Revue de presse

Vendredi 10 Avril

La pluie, la pluie et encore la pluie. Elle tient la vedette dans la presse du jour. En Une du Journal de l'île : "La Réunion noyée sous les eaux", un titre apposé sur une photo qui montre deux hommes sous un parapluie de l'eau jusqu'aux cuisses. Idem pour la Une du Quotidien qui préfère titrer "Sous la douche de Jade". Zinfos revient sur la visite du Préfet dans le Sud pour constater les dégâts. Pierre-Henry Maccioni a déclaré "L'Etat mobilisera tout ce qui est en son pouvoir..." pour indemniser les sinistrés et reconstruire.


Vendredi 10 Avril
INTEMPÉRIES

"Des trombes d'eau sur l'Est" titre l'article du Quotidien. Inondations, bouches d'égout débordantes, précipitations importantes c'était le menu que proposait Jade. L'Est a bien "goutté". Il est tombé 243 mm à la Plaine des Palmistes183 à Bras-Panon par exemple. De nombreuses écoles ont été fermées.

La série de ces fermetures a commencé par celle du collège de Cambuston. A Saint-André, la mairie a d'ailleurs pris la décision de fermer tous les établissements scolaires. La fermeture est encore effective aujourd'hui. Dans les autres communes, à la Plaine des Palmistes et à Saint-Benoît, les marmailles auront un long week end de Pâques puisque les fermetures interviendront jusqu'à mardi prochain.

Le réseau routier en a pris aussi pour son grade. La route des laves était recouverte de scories et les radiers ont dû être fermés.  L'épisode Jade n'est malheureusement pas encore terminé. Météo France prévoit encore "un temps médiocre pour aujourd'hui avec une forte houle sur les côtes Ouest et Sud ce week end".
 
La visite du Préfet dans le Sud Sauvage. Il estime à plus de 15 millions d'euros de dégâts. "De Petite-Ile à Saint-Philippe, le Préfet s'est rendu dans les lieux les plus touchés par les pluies torrentielles". Une vidéo est à retrouver en Une, sur le même sujet sur Zinfos.
A Madagascar, le "nombre de sinistrés suite au passage de Jade atteint actuellement plus de 33.800."
Photos et textes dressant le tableau à retrouver dans la presse et sur Zinfos aujourd'hui.

ÉCONOMIE

L'examen de la Lodeom s'est poursuivi mercredi à l'Assemblée nationale jusqu'à 1h30 du matin. "Les parlementaires ont validé quelques modifications au texte du gouvernement". Les différents points modifiés dans le Journal de l'île en page 12 et sur Zinfos.

Dans le Quotidien, zoom sur l'assemblée générale de l'Agence de Développement. "Un bilan, en demi-teinte pour des raisons externes et internes". Le nombre d'implantations de projets a reculé, "Moins de projets, moins d'empois", titre l'article.

"Les stations-service s'opposent à la libéralisation des prix". Le président de la CCIR, Eric Magamootoo et Gérard Lebon le représentant des gérants de stations-service, ont signé un accord visant à sauvegarder le modèle de distribution de carburant péi. Une libéralisation de la distribution menacerait 1.330 employés.

Les négociation salariales dans le BTP ont repris hier mais n'ont pas permis d'aboutir à un accord. "Le patronat propose une hausse de 50 euros sur les salaires"... "L'intersyndicale a préféré quitter la table...". Les parties se retrouveront la semaine prochaine pour une nouvelle réunion.

SOCIAL

C'est la ronde des grèves dans les banques. Au tour de la BFCOI de déposer un préavis de grève illimité à compter du 15 avril.
Du côté du Crédit Agricole, le conflit s'enlise et aucune négociation n'est prévue pour l'instant avec la direction.

"Huguette Bello veut sauver Saint-Gilles"  dans le Quotidien. Madame la maire "entend sauver ce patrimoine dans le cadre d'une requalification globale du bourg". La maison Pota par exemple sera reconstruite à l'identique.

Dans le Journal de l'île, l'évêque évoque que l'Ascension pourrait être célébrée un dimanche (au lieu d'un jeudi). Une polémique à propos de dates saintes ou pas saintes est en train de pointer le bout de son nez. Quoique, hier Catholiques et hindous ont trouvé un accord sur les partage des jours fériés. A lire en page 20.

SOCIETE

C'est le nouvel an 5110 pour les tamouls. A cette occasion, la commune de Sainte-Suzanne et les différentes associations organisent une semaine de festivités, avec village indien au Bocage, danses , spectacles. Du 13 au 19 avril.

La première nuit des étudiants à Saint-Denis a pris l'eau. Les animations à l'extérieur n'ont pu se faire. Les étudiants ont été moins nombreux que prévus. Qu'à cela ne tienne, "ça sera mieux jeudi prochain".

CULTURE

Demain au Kabardock, "Lo Griyo" se produira sur scène. Ils proposeront des titres de leur nouvel album. Ce groupe se produira également dans deux semaines au Printemps de Bourges en métropole. Article à lire dans le Quotidien.

"Hommage à Pialat" , depuis hier Sylvie Pialat la productrice du cinéaste est dans l'île afin de lancer un programme culturel et pédagogique en direction des jeunes scolaires. Par ailleurs les collégiens et lycéens sont invités à réaliser des courts métrage dont une synthèse sera présentée en novembre dans le cadre du 5ème festival du Film de la Réunion.

vendredi_10_avril_.mp3 Vendredi 10 avril .mp3  (4.48 Mo)


Vendredi 10 Avril 2009 - 06:36
Magali Payet
Lu 582 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 10 Décembre 2016 - 07:54 [Revue de Presse] Samedi 10 décembre 2016

Vendredi 9 Décembre 2016 - 06:58 [Revue de Presse] Vendredi 9 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales