Revenir à la rubrique : Revue de presse

Vendredi 14 mai 2010

Le Jir fait sa Une ce vendredi savec le témoignage d'une ex-détenue de Domenjod âgée 66 ans. La sexagénaire a envoyé il y a peu une lettre à Nicolas Sarkozy. Dans ce courrier, elle dénonce les humiliations dont elle aurait été victime lors de sa détention. L'habitante de la Petite-Ile livre au journal son expérience. "Je comprends qu'il y ait autant de suicides en prison. l'administration pénitentiaire fait tout pour cela", déclare-t-elle. Le Quotidien fait quant à lui sa Une sur le nouveau système de garde chez les pharmaciens. "Les pharmaciens sur leurs gardes", titre le journal. Les horaires des pharmacies de garde de l'île ont été repoussés à minuit depuis le début de l'année, dispositif qui semble convenir aux pharmaciens. Seule réserve : les pharmacies implantées dans des hypermarchés. Celles-ci sont parfois ouvertes 7 jours sur 7 et jusqu'à minuit, ce que les syndicats qualifient d'"anticonfraternel".

Ecrit par Amandine Dolphin – le vendredi 14 mai 2010 à 06H00

FAITS DIVERS

L’information est reprise par les deux journaux. Un piéton est mort écrasé par une voiture hier en début de soirée, rue Noël Tessier à Sainte-Marie. La victime n’avait toujours pas pu être identifiée hier soir. La conductrice du véhicule affirme que l’homme, âgé d’une vingtaine d’années, était déjà allongé sur la chaussée lorsqu’elle l’a percuté. Des examens sont en cours afin de déterminer les circonstances exactes du drame.

ÉCONOMIE

Pas d’actualité économique pour le Jir ce vendredi.

« Le web au cœur du débat« , titre le Quotidien. L’hôtel Best Western au Barachois accueillera le jeudi 20 mai la huitième rencontre des acteurs et professionnels de l’Internet réunionnais. Conférences, ateliers, networking seront au programme de cette manifestation qui réunira une centaine de spécialistes locaux et mauriciens.

Le Quotidien s’intéresse par ailleurs au PIJ (Projet initiative jeune). « 64% des entreprises toujours actives« , titre le journal. D’après l’étude réalisée en 2009 par la Direction du travail, 64% des 1.378 entreprises créées grâce à ce dispositif sont toujours en activité à ce jour. Dix ans après l’application de cette aide financière l’heure est au bilan. Un bilan plutôt encourageant.

RELIGION

« Les fidèles au plus près de Jésus« , titre le Quotidien, « 3.000 fidèles rassemblés au Maïdo« , annonce de son côté le Jir. La messe de l’Ascension a encore une fois rassemblé de nombreux fidèles hier, au point culminant de Saint-Paul : plus de 2.000 selon le Quotidien, 3.000 selon le Jir. Une messe célébrée par le père Pierre Bilongo, curé des paroisses du Guillaume et de Bellemène.

SOCIÉTÉ

« Esclavage : retour sur une commémoration en catimini« , titre le Jir. La neuvième journée nationale de la commémoration de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions s’est déroulée hier à Paris au jardin du Luxembourg. Le journal nous livre les propos de Christiane Taubira et de Lilian Thuram sur le déroulement de cette cérémonie.

« Une entreprise toulousaine décroche le contrat« , titre le Quotidien. La Réunion disposera bientôt d’une antenne satellite captant toutes les images dans un rayon de 2.500 km2. L’antenne de 5,5 mètres de diamètre sera installée sur le toit de l’IUT de Saint-Pierre par l’entreprise toulousaine CLS (collecte localisation satellites). Les images récoltées serviront au développement d’applications dans le domaine de l’aménagement du territoire, de l’environnement marin et côtiers ou encore dans le domaine des risques naturels.

« Le piment brûle la gorge mais aussi les graisses« , titre le Jir. La consommation de piment permettrait de perdre du poids selon une étude américaine rendue publique le 27 avril dernier. Le condiment permettrait de brûler deux fois plus de calories, à condition bien sûr, de l’associer à des plats légers.

Les deux journaux interrogent Bernard Astruc, administrateur national de l’association Bio Consom’acteurs. L’association vient tout juste d’ouvrir une antenne au Tampon. Le Jir et le Quotidien font donc le point avec Bernard Astruc sur les enjeux du bio à la Réunion. L’occasion d’en savoir plus sur cette agriculture alliant production et respect de l’environnement.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.