Revue de presse

Vendredi 12 juin 2009

Les radars mobiles et leurs cachettes en Une du Journal de l'île. Le journal vous propose même une carte des emplacements les plus utilisés par les forces de l'ordre pour vous "flasher".
Le Quotidien s'inquiète de la grippe A et en fait sa Une. Un mot et un chiffre "barre" la photo d'une jeune femme avec son masque et sa valise : Alerte 6.
Zinfos joue la carte politique en Une. Les prochaines régionales de 2010 occupent le devant de la scène, on parle de Lebreton, de Vlody, de Gilbert Annette, de Zettor... et des autres.


Vendredi 12 juin 2009
SANTE

Les assises régionales de la maladie d'Alzheimer se tenaient hier à Saint-Gilles. Quelques 200 personnes se sont rassemblées, l'article du Quotidien qui y est consacré en page 2 et 3 (rubrique fait du jour) indique que "l'accent a été mis sur la nécessité de soutenir et former les aidants familiaux".
"Alzheimer :état d'urgence" titre de son côté l'article du Journal de l'île, à lire en page 17.

Sur Zinfos, on parle santé également avec les journées de déficience visuelle qui se tiendront jusqu'au 16 Juin à La Réunion. "Des médecins et chercheurs métropolitains sont venus partager les avancées médicales avec les spécialistes locaux et la population réunionnaise." 

SOCIAL-SOCIETE

Plusieurs conflits sociaux sont toujours d'actualité à La Réunion : à PACT-Réunion, où les "grévistes ne désarment pas" selon le Journal de l'île en page 16. D'après le Quotidien, les grévistes dénoncent le mutisme et l'indifférence de la direction et des élus face aux problèmes "financiers", notamment du siège social.
 
Les assistants d'éducation ne lâchent pas l'affaire eux non plus mais le "conflit s'enlise" d'après le Quotidien indiquant que "le préfet n'a pas reçu les mécontents, préférant remettre le dossier sensible au recteur. Les assistants d'éducation ont une unique revendication : "pérenniser leur emploi au sein des établissements scolaires de l'île."
 
La Sogal n'est pas en reste. Cela fait une semaine que les employés sont en grève. La direction leur propose de "démissionner" ou de ramener leur durée de travail à 14h... Les grévistes réclament leur licenciement "l'image paraît surréaliste en cette période de crise économique et financière" indique l'auteur de l'article dans le Quotidien en page 10.

Les expropriés du Tram-train se sont réunis afin de voir qu'elle sera la suite du bras de fer malgré la décision de la Région de ne pas faire appel à la décision du tribunal administratif du 23 avril dernier. Leur réaction est à retrouver sur Zinfos au fil de l'eau.

Le dossier du Journal de l'île traite des radars mobiles sur l'île. La carte de leur emplacement les plus utilisés est publiée en page 19. On apprend par ailleurs que deux nouveaux radars fixes seront bien présents dès l'ouverture de la route des Tamarins.

EDUCATION

"Et si on ouvrait les lycées le dimanche..." Les réactions s'enchaînent suite à l'annonce du Président de la République d'ouvrir les lycées les week ends et pendant les vacances. A lire en page 21 du Journal de l'île.

Débrayage hier matin au Lycée Le Verger suite à l'agression verbale d'un prof par un parent d'élève. Sujets à retrouver dans la presse ainsi que sur Zinfos.   

ECONOMIE

La ville de Bras-Panon va se doter de centres commerciaux et de services sur 10 ha à l'entrée Ouest indique le Quotidien dans son article en page 13. "La ville ne veut plus être un simple point de passage".

Dans le Journal de l'île, "les concessionnaires lancent un SOS". Leurs ventes ne cessent de chuter et "si cela continue, les licenciements, par vague, pourraient se produire". Ils ont demandé une aide à l'Etat et à la Région.

L'agriculture recrute encore au carrefour de l'emploi agricole. A lire en page 12 du Quotidien. Il y a apparemment de la place pour des apprentis, des créateurs d'entreprise ou encore pour des salariés... Le bilan de ces 3 jours d'information et de rencontre avec le milieu agricole à lire en page 12. 

Entretien avec avec Jean-Louis Lecocq secrétaire de la CGPME dans le Journal de l'île. "La confédération générale des petites et moyennes entreprises déposera un recours à l'accord d'extension salarial signé entre le Medef et les syndicats" selon le Journal, à lire en page 14.

"Orange baisse ses prix sur l'ADSL et lance la télé" selon un article dans le journal de l'île en page 13. Ainsi de nouveaux forfaits devraient être proposés, des chaînes de télé verront le jour et les tarifs devraient baisser...

POLITIQUE

Vous serez servi si la politique est votre "dada" sur Zinfos qui met en avant divers sujets sur les régionales de 2010. Diverses réactions sont à retrouver concernant le sujet en Une.

Un encart dans le Quotidien évoque également le PS et les prochaines élections. Titre de l'article : "Appel à une stratégie d'alliance" à lire en page 19.

Dans le Journal de l'île, un titre pour le moins accrocheur "Partie de poker menteur au conseil général", faisant référence au "souhait émis par la présidente Nassimah Dindar d'ouvrir sa majorité PS-PCR-MoDem à l'UMP". Pour Michel Fontaine, le maire de Saint-Pierre, "L'hypothèse d'une majorité UMPCR relève du ladilafé politique" a t-il indiqué au journaliste... A lire en page 12.

CULTURE

La Fête de la musique c'est pour bientôt. Le programme a été dévoilé hier à la préfecture. Un sujet à retrouver en vidéo sur Zinfos.... ainsi que dans la presse.

vendredi_12_juin_.mp3 vendredi 12 juin .mp3  (5.61 Mo)


Vendredi 12 Juin 2009 - 06:46
Magali Payet
Lu 629 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 10 Décembre 2016 - 07:54 [Revue de Presse] Samedi 10 décembre 2016

Vendredi 9 Décembre 2016 - 06:58 [Revue de Presse] Vendredi 9 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales