Revue de presse

Vendredi 16 Septembre 2011

Le Jir fait sa Une ce vendredi sur le palmarès des communes les plus chères. Saint-Louis reste la ville où les impôts locaux sont les plus élevés : taxe d’habitation à 43,11%, taxes foncières à 54,96% (bâti) et à 65,18% (non bâti). Saint-Louis se place loin devant la commune qui remporte la palme des meilleurs taux : les Avirons. Avec une taxe d’habitation de 12,63% et une taxe foncière sur le bâti de 16,35%, les Avirons semblent être la ville où il fait bon vivre.
Le Quotidien fait quant à lui sa Une sur les "love-store". Après Saint-Pierre et Saint-Gilles, une troisième boutique de l'amour fait son ouverture aujourd'hui, à Saint-Denis. Huile, jouets intimes, lingerie, le désir n'est plus un tabou. La tendance est aujourd'hui au glamour et au sensuel.


Vendredi 16 Septembre 2011
FAITS DIVERS

L'information est reprise par les deux journaux : Cédric Lauret, 41 ans, a été mis en examen pour homicide volontaire et placé en détention provisoire, hier matin. Il est soupçonné d'être responsable de la mort de Christophe Virama, retrouvé sans vie dans un fossé en avril dernier à Saint-Louis. Le frère du suspect a quant à lui été placé sous contrôle judiciaire pour avoir dissimulé des preuves. La famille de la victime n'attend aujourd'hui qu'une chose : savoir ce qu'il s'est passé le 21 avril dernier. Cédric Lauret risque 30 ans de réclusion et son frère Joseph encourt trois ans de prison ferme.

Les deux journaux reviennent sur la bataille entre les deux projets de multiplexes à Saint-Pierre. "Ecran Sud" et "Ciné Grand Sud" s'affrontent depuis 2007. Hier, devant le tribunal administratif, "Ecran Sud", porté par Investissement et commerce cinéma, a accusé la commune de Saint-Pierre d'avoir détourné son pouvoir et d'avoir pris partie pour Mauréfilm. La société a contesté le droit de préemption exercé par la mairie sur le terrain de la Zac Canabady qu'elle convoitait. Le juge des référés doit trancher aujourd’hui.

ÉCONOMIE

"Rien ne va plus dans le bâtiment", titre le Jir. Avec les mesures envisagées par le gouvernement pour réduire le déficit public, les artisans du bâtiment craignent le pire. La situation était déjà jugée "catastrophique". Le coup de rabot supplémentaire prévu sur le dispositif Scellier et Scellier Dom préoccupe les acteurs du BTP. Avec près de 10.000 emplois perdus en deux ans, le blues de la commande publique, et les coups de rabot dans la défiscalisation, le bâtiment à la Réunion a toujours du mal à sortir de la crise.

"Trafic en progression à Roland Garros", titre le Jir. Le nombre de mouvements d’avion est en progression de 2,2%. Les mouvements sont en augmentation de 6,6% pour les gros porteurs et de 1,6% pour les moyens porteurs. Depuis le début de l’année, le nombre de passagers total est en augmentation de 9,8%. Avec la période de vacances, la première destination plébiscitée par les voyageurs est la métropole qui représente 58,8% des arrivées et de départs, devant Maurice (17,7%) et Mayotte (10%).

SOCIÉTÉ

"Les thérapies non médicamenteuses pour aider les malades d’Alzheimer", titre le Jir. La journée mondiale d’Alzheimer du 21 septembre prochain sera sous le signe des thérapies non médicamenteuses. Si les avancées sont nombreuses, aucun traitement n'est disponible pour guérir de cette maladie. Une maladie qui touche 3.600 personnes à la Réunion. La prise en charge d’une personne dans un centre coûte entre 2.500 et 3.000 euros par mois. L’association France Alzheimer et le Departement multiplient les actions pour aider les malades : s'ils ne peuvent pas être soignés, ils peuvent être aidés.

vendredi_16_septembre_2011.mp3 Vendredi 16 septembre 2011.mp3  (8.49 Mo)


Vendredi 16 Septembre 2011 - 06:04
amandine.dolphin@zinfos974.com
Lu 1011 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 07:08 [Revue de Presse] Jeudi 8 décembre 2016

Mercredi 7 Décembre 2016 - 07:00 [Revue de Presse] Mercredi 7 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales