Revue de presse

Vendredi 13 Avril 2012

"Les Dom et la Corse à vendre sur internet", c'est ce qui fait la Une du Jir ce vendredi. L'idée a été émise sur la plateforme participative ouverte par i-Télé : "cherpresident.yahoo.fr". Sur ce site, les internautes peuvent émettre des propositions pour les candidats à la présidentielle. Les propositions sont ensuite soumises au vote, et c'est de cette façon que la mise en vente des Dom et de la Corse a séduit plus de 6.000 d'utilisateurs. Elle pourrait d’ailleurs être débattue sur i-Télé. Chez les internautes des îles concernées, c'est la colère et l'indignation qui dominent.
Le Quotidien fait quant à lui sa Une sur une rencontre entre Didier Robert et les lecteurs du journal. Le président de Région s'est trouvé confronté à cinq lecteurs qui l'ont interrogé sur les prix, l'emploi, la polémique Orelsan mais aussi les billets d'avion et le manque de proximité des élus. Un exercice que Didier Robert s'est dit ravi de pratiquer.


Vendredi 13 Avril 2012
FAITS DIVERS

L'information est reprise par les deux journaux : un homme a été mortellement fauché, hier soir, sur la quatre-voies à hauteur du radar de Pierrefonds. Selon les témoins, la victime marchait à contre-sens quand elle a été percutée par une camionnette. Malgré l’intervention d'un médecin passant à proximité de l'accident puis des pompiers de Saint- Louis et des médecins du Smur, l'homme n'a pu être réanimé.

Le Jir et le Quotidien s'intéressent au procès de Marie-Aude Payet. La Tamponnaise avait fait la Une des journaux en février 2011. Elle avait fait croire que ses beaux-enfants avait été agressés par un rôdeur imaginaire. Elle avait rapidement été démasquée et accusée d'avoir frappé à coups de bouteille de bière les enfants âgés de 4 et 7 ans. Poursuivie pour ces violences et dénonciations mensongères, l’affabulatrice a été jugée et condamnée hier à un an de prison ferme.

Les deux journaux reviennent par ailleurs sur la reconstitution du meurtre de Nadia Hullard, hier, à Terre-Sainte. Le suspect principal, Patrick Sidonie, a dû mimer les coups qu'il a porté à sa compagne dans la nuit du 19 au 20 octobre 2011. L'homme, fortement alcoolisé, avait indiqué avoir retrouvé sa compagne décédée et avait minimisé les faits. L'individu est revenu hier, sur la version qu'il avait énoncé lors de sa garde à vue.

ÉCONOMIE

"La Région tire provisoirement les prix vers le bas", titre le Quotidien. "Les prix baissent de 1,4% sur un trimestre", titre de son côté le Jir. Pour le troisième mois consécutif, les prix ont diminué à la Réunion. Le mois de mars affiche une baisse de 0,2 % par rapport à février, nous disent les deux journaux. Un recul principalement dû à la baisse des produits de l'énergie impulsée par la Région. Sans ce gel des tarifs, l'indice global aurait été orienté à la hausse sur un mois (+0,4%). L’alimentation augmente quant à elle très légèrement.

"Les importateurs ont touché une “rémunération exceptionnelle” de 5 millions d’euros l’an dernier", titre le Jir. Le “grand débat” sur les prix des carburants se poursuit et fait la lumière sur la formation du prix des carburants. Lors de l'atelier de la semaine dernière, un différentiel entre le prix réellement payé par les importateurs et celui calculé par la Préfecture a été constaté par l'Observatoire des prix. Un différentiel qui n’est pas toujours favorable aux automobilistes sur le prix final à la pompe. Les importateurs auraient ainsi perçu une “rémunération exceptionnelle” d'un peu plus de 5 millions d'euros l'an dernier. Des chiffres pour le moment contestés par les intéressés, nous dit le Jir.

SOCIÉTÉ

Le Jir et le Quotidien reviennent sur le conseil municipal de Saint-Pierre. Un conseil orienté vers le Sakifo. Le maintient de la quasi totalité de la subvention allouée au festival a été voté. Une subvention de 195.000 euros a été attribuée alors que le montant initial devait être de 200.000 euros. La différence, soit 5 000 euros, sera prochainement distribuée à l’association saint-pierroise SOS détresse. Un moyen de continuer à soutenir le festival, tout en condamnant symboliquement la venue du rappeur Orelsan.

vendredi_13_avil_2012.mp3 Vendredi 13 Avil 2012.mp3  (8.06 Mo)


Vendredi 13 Avril 2012 - 06:24
amandine.dolphin@zinfos974.com
Lu 1334 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 07:08 [Revue de Presse] Jeudi 8 décembre 2016

Mercredi 7 Décembre 2016 - 07:00 [Revue de Presse] Mercredi 7 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales