Revue de presse

Vendredi 15 mai 2015



"Des tablettes en 2020 – Le pari du cacao péi"  à la Une du Quotidien de ce vendredi. C'est le pari de l'association Cacao Péi qui croit dans cette filière qui a existé à La Réunion. Hubert Hervet, l'un de ses membres, est en Métropole depuis près d'un mois pour faire le tour des grands chocolatiers de France, avec dans ses valises des échantillons de fèves de cacao péi.






 
 
 

 
Vendredi 15 mai 2015


De son côté, le Jir fait sa Une sur un problème qui touche les commerçants, le vol à l'étalage. Produits alimentaires, vêtements, matériel informatique. Comment les voleurs de tout âge rivalisent d'imagination pour faire main basse sur tout ce qui les intéresse. Malgré les systèmes de sécurité et les mesures prises par les policiers et les gendarmes, les commerçants restent vulnérables face au vol à l'étalage.
 
Vendredi 15 mai 2015





FAITS DIVERS
Jir du 15-05-2015
Jir du 15-05-2015

Mercredi, en fin d'après-midi, un mineur de 15 ans a fait les frais d'un groupe d'individus alors qu'il voyageait à bord d'un Car Jaune qui le menait chez son grand-père dans le secteur de Piton Saint-Leu. "Il s'était installé à l'arrière du bus et a, dès l'arrêt à Saint Louis, observé plusieurs jeunes monter à bord du car. Le chauffeur était certainement occupé avec des passagers qui achetaient un ticket. Rapidement il a été pris à partie par les jeunes qui l'ont intimidé, menacé. Il a appelé au secours et a été agressé physiquement", confiait hier son grand-père chez qui le collégien se rendait pour quelques jours de vacances. Son grand-père a pris contact avec des salariés du réseau de bus. Lequel est, en partie, équipé de système de vidéo-surveillance depuis peu.




__________

A Saint-André, un homme a été pris en flagrant délit alors qu’il était parti violer une fillette âgée de 5 ans, de son entourage. Les faits se sont déroulés dans la nuit de mercredi à jeudi. Il avait emmené la petite fille loin de ses proches. Hier soir, sa garde à vue a été prolongée. Il sera présenté demain au TGI de Saint-Denis où le parquet doit ouvrir une information judiciaire pour viol sur mineur de moins de 15 ans.




__________

En fin d’après-midi, hier, au Moufia, un automobiliste est entré en collision avec un motard. La discussion a vite dérapé et une arme à feu aurait été utilisée par le conducteur de la voiture. Ce dernier a été placé en garde à vue d’autant qu’il avait dans le sang un taux d’alcoolémie délictuel (supérieur à 0,80 g par litre de sang).







__________

Belle frayeur et quelques dégâts pour un parapentiste. Hier, en fin de journée, un homme de 57 ans a raté son atterrissage et s'est posé tout près du refuge de la SPA au Tampon. Blessé sans trop de gravité toutefois, il a été pris en charge par les secours.







 
 


______________________________

MESSE DE L’ASCENSION AU MAIDO








 

Jir du 15-05-2015
Jir du 15-05-2015

Environ 3 000 catholiques ont perpétué hier la tradition de la messe de l’Ascension au Maïdo, relayent le Jir et le Quotidien. Une célébration de plein air, en altitude. Un rendez-vous initié il y a vingt ans par le père René Duc, ancien curé du Guillaume, et conforté depuis trois ans par le doyenné de Saint-Gilles-les-Hauts, qui regroupe six paroisses des hauts de l’Ouest.





 
 





RELIGION
Quotidien du 15-05-2015
Quotidien du 15-05-2015

Après deux mandats, le président sortant, Daniel Minienpoullé, laisse la main à une nouvelle présidente à la tête de la Fédération tamoule de La Réunion : Lôgambal Souprayen Cavéry, maître de conférence à l'Université de la Réunion. Elle entame un mandat de 3 ans avec des projets plein la tête. “Je tiens à saluer le travail fait par la précédente présidence. Je suis très heureuse d'intégrer cette équipe de jeunes et d'anciens”, explique la nouvelle présidente.




 





FÊTE DU PAIN 2015
Jir du 15-05-2015
Jir du 15-05-2015

La fête du pain démarre aujourd’hui. À Saint-Pierre, pendant cinq jours, une boulangerie sera installée à ciel ouvert en face du Casino, sur le front de mer. On y trouvera des pains classiques mais aussi des nouveautés comme le pain au massalé ou au piment-combava. Les Réunionnais aiment le pain. "La consommation est de 160 grammes par jour et par habitant", indique Norbert Tacoun, patron de la boulangerie portoise Les Trois Epis et président du syndicat des boulangers. Cela représente, sur une base de 750 000 habitants, 120 tonnes de pain par jour, soit 500 000 baguettes, tous producteurs confondus. Un chiffre en augmentation en raison de la jeunesse de la population.




 
Vendredi 15 Mai 2015 - 07:00
M.Y
Lu 2645 fois




1.Posté par noe le 15/05/2015 07:20
j'adhère 😊 😊 😊 j'ai plusieurs cacaoyers qui donnent plein de cabosses sentant le chocolat tout frais 😀😀😀😀😀

2.Posté par Tikolon le 16/05/2015 13:14
j'étais en formation dans un centre de formation agricole en 2011, un jeune , Jean Claude B. a présenté un projet d'exploitation de cacaoyer Bio à le Réunion, son projet était ficelé, il ne lui manquait que le diplôme agricole pour s’installer, le formateur lui a décourager car il n"y avait d'avenir dans ce produit car le marché serait saturé,.
juste avant la fin de la formation, au moment de passer l'examen , il apprend par la télé qu'un essai de plantation de cacao était en cours à la Réunion, le projet ressemblait étrangement au sien. Son formateur faisait partie du projet.

3.Posté par môvélang le 16/05/2015 22:00
1.Posté par noe le 15/05/2015 07:20 | Alerter
j'adhère 😊 😊 😊 j'ai plusieurs cacaoyers qui donnent plein de cabosses sentant le chocolat tout frais """""""""""

noé serait sympa de me donner quelques plants de son cacaoyer qui produit du chocolat tout frais, , ptet même déjà en tablette!!!!!!!!!!!!

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 07:08 [Revue de Presse] Jeudi 8 décembre 2016

Mercredi 7 Décembre 2016 - 07:00 [Revue de Presse] Mercredi 7 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales