Revue de presse

Vendredi 13 novembre 2009

En Une de vos journaux ce matin, la route du Littoral et les centres de vaccinations contre la grippe A. C'est un "bide" pour ces derniers d'après le Quotidien qui consacre son fait du jour à l'ouverture, hier, de 9 centres de vaccination contre cette grippe. Et à la fermeture à midi des centres du Port et de Saint-Paul, personne n'étant venu se faire vacciner. Une information que vous retrouverez également sur le site de Zinfo 974.
Ce sujet vaut tout juste un petit article en revanche dans le Journal de l'île qui consacre sa Une au nouveau mode de basculement qui sera prochainement mis en place pour la route du littoral. "Deux fois moins basculée", "le nombre de jours de galère pour les automobilistes devraient descendre de 50 à 23".


Vendredi 13 novembre 2009
Faits-Divers

"L'instit pédophile n'exercera plus jamais"
C'est le titre du Journal de l'île. Yves Castel, un instituteur de 50 ans, a été en outre condamné hier à trois ans de prison avec sursis pour agression sexuelle sur un de ses élèves et pour détention de plus de 5.500 images à caractère pédo-pornographique. C'est une information que vous retrouverez également dans le Quotidien

On reste dans les affaires sordides. "Le mot juste est "glauque" titre le Quotidien. Une mère de famille a été condamnée a de la prison ferme pour avoir associé sa petite fille de 3 ans à ses ébats sexuels. L'ex-beau-père et un ami de passage ont également été condamnés pour les même faits qualifiés de corruption de mineur, faute d'avoir pu parler de viol.

Par ailleurs un gardien de prison est jugé aujourd'hui pour avoir introduit un téléphone portable au centre pénitentiaire du Port à la demande d'une des sœurs de Mamodtaky.

Politique

"La droite unie veut virer " Vergès et son clan" de la Région" selon le JIR. Le Quotidien quant à lui se contentera de dire que  la liste de Didier Robert veut "abattre le "mur Vergès"" mais finalement c'est un peu la même chose. Une quarantaine d'élus et de militants de Droite étaient réunis hier, à Saint-Denis, pour expliquer les objectifs de l'union de Didier Robert avec Jean-Paul Virapoullé.

Joël Mongin, transporteur et leader des transporteurs routiers il y a quelques mois, a également annoncé hier qu'il se présenterait aux Régionales. Une "déclaration fracassante"  selon le JIR.

"Yves Jégo règle ses comptes", peut-on également lire dans le Journal de l'île. L'ancien secrétaire d'Etat à l'Outre-mer vide son sac dans un livre intitulé "15 mois et 5 jours,entre faux gentils et vrais méchants" à paraître le 18 novembre. Les bonnes feuilles sont à retrouver en page 18 du JIR avec, à côté, des morceaux choisis de ses réflexions sur les interlocuteurs qu'il a rencontré au cours de son mandat, d'Elie Domota à Marie-Luce Penchard en passant par François Fillon, Yves Jego parle. 

Et pour finir cette rubrique, le Quotidien nous apprend que "La Sem Cycléa vivra". Des têtes de cette société de valorisation des déchets pourraient tomber mais l'outil continuera d'assurer ses missions. Aujourd'hui, le conseil communautaire du TCO devrait permettre de clarifier le débat autour de la gestion de cette Sem. C'est ce que nous explique le Quotidien.

Economie

"Le protocole Novelli bientôt amélioré" à en croire le Journal de l'île. Joël Mongin, Johnny Arnachellum et Eric Magamootoo ont rencontré le secrétaire d'Etat au Commerce et à l'Artisanat, le 6 novembre dernier, afin de faire évoluer le protocole d'accord signé en juillet. Le ministre s'est dit en accord avec les modifications proposées, reste à convaincre Bercy.

Et en bref, une étude de l'Insee et de la Direction du travail confirme le potentiel du service à la personne. Cette activité génère 450 emplois chaque année; "Douze entreprises locales à la conquête des marchés nationaux", le JIR nous apprend le prochain départ pour le Congrès des maires en métropole, d'entrepreneurs décidé à développer leurs marchés dans l'hexagone.

Environnement

Une étude scientifique de la CIRAD  innocente la mouche bleue. Pour les apiculteurs, il s'agit d'une étude biaisée menée par quelqu'un qui est à la fois "juge et partie". C'est une information à lire dans les deux journaux, mais pour ceux qui s'y intéresse particulièrement le JIR lui a consacré son dossier.

Et "les baleines sont à tout le monde". C'est une citation du vétérinaire Michèle Vély qui a officialisé hier l'implantation de son association Megaptera sur l'île, visant à développer un écotourisme baleinier équitable et ouvert à tous. C'est à lire dans le Quotidien.

Société

Le JIR consacre encore sa rubrique événement au passage de l'A380 avec notamment la publication de photos prises par des lecteurs et cette question qui se pose depuis hier : le gros porteur aurait-il "fissuré une des pistes?". Cela ravive la question de la capacité de l'aéroport de Gillot à recevoir un tel engin et ses nombreux passagers.

Et en bref, cent nouveaux logements étudiants sont annoncés pour début 2011 tandis que 97 nouveaux logements viennent étoffer le quartier de Bras-Fusil, à Saint-Benoît; la première pierre du nouveau réservoir d'eau de Piton Sainte-Rose a été posée hier; le père Pedro sera en visite à la Réunion du 15 au 22 novembre et pour finir, en ce vendredi 13, le JIR consacre une page aux superstitions qui vont avec ce jour particulier pour les millions de "paraskevidékatriaphobes", comprendre les personnes qui ont une peur panique du vendredi 13.

Culture

Fréderic Francois sera en concert ce soir et dans un autre genre, le 2e championnat international de la Réunion et de l'Océan indien de slam-poésie se tiendra à Saint-Pierre la semaine prochaine, du 16 au 21 novembre. Ce sera l'occasion d'écouter des artistes venus d'une quinzaine de pays.

vendredi_13_novembre_2009.mp3 Vendredi 13 novembre 2009.mp3  (5.87 Mo)


Vendredi 13 Novembre 2009 - 06:00
Laurence Bondard
Lu 795 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 06:58 [Revue de Presse] Vendredi 9 décembre 2016

Jeudi 8 Décembre 2016 - 07:08 [Revue de Presse] Jeudi 8 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales