir commis des attouchements sexuels sur ses deux belles-filles entre 1992 et 2001. Jean Doris devra par ailleurs verser 10.000 euros de dommages au titre de préjudice moral pour sa première belle-fille Cindy, et 7.000 euros pour la seconde Valérie.

POLITIQUE

« Route du littoral, TCSP et GIE aéroport : l’État dit « oui sur le principe » à Didier Robert« , titre le Jir, « Fillon entérine la mort du tram-train« , titre quant à lui le Quotidien. Les deux journaux reviennent sur la rencontre entre le président de la Région Réunion et le Premier ministre hier à Paris. Didier Robert a obtenu un premier accord de principe sur la redéfinition du protocole de Matignon signé en 2007. Une redéfinition qui prévoit un budget de 2 milliards d’euros pour la Région.

« Saint-Louis augmente ses impôts dans la tension et la douleur« , titre le Jir, « Mesures drastiques pour retrouver l’équilibre« , annonce quant à lui le Quotidien. Survolté, c’est le mot pour qualifier le conseil municipal de Saint-Louis qui s’est tenu hier pendant plus de trois heures. Claude Hoarau a fait voté une augmentation des impôts de 26,43 %. L’opposition n’est pas restée dans l’ombre et a manifesté son désaccord avec les mesures envisagées par la commune pour tenter de redresser la barre.

ÉCONOMIE

Le Jir fait son dossier sur les anciens hôtels d’Apavou. Transformés en résidences hôtelières low cost et et studios, les anciens hôtels du groupe immobilier sont dans un état critique de délabrement. Le journal nous livre une visite guidée des hôtels Les Aigrettes, Mascareignes, Lancastel ou encore Jardins de Bourbon et laisse la parole aux locataires.

« Une vraie compagnie régulière« , titre le Quotidien, « Corsairfly s’aligne sur Air France et Air Austral« , annonce de son côté le Jir. La compagnie aérienne deviendra le 4 novembre prochain une « compagnie régulière« . Suppression des vols de jour, réaménagement des cabines, Corsairfly entend bien retrouver ses parts de marché perdues ces dernières années.

SOCIÉTÉ

Les autorités sanitaires ont communiqué hier le dernier bilan du Chikungunya. 25 cas confirmés et 7 cas probables. Si jusqu’ici la majorité des cas ont été recensés dans l’Ouest, le virus a aussi été retrouvé dans l’Est, nous indique le Jir. Selon les spécialistes, on ne peut pas encore parler d’épidémie. Le Quotidien s’intéresse par ailleurs au travail des agents de la DRASS et les a suivis lors de l’une de leurs interventions à Bellepierre.

« Trois jeunes pétrels suivis par satellite« , titre le Jir, « Des pétrels de Barau équipés de balises Argos« , titre quant à lui le Quotidien ; Une vingtaine de pétrels ont été relâchés hier par la Seor et le laboratoire Ecomar de l’Université. Afin de lever le voile sur les premiers mois de migration du volatile, trois jeunes pétrels ont été équipés de balises satellites solaires.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.