Revue de presse

Vendredi 13 mai 2011

"144 familles vivent dans un immeuble prêt à s’effondrer", c'est ce qui fait la Une du Jir du jour. L'état des appartements de la cité Herbert Spencer au Port ne cesse de se dégrader. Infiltrations d’eau, fissures, béton éclaté, les habitants sont à bout. La Semader a dépêché un cabinet d'experts pour établir un diagnostic des bâtiments. Les gros travaux ne devraient pas démarrer avant fin 2012.
Le Quotidien fait quant à lui sa Une sur Leu Tempo festival. Le journal s'intéresse à l'Artempo, qui permet aux artistes d'exposer, de façon éphémère, leurs œuvres dans les rues de Saint-Leu. Jusqu'à samedi, quatre artistes exposent leurs créations.


Vendredi 13 mai 2011
FAITS DIVERS

L'arnaqueuse, Siti Soumaïla sera finalement jugée le 17 novembre prochain. La femme de quarante ans est accusée d’une vingtaine d’escroqueries en récidive entre 2005 et 2008. Siti Soumaïla a affirmé être victime d’une manipulation. Elle évoque l'existence d'un commanditaire. Le tribunal a décidé de se donner plus de temps pour étudier ce dossier.

L'information est reprise par les deux journaux : un piéton a perdu la vie sur la 2x2 voies à Saint-André hier. La victime a été percutée par une voiture, alors qu'elle traversait la voie rapide. L'homme, âgé d'une quarantaine d'années, a rapidement été pris en charge par les pompiers de Bras-Panon et de Saint-Benoît. Le piéton n'était toujours pas identifié hier soir. Il s'agit de la quinzième personne décédée sur les routes de l'île depuis le début de l'année.

"Des routes bleues pour ne pas tomber dans le panneau", titre le Quotidien. “Les saisies de véhicules, nous les ferons sans état d’âme”, cite quant à lui le Jir. Le préfet a annoncé hier, le renforcement des opérations "routes bleues", dès ce week-end. 250 policiers et 370 gendarmes seront mobilisés sur les routes. Michel Lalande a par ailleurs rappelé les annonces faites par le gouvernement sur les nouvelles mesures en matière de sécurité routière. Retrait des panneaux indiquant les radars fixes, augmentation du nombre de confiscations de véhicules, des mesures plus strictes dues aux mauvais chiffres de la sécurité routière.

ÉCONOMIE

"L’inflation à son niveau le plus haut depuis octobre 2008", titre le Jir. "Les prix ont augmenté de 0,7% en avril", titre de son côté le Quotidien. Selon les derniers chiffres de l'Insee, l’inflation progresse de 3% sur un an, contre 2,1% en métropole. Il s’agit du chiffre le plus élevé enregistré depuis octobre 2008. A l'exception du tabac, les prix ont augmenté sur l'ensemble des grands postes de dépenses, avec un hausse plus particulièrement marquée dans le secteur de l'énergie (+2,2% en avril et 16,8% sur un an).

"Les dockers de SGM en grève", titre le Quotidien. "Grève à SGM : 1 500 voitures et 400 containers déroutés", titre quant à lui le Jir. Engagé il y a trois jours, le conflit au sein de l’entreprise de manutention SGM est suivi par 70 salariés sur 83. Le conflit aurait éclaté lors des discussions sur la
revalorisation des accords salariaux. Les navires et les marchandises ont dû être déroutés vers Maurice.

SOCIÉTÉ

Fermetures de filières à l’Université : l’Unef s’en remet à Penchard", titre le Jir. Des élus de gauche en renfort", titre quant à lui le Quotidien. Face à la menace de suppression de certaines filières sur les campus du Tampon et de Saint-Denis, les étudiants de l'Unef réclament la mise en place d'un moratoire sur la carte de formation. Le conseil d’administration de l’université de la Réunion devra se prononcer, le 19 mai prochain, sur la suppression ou non de certaines filières. L'Unef compte sur le soutien des élus locaux et souhaite obtenir un entretien avec Marie-Luce Penchard.

vendredi_13_mai_2011.mp3 Vendredi 13 mai 2011.mp3  (4.28 Mo)


Vendredi 13 Mai 2011 - 06:00
Amandine Dolphin
Lu 1103 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 07:08 [Revue de Presse] Jeudi 8 décembre 2016

Mercredi 7 Décembre 2016 - 07:00 [Revue de Presse] Mercredi 7 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales