Revue de presse

Vendredi 10 octobre 2008


Vendredi 10 octobre 2008
A LA UNE :

Le JIR: Le tracé impossible de la future route du littoral ! Un rapport intermédiaire d'experts met en avant la dangerosité des fonds sous marins qui seraient instables entre la Grande Chaloupe et St Denis. C'est pourtant à cet endroit que le tracé prévoit la construction d'un viaduc, la solution tunnel n'étant techniquement pas faisable sur ce tronçon. La Région ,selon le JIR accuserait déjà l'État d'avoir sous-estimé l'ampleur de ce chantier avant de transférer ses compétences. La Région qui accélère pour l'instant la sécurisation de la falaise. Les travaux sont censés démarrer en 2013.

Le Quotidien reprend un titre plus politique à sa une, évoquant l'annulation des élections municipales de St Louis avec ce titre "St Louis déjà en campagne". On y voit Claude Hoareau et Cyrille Hamilcaro se regardant avec une mine réjouie. Le maire Claude Hoareau fera-t-il immédiatement appel de cette décision devant le Conseil d'Etat comme il l'avait martelé dans la presse de ces derniers jours? Rien n'est moins sur, selon le Quotidien, il se laisserait le temps de la réflexion.

EVENEMENT

Giraud Payet doit déjà regretter d'avoir fait appel de sa première condamnation. Avec cette phrase, le Quotidien donne le ton et annonce les réquisitions du tribunal à l'encontre du président de la Chambre de Métiers: 1 an de prison ferme, 2 avec sursis, privation des droits civiques et lourde amende. Giraud Payet ne s'attendait pas à une telle lourdeur . Il devra attendre le délibéré fixé au 20 novembre. "Touché mais pas encore coulé'", conclut le Quotidien.

POLITIQUE

Zinfos vous l'annonçait déjà, outre l'annulation de l'élection de St Louis, tous les autres dossiers ont reçu une fin de non recevoir par le tribunal administratif. En très résumé dans le Quotidien et le JIR, on parle de René Paul Victoria renvoyé dans ses buts. "Tous les griefs de Victoria écartés", note le journal du Chaudron. A St Denis, Serge Hoareau a été confirmé, de même que les maires en place de Ste-Marie et de la Possession. A St Leu, les élections ont également été validées.

Table ronde sur les suicides ce mercredi à la mairie de Ste Rose, relève le JIR. Bruno Mamindy Pajany convoque autour de lui les différents acteurs de l'Etat et sociaux afin de trouver une solution pour enrayer cette spirale entourant le pont de sa commune, surnommé le pont des suicidés. Récemment deux personnes s'y sont encore données la mort.

Yves Jégo provoque la grève des fonctionnaires. Malgré son allocution de mercredi sur la bonification des annuités qui ne toucheront pas, a-t-il indiqué, les fonctionnaires en activité, les agents de la fonction publique ne sont pas convaincus. Les syndicats appellent donc à la grève le 15 octobre prochain.

ECONOMIE

L'ADIR tient son AG cet après midi au Port. Maurice Cerisola a les banques locales dans son collimateur. Il aurait l'intention de les "sermonner" indique le Quotidien et de leur demander de sortir de leur "attentisme".

 Eric Magamootoo se sépare de son vice président Ibrahim Patel. Le president de la CCIR considère que le président de la section commerce de la Chambre est en campagne électorale. Il lui a donc retiré toutes ses délégations, Ibrahim Patel n'aurait plus le droit de se positionner et d'utiliser le matériel de la CCIR.

DIVERS

Du changement dans les duty free! Dès le 1er décembre, annonce le Quotidien, les quantités d'alcool et de tabac qui peuvent être achetés par les voyageurs au départ de la Réunion et de la Métropole risquent de fortement baisser. C'est dû à l'entrée en vigueur d'une nouvelle réglementation communautaire.

Pas d'extension du Golf de l'Etang Salé. Selon le JIR, qui reprend les paroles de Jean Claude Lacouture: "La messe est dite". La cour d'appel administrative de Bordeaux a donc pris la décision de pas autoriser l'extension à 36 trous du Golf de l'Etang Salé. Ce qui satisfait les associations qui considéraient que cette extension allait modifier un site de toute beauté.
Vendredi 10 Octobre 2008 - 06:20
Clémentine Martin
Lu 895 fois




1.Posté par Bill Vesée le 10/10/2008 07:07
La route littorale :
Je ne comprends toujours pas pourquoi personne ne veut couvrir la route littorale existante sur toutes les portions dangereuses, et une fois couverte dégrader la falaise pour éviter que le plafond de la couverture ne soit défoncée. Ce serait beaucoup moins cher qu'une route en viaduc ou un tunnel.

2.Posté par boyer le 10/10/2008 08:17
Giraud Payet: J'ose esperer que le Juge donne un signal fort:
l'appel n'est pas un moyen legal et DéVOYé de gagner le beurre et l'argent du beurre .

non seulement il a ete condamné mais au lieu de faire profil bas, il a deployé au maximum son pouvoir de nuisance => totoche a lu meme, foute à li au trou!

3.Posté par pat le 10/10/2008 14:31
cest lamentable de voir notre justice s'acharner sur Mr giraud Payet pour si peu, d'autant plus qu'il a reconnu son erreur. A mon avis tous les "gros zozos" doivent etre incarcérés, car tous ses gens volent tous les jours (ex: frais de bouche, grosse voiture de fonction à des pris exorbitants... et j'en passe) arrêter cette mascarade et laisser le vivre en paix.
A Giraud, je te soutiens (un ami d'école)

4.Posté par curebien le 10/10/2008 16:17
Les gros zozos, en régle générale, si ils prennent, ils le prenne dans la caisse de LEUR société. Pas directement de l'argent des contribuables.

Ce n'est pas compliqué à comprendre.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 07:08 [Revue de Presse] Jeudi 8 décembre 2016

Mercredi 7 Décembre 2016 - 07:00 [Revue de Presse] Mercredi 7 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales