Revue de presse

Vendredi 11 décembre 2009

Deux Une très différentes s'offrent à nous ce matin. Le Quotidien reste dans l'esprit du sommet de Copenhague en mettant en avant une plate-forme expérimentale que la Réunion mettra en place au large du Port en 2014. Objectif : pomper "le courant venu de la mer" pour produire de l'électricité.
Le Journal de l'île quant à lui consacre son dossier et donc sa Une du jour à une question plus pragmatique. "Nos élus payent pour apprendre à causer" titre le journal qui s'emploie à expliquer les techniques de communication de nos dirigeants.


Vendredi 11 décembre 2009
Faits-Divers

Cléo poursuit sa route. La forte tempête tropicale devrait s'affaiblir mais elle prend également le chemin de Rodrigues. La Météo reste prudente et attentive à ce sixième système de la saison cyclonique.

Le dernier espoir local s'envole pour les enfants de la Creuse. Le tribunal administratif a mis sa décision en délibéré mais le rapporteur ayant opposé la prescription quadriennale, "la messe semble dite" selon le Journal de l'île. Reste la Cour européenne des droits de l'Homme qui doit se prononcer en juillet prochain.

Cinq interpellations font suite aux incidents de Mayotte lors des manifestations contre la vie chère. Des interpellations "musclée" selon des habitants. Les logements auraient été "saccagés". Quatre personnes avaient déjà été condamnées la semaine dernière à des peines de prison ferme pour violences contre les forces de l'ordre.

Le procès de l'affaire dite du "wash wash" s'ouvre ce matin au tribunal correctionnel de Saint-Denis. Sept personnes sont soupçonnées d'avoir arnaqué des chefs d'entreprise en leur proposant de multiplier les billets de banque. Le butin pourrait dépasser le million d'euro.

Politique

"Polémique sur les gramounes" titre le Quotidien. Le projet d'une maison de retraite à Salazie est remis en cause. Le maire, Stéphane Fouassin accuse Nassimah Dindar "de mettre ce projet en péril ". Ce à quoi Jean-Claude Fidji , conseiller général de la majorité répond que ce projet est "inadapté à la Réunion".

Economie

"Le préfet augmente l'aide à la production de la canne" selon le site Zinfos 974. Le montant de ce complément d'acompte devrait atteindre 1,7 millions d'euros.

Un chiffre dérisoire comparé à la condamnation de l'opérateur téléphonique Orange, dans les Caraïbes. L'Autorité de la concurrence vient de sanctionner France Télécom et Orange Caraïbe "pour avoir mis en œuvre des pratiques qui interdisaient la libre concurrence". Le montant de l'amende s'élève à 63 millions d'euros.

"Après une nouvelle panne au Gol, EDF en appelle au civisme" titre le JIR. Une nouvelle avarie a nécessité l'arrêt d'une des tranches de l'usine charbon-bagasse de l'usine du Gol. En attendant que cela soit réparé, l'arrêt des climatiseurs et de tous les appareils non indispensables est demandé.

Social

Deux syndicats de La Poste dénoncent des pressions sur le personnel suite aux récents mouvements de grève. Le Quotidien rapporte les plaintes des salariés selon qui l'action syndicale serait sérieusement menacée par la direction de La Poste tandis que le directeur, Thierry Crop "s'inscrit bien évidemment en faux" précise le journal.

Société

"Les hôpitaux locaux bien classés" titre le Quotidien. "Des hôpitaux réunionnais les plus surs" pour le JIR. L'agence régionale d'hospitalisation (ARH) a dévoilé hier les résultats des moyens mis en place par les cliniques et hôpitaux locaux pour lutter contre les infections nosocomiales et l'île n'a pas de quoi rougir ni s'inquiéter.

Le Conseil Général des jeunes a fêté ses vingt ans hier, en présence de nombreux anciens présidents et de Nassimah Dindar et Mostafa Fourar. L'occasion  pour le JIR de s'apercevoir que peu d'anciens ont épousé une carrière politique contrairement à ce que nous pourrions penser.

Culture

A l'occasion de deux concerts d'Abd Al Malik les 15 et 17 décembre prochains, le JIR offre une interview fleuve du rappeur qui parle de la Réunion comme de "La France, en mieux".

En marge du festival du livre et de la bande dessinée qui se tient en ce moment même, le JIR nous apprend que la première librairie de l'île spécialisée dans la BD, "Des bulles dans l'Océan" se lance dans l'édition avec un premier album "L'Afrique de Papa", signé Hippolyte. La sortie de ce bébé sera pour l'année prochaine. A voir.

Et bien sur, la fête du 20 décembre commence à se faire sentir. "L'hommage au marronnage" est prévu pour ce dimanche sur le plateau du Dimitile. Les ancêtre malgaches reposant sur la terre réunionnaise seront à l'honneur.

vendredi_11_decembre_2009.mp3 Vendredi 11 décembre 2009.mp3  (4.24 Mo)


Vendredi 11 Décembre 2009 - 06:00
Laurence Bondard
Lu 844 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 4 Décembre 2016 - 06:58 Dimanche 4 décembre 2016

Samedi 3 Décembre 2016 - 06:32 Samedi 3 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales