Revue de presse

Vendredi 14 novembre 2008


Vendredi 14 novembre 2008
(La revue de presse est incomplète ce matin: le JIR n'étant toujours pas arrivé quand nous avons mis l'article en ligne)

A la Une du Quotidien, "une tour de 25 étages au Pôle Océan" occupe la surface encore inexploitée de la ZAC Océan à Saint-Denis. Cette photo-montage confirme que "La tour n’est plus une rumeur". En fin de semaine dernière, Gilbert Annette annonçait son intention de faire construire une tour d’au moins trente mètres. "Tout est possible", selon le président de la Sodiac, qui parle d’un projet au signal fort, à l’image de la State Bank de Port-Louis.

"Les professionnels de la route devront patienter"
, indique le journal du Chaudron en second titre, avant de bénéficier d’une ristourne de 20 centimes sur le prix du gazole. Ils doivent se rencontrer demain matin à la CCIR avant de retrouver les élus de la Région mercredi prochain à la pyramide inversée.

CRISE FINANCIERE


"Au secours des petites entreprises",
titre le Quotidien. En plein crise financière, la CGPME de la Réunion vient de mettre en place une cellule d'appui destinée à venir en aide aux petites entreprises locales. L'organisation patronale qui se plaint du comportement des banques, demande également au préfet d'organiser des "états généraux de l'activité économique et du financement".

INDICE DES PRIX


"Les prix repartent à la hausse",
indique le journal du chaudron. Tirés par les hydrocarbures, les prix ont grimpé de 0,5% en octobre. Et de 3,5% sur un an. La tendance est de nouveau à la hausse après la brève accalmie de septembre.

FAITS DIVERS

La jeune fille de 14 ans retrouvée morte à Terre-Sainte le 27 septembre dernier après une soirée en compagnie de consommateurs connus de stupéfiants avait bien consommé de la méthadone. L'enquête des policiers se poursuit.

TRIBUNAL CORRECTIONNEL

Le 30 août 2007, un grave accident de travail survient sur un chantier, à Saint-Joseph. Charles Robert travaille sur le toit d'un garage quand il reçoit une décharge de 15.000 volts. Hier, ses patrons étaient jugés, notamment pour manquement à des règles de sécurité. Délibéré rendu le 27 novembre.

SAINT-LEU


"Corail hélico achète la zone de parapente", informe le Quotidien. Le terrain d'atterrissage des parapentistes a été vendu à la société à laquelle ils s'opposent depuis de longues semaines. L'acheteur réfute l'idée de vouloir faire pression sur ses détracteurs.

TRANSPORTS


Paul Vergès et Gilbert Annette ont essayé de se mettre d'accord, hier, sur le projet de voie souterraine au Barachois défendu par la municipalité de Saint-Denis. Gilbert Annette fait de sa réalisation un préalable au chantier du tram-train.

CCIR

Le président de la CCIR, Eric Magamootoo, a bien failli être mis en minorité lors de l'assemblée générale qui s'est déroulée hier. Il s'en est sorti en modifiant un point à l'ordre du jour au dernier moment et en stigmatisant - sans le nommer - le patron du groupe Georges Michel, Jean de la Perrière, qui dénonce un "procès d'intention". 

AIR FRANCE

"Deux vols annulés", apprend le Quotidien. Les pilotes d'Air France sont en grève à compter d'aujourd'hui et ce jusqu'à lundi. La compagnie a mis en place des mesures commerciales pour que les clients ne soient pas lésés par ce mouvement social. A la Réunion, deux vols ont été annulés, celui en partance d'Orly ce soir et l'autre au départ de Gillot demain soir.

Vendredi 14 Novembre 2008 - 06:28
Audrey Lauret
Lu 1241 fois




1.Posté par Pol le 14/11/2008 08:17
Lettre ouverte à mes camarades…
Le JIR l'est pas grave, n'aura demain… Mais où est mon 'Témoignages' ? Zabét ça-de-la c'est un vieux ! Françoise l'a finit entoure tous les 'a' dessus ! Dis Jean-Max fait vite unn pou moin, nous la paye un l'ordinateur neuve pou lu… Nana cartouche l'encre neuve dessus le buffet…

2.Posté par cimendef le 14/11/2008 13:37
Pourquoi donc votre revue de presse fait systématiquement l'impasse sur le journal "Témoignages"?

Pour compléter cet oubli, voici quelques articles intéressants:

Prix des carburants : Continuer à baisser pour tous les Réunionnais
Suite à la chute du prix du baril de pétrole, les prix des carburants ont baissé dans le monde entier. A Mayotte, le gasoil a chuté de 21,5%, à Maurice, le prix du gasoil a chuté également de 20%. En France, depuis le 1er septembre 2008, le prix du gasoil a chuté de 19%. Nicolas Sarkozy a jugé cette baisse de 19% inssuffisante en France, alors que le baril du pétrole a chuté de près de 60%, et décide de convoquer les pétroliers pour leur demander des explications. Que dire de La Réunion où la situation est beaucoup plus préoccupante car depuis le 1er septembre 2008, la baisse n’a été de 2,5% pour le gasoil et 2,7% pour le sans plomb ?

Grève à Témoignages
Depuis le 5 novembre, des journalistes de la rédaction sont en grève. Directeur du journal, Jean-Max Hoarau explique les tenants et les aboutissants de cette situation.

Ce que les transporteurs ont obtenu
La fermeté de la Région a permis à tous les Réunionnais de bénéficier d’une baisse de prix de 10 centimes par litre sur les carburants. Les transporteurs ont quant à eux obtenu 10 centimes d’euros de plus pris sur une recette exceptionnelle des collectivités. A cela s’est ajouté, toujours pour les transporteurs, l’engagement des donneurs d’ordre à répercuter la surcharge carburant dans les contrats passés de 18 centimes d’euros par litre de carburant. C’est donc au total 38 centimes par litre de carburant obtenus par les transporteurs. Il est également question de mettre en place à La Réunion un gasoil détaxé pour ces professionnels.

Je ne doute pas que vous ne manquerez pas de faire part à vos nombreux lecteurs ces informations, car je sais compter sur Zinfos pour être un acteur du pluralisme de la presse du département.

Cordialement

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 3 Décembre 2016 - 06:32 Samedi 3 décembre 2016

Vendredi 2 Décembre 2016 - 06:27 Vendredi 2 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales