Revue de presse

Vendredi 11 Mai 2012

"Le procès des coups bas", titre en Une le Quotidien. Le journal consacre sa Une au procès de Gérard Ethève. L'information est aussi développée dans les colonnes du Jir. L'ancien président du directoire et directeur général d'Air Austral ne s'est pas présenté à son procès en appel. Poursuivi pour harcèlement moral, il avait été condamné à 15.000 euros d'amende et la compagnie aérienne à 50.000 euros en première instance. Le parquet a requis la confirmation de ces peines. La cour d'appel a mis sa décision en délibéré au 26 juillet.

Le Jir fait quant à lui sa Une sur une nouvelle controverse sur un chantier d'une ferme photovoltaïque à la Plaine-des-Cafres. Pour boucler sa construction, le maître d'ouvrage s'est tourné vers une entreprise portugaise spécialisée dans ces constructions. Cette dernière a fait venir 150 ouvriers depuis le Portugal. A l'heure où la préférence régionale occupe les débats, cette solution provoque la colère de l'ARCP (Alliance des Réunionnais contre la pauvreté) qui prône "l'emploi local."


Vendredi 11 Mai 2012
FAITS DIVERS

L'information est reprise par les deux journaux : une jeune Réunionnaise de onze ans est décédée, renversée par une voiture en métropole, à Epinal en Lorraine. La Dionysienne rentrait à son domicile accompagnée d'une amie lorsqu'elle a été percutée. Selon les premiers éléments, il n'y avait pas de passage piéton à cet endroit et la pluie tombait fortement au moment de l'accident.

Autre information que l'on retrouve dans le Jir et le Quotidien : trois hommes ont été interpellés hier, à Saint-Leu, dans le cadre de l'affaire de l'enlèvement d'une auto-stoppeuse. De la même famille, ils seront déférés ce matin au tribunal. Ils sont suspectés d'avoir kidnappé, séquestré puis agressé sexuellement une jeune femme mardi soir. Deux d'entre eux ont reconnu l'enlèvement, le troisième nie tout en bloc.

ÉCONOMIE

"La CCIR lance ses premiers "trophées de l'entrepreneur"", titre le Jir. "7 entreprises dans la lumière", titre de son côté le Quotidien. La chambre de commerce met en place un concours afin de valoriser le savoir-faire et la compétitivité des entreprises locales. Les "Trophées de l'entrepreneur" récompenseront, le 30 juin, sept entreprises. Les récompenses, dont un chèque de 2.000 euros, seront remises lors d'une soirée de gala.

"La gousse s'accroche", le Quotidien se penche sur le secteur de la vanille. Avec une production locale très faible, la filière vanille locale semble en extinction, nous dit le journal. La gousse ne peut plus jouer sur le marché mondial mais garde ses chances sur le marché local et le marché de "niche" de haute qualité, selon ses principaux acteurs. La vanille Bourbon est aussi concurrencée par la vanille de Madagascar, plus compétitive. L'an dernier, seulement deux tonnes de vanille ont été produites. Les acteurs du secteurs souhaitent jouer sur l'innovation.

SOCIÉTÉ

Le Jir s'intéresse aux nouveaux résultats de l'étude sur les requins. La première phase du programme "Charc", mené par l'IRD, s'achève dans les prochains jours. Les scientifiques ont également mené des expériences d'observations vidéo des requins et poursuivent l'analyse des données acoustiques. L'IRD prévoit de marquer 80 squales entre la Possession et Saint-Pierre avant la fin de l'année. Le Jir fait donc le point sur l'avancée des recherches.

vendredi_11_mai_2012.mp3 Vendredi 11 Mai 2012.mp3  (6.39 Mo)


Vendredi 11 Mai 2012 - 06:22
amandine.dolphin@zinfos974.com
Lu 846 fois




1.Posté par noe2012 le 11/05/2012 09:05
1)Ethève G. : on n'a pas fini avec lui ? Qu'on le laisse en paix pour de bon !
2)Requins : ils n'ont pas fini de se faire parler d'eux ...marquage ou pas , qu'on les laisse vivre autour de notre île .... en paix !
3)Vanille : trop de concurrence ... difficile de se frayer un chemin ...on n'est pas compétitif du tout !
4)Ferme photovoltaïque : trouve-t-on encore des "travailleurs" chez nous ? Avec Hollande , beaucoup croient encore au "Père Noël" ... "gagner plus en ne faisant rien" ....Dire qu'on est obligé de faire venir des travailleurs étrangers ..... Les réunionnais se sentent trop riches avec toutes les aides qu'ils reçoivent en restant chez eux !!!!

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 10 Décembre 2016 - 07:54 [Revue de Presse] Samedi 10 décembre 2016

Vendredi 9 Décembre 2016 - 06:58 [Revue de Presse] Vendredi 9 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales