Revue de presse

Vendredi 16 avril 2010

Aux Unes de vos journaux ce vendredi : des vols Air France annulés pour le Quotidien, et un lot gagné par le premier président de la cour d'appel qui fait jaser pour le Jir.
"Pagaille dans les aéroports", annonce le Quotidien. Le trafic aérien a été lourdement perturbé hier dans le nord de l'Europe. Paralysés à cause d'un nuage de cendre émanant de l'éruption d'un volcan en Islande, les espaces aériens ont dû être fermés. Conséquences : Air France a annulé tous ses vols en provenance et à destination de Paris pour ce matin. Plusieurs vols d'Air France et d'Air Austral ont été annulés hier soir.
"Le patron des juges réunionnais tire le gros lot", titre le Jir. Jean-François Gabin a gagné lors d'une soirée VIP Air France, deux allers-retours pour Tahiti. Le gain du premier président de la cour d'appel suscite de vives réactions au sein de la magistrature et ce, pour des raisons déontologiques.


Vendredi 16 avril 2010
FAITS DIVERS

Seize adeptes de la secte Cœur douloureux et immaculé de Marie ont rendez-vous ce matin avec la justice. Ils seront jugés pour "recel de criminel". Les adeptes sont accusés d'avoir prêté assistance à leur gourou, Juliano Verbard lors de sa cavale en 2006. Les prévenus encourent trois ans d'emprisonnement et 45.000 euros d'amende.

Jean Doris a été condamné hier à cinq ans de prison ferme par le tribunal correctionnel de Saint-Pierre. L'homme de 45 ans est accusé d'avoir commis des attouchements sexuels sur ses deux belles-filles entre 1992 et 2001. Jean Doris devra par ailleurs verser 10.000 euros de dommages au titre de préjudice moral pour sa première belle-fille Cindy, et 7.000 euros pour la seconde Valérie.

POLITIQUE

"Route du littoral, TCSP et GIE aéroport : l'État dit "oui sur le principe" à Didier Robert", titre le Jir, "Fillon entérine la mort du tram-train", titre quant à lui le Quotidien. Les deux journaux reviennent sur la rencontre entre le président de la Région Réunion et le Premier ministre hier à Paris. Didier Robert a obtenu un premier accord de principe sur la redéfinition du protocole de Matignon signé en 2007. Une redéfinition qui prévoit un budget de 2 milliards d'euros pour la Région.

"Saint-Louis augmente ses impôts dans la tension et la douleur", titre le Jir, "Mesures drastiques pour retrouver l'équilibre", annonce quant à lui le Quotidien. Survolté, c'est le mot pour qualifier le conseil municipal de Saint-Louis qui s'est tenu hier pendant plus de trois heures. Claude Hoarau a fait voté une augmentation des impôts de 26,43 %. L'opposition n'est pas restée dans l'ombre et a manifesté son désaccord avec les mesures envisagées par la commune pour tenter de redresser la barre.

ÉCONOMIE

Le Jir fait son dossier sur les anciens hôtels d'Apavou. Transformés en résidences hôtelières low cost et et studios, les anciens hôtels du groupe immobilier sont dans un état critique de délabrement. Le journal nous livre une visite guidée des hôtels Les Aigrettes, Mascareignes, Lancastel ou encore Jardins de Bourbon et laisse la parole aux locataires.

"Une vraie compagnie régulière", titre le Quotidien, "Corsairfly s'aligne sur Air France et Air Austral", annonce de son côté le Jir. La compagnie aérienne deviendra le 4 novembre prochain une "compagnie régulière". Suppression des vols de jour, réaménagement des cabines, Corsairfly entend bien retrouver ses parts de marché perdues ces dernières années.

SOCIÉTÉ

Les autorités sanitaires ont communiqué hier le dernier bilan du Chikungunya. 25 cas confirmés et 7 cas probables. Si jusqu'ici la majorité des cas ont été recensés dans l'Ouest, le virus a aussi été retrouvé dans l'Est, nous indique le Jir. Selon les spécialistes, on ne peut pas encore parler d'épidémie. Le Quotidien s'intéresse par ailleurs au travail des agents de la DRASS et les a suivis lors de l'une de leurs interventions à Bellepierre.

"Trois jeunes pétrels suivis par satellite", titre le Jir, "Des pétrels de Barau équipés de balises Argos", titre quant à lui le Quotidien ; Une vingtaine de pétrels ont été relâchés hier par la Seor et le laboratoire Ecomar de l'Université. Afin de lever le voile sur les premiers mois de migration du volatile, trois jeunes pétrels ont été équipés de balises satellites solaires.

vendredi_16_avril_2010.mp3 Vendredi 16 avril 2010.mp3  (4.17 Mo)


Vendredi 16 Avril 2010 - 06:00
Amandine Dolphin
Lu 1570 fois




1.Posté par ilo le 16/04/2010 08:08
Comment s'appelle l'huissier qui contrôlait la régularité du tirage au sort ? Au président à donner ce lot ou le remettre en jeu ........ par l'intermédiaire de Zinfos !

2.Posté par alain bled le 16/04/2010 18:44
L'histoire du plus haut magistrat de l'île qui gagne des billets gratuits à la soirée VIP d'air France est assez rigolote, d'autant que ce notable chanceux a déjà certainement des avantages de ce genre liés à sa profession.
Mais de toute façon, il n'y avait que des riches dans cette soirée, non ? je suppose que les petits employés des compagnies ou agences de voyages n'étaient pas invités au tirage au sort du cocktail ? Pas plus que les petits clients qui voyagent dans la classe bétaillère au prix fort.
Par contre une question me turlupine (non, c'est pas un gros mot !) : les journalistes invités ont-ils participé à ce jeu, et, s'ils avaient gagné, auraient-ils rendu leur lot pour prouver cette éthique et cette neutralité qu'ils réclament au patron des juges ?
Comme disait un autre Gabin : "je sais, qu'on ne sait jamais..."

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 10 Décembre 2016 - 07:54 [Revue de Presse] Samedi 10 décembre 2016

Vendredi 9 Décembre 2016 - 06:58 [Revue de Presse] Vendredi 9 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales