Revue de presse

Vendredi 13 Juillet 2012


Vendredi 13 Juillet 2012
"60% d’écart en grandes surfaces" titre le Quotidien en une. Selon une enquête menée par le journal, les prix de 38 produits de consommation courante sont en moyenne 60% plus chers à La Réunion qu’en métropole. Sur les 38 produits, 5 sont des "produits solidaires" ayant fait l’objet de baisses de prix de 15 à 20% subventionnées par la grande distribution et les importateurs en mars. Mais ces derniers restent néanmoins bien plus chers qu’en métropole. Selon les experts, seul un écart de 30% (et non de 60%) serait justifié notamment par les frais de transport, de manutention, de transitaire et de stockage mais aussi la fiscalité. Ce qui laisserait supposer que les opérateurs prendraient donc une marge confortable au passage...

Le Jir reprend l’actualité concernant XL Airways. Le 6 décembre, la compagnie ouvrira sa ligne low-cost Marseille-La Réunion avec un tarif de 499 euros aller-retour (599 euros pour Mayotte). Un vol direct et un via Dzaoudzi seront assurés chaque semaine et au moins 12% des 73.000 sièges proposés le seront au tarif d’appel. XL Airways entend étendre à l’océan Indien un concept qu’elle a développé sur New-York avec un vol quotidien au départ de Paris et qu’elle lancera à la mi-décembre sur Pointe-à-Pitre et Fort-de-France.  Mais attention : en période de pointe il faudra être rapide pour obtenir des places à 499 euros. De plus, le quota de sièges à ce tarif pourra atteindre 10% et la fourchette pour La Réunion sera comprise entre 499 euros et 1699 euros.

FAITS DIVERS

Selon le Jir, une plainte contre un policier de Saint-Pierre a été déposée pour attouchement sexuel. Mi-juin, plusieurs hommes du commissariat de Saint-Pierre auraient participé à un bref jeu, une plaisanterie qui consistait à toucher les pectoraux des autres pour savoir qui en a le plus. Mais lorsqu’une femme employée du commissariat arrive, l’un des policiers reproduit le geste, cette fois sur elle. Une enquête a été confiée aux policiers de la sureté départementale, basée à Saint-Denis. La procédure pénale devrait déboucher sur un rappel à la loi.

POLITIQUE

Le Quotidien et le Jir ont obtenu des interviews avec Victorin Lurel, le ministre d’Outre-mer qui entame ce matin une visite de trois jours sur l’ile. Un projet de loi sera présenté contre la vie chère. Selon le ministre, il faut agir très vite sur les causes structurelles des écarts de prix entre les outre-mer et la métropole. Quant à la réglementation des prix des produits de première nécessité, elle ne peut s’envisager que ponctuellement dans une période de crise.  En ce qui concerne le taux de chômage, les emplois aidés sont une première réponse (50% de contrats aidés supplémentaires pour le second semestre 2012), selon lui.
Vendredi 13 Juillet 2012 - 06:10
Lu 678 fois




1.Posté par noe-noah le 13/07/2012 07:47
1)Prix : difficile de contrôler les grandes surfaces ...elles mettent n'importe quels prix et on achète !
2)Lurel : Bienvenue M. le Ministre ! beaucoup comptent sur vous pour faire avancer les choses : boulot , vie chère ....leurs espoirs sont entre vos mains !
3)Policiers-toucheurs : décidément , ils touchent à tout ...même les seins de leur collègue ...Minable !
4)XL Airways : elle fera des heureux sauf si elle s'entend avec les autres pour partager le magot ...

2.Posté par Ti canard 974 le 13/07/2012 09:50
Contrôler les prix en grandes surfaces c'est facile... Chacun le fait à chaque passage en grande surface. Cependant, est-ce bien pertinent de comparer des enseignes différentes de chaque côté ?. Leclerc et Intermarché (les moins chers, bien sûr) contre Carrefour / Jumbo Score (pas les plus chers, mais pas loin). Alors ?. Ce matin, un rapide contrôle dans un magasin, grâce à une application sur smartphone qui a la réputation d'être indépendante (facile de deviner laquelle) et de plus gratuite donne des résultats bien différents. Faites-le, vous verrez bien.
De qui se moque-t-on ?.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 5 Décembre 2016 - 06:56 [Revue de Presse] Lundi 5 décembre 2016

Dimanche 4 Décembre 2016 - 06:58 Dimanche 4 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales