Société

Vendredi 13 : êtes-vous paraskevidékatria- phobe ?


Vendredi 13 : êtes-vous paraskevidékatria- phobe ?
Si vous craignez que tous les malheurs du monde vous tombent dessus aujourd'hui, du simple fait que nous soyons un vendredi et le 13ème jours du mois, alors vous être paraskevidékatriaphobe.

Étymologiquement, la paraskevidékatriaphobie vient du grec paraskevi et dékatria, respectivement pour vendredi et treize. De très nombreuses études, tant dans le champs historique qu'anthropologique, ont été menées pour tenter de cerner les origines de cette superstition. Le sujet est aussi complexe que le nom biscornu qui le désigne. L'explication est perdue quelque part entre les mythologies grecques et romaines, l'avènement des religions et les siècles qui ont suivi.

Un business en berne

Mais tout le monde ne craint pas de vivre cette journée. Pour les plus plus rationnels, c'est même complètement absurde de s'inquiéter pour de telles croyances. D'autres choisissent de jouer systématiquement et exclusivement à la loterie lorsqu'un vendredi 13 survient. Une façon de conjurer le sort quand d'autres préfèrent rester cloîtrer chez eux. En proposant des cagnottes exceptionnelles, la Française des Jeux est d'ailleurs une exception au regard des études économiques qui semblent démontrer que le business est généralement en berne les vendredi 13.

Selon "Slate", le site d'informations en ligne, Donald Dossey psychothérapeute fondateur de l’Institut pour le management du stress et des phobies, évalue à 21 millions le nombre d'américains qui sont concernés par cette phobie, ce qui générerait des pertes qu'il estime entre 800 à 900 millions de dollars pour l'économie américaine.

Si vous faites partie des ces superstitieux, dommage pour vous, l'année 2012 est un calvaire avec pas moins de trois vendredi 13 inscrits au calendrier grégorien. C'est un record car si l'on sait qu'une année comporte au moins un vendredi 13, il ne peut y en avoir plus de trois par an. Bonne nouvelle cependant, ce vendredi 13 est le dernier de l'année. Ouf ! Et tant pis pour le chiffre d'affaires de la Française des jeux !

Enfin, si vous êtes contraint d'avouer à un proche que vous êtes paraskevidékatriaphobe autant dire que vous avez la phobie du vendredi 13, ou mieux, que vous êtes superstitieux. Ça va nettement plus vite et ainsi, au moins, on ne vous prendra pas pour un fou...
Vendredi 13 Juillet 2012 - 10:13
Lilian Cornu
Lu 1113 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 14:30 Un train pour valoriser les Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales